Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...

Lightroom vs Photoshop

Lightroom vs Photoshop, quels sont les avantages et les inconvénients de chacun, les similitudes et les différences ? Lorsqu’on débute en photo, il est très fréquent d’hésiter entre Lightroom et Photoshop pour éditer ses photos. Quel logiciel est le plus performant ? Quelle solution est la plus adaptée aux photographes débutants ou aux professionnels ?

Les deux logiciels d’Adobe présentent de nombreuses similitudes mais également des différences dans la précision de leurs outils et le stockage des images. Si Photoshop offre une plus grande précision dans les retouches, Lightroom offre la possibilité de traiter plus d’images à la fois et de créer des catalogues. Idéal pour les photographes. A retenir la synergie entre les deux qui permet de les utiliser ensemble afin de se compléter si nécessaire. Tout cela à un prix plus abordable que celui proposé, il y a encore quelques années, pour Photoshop seul.

Lightroom vs Photoshop

Un peu d’histoire

Si tout le monde connaît Photoshop, c’est parce que ce logiciel de retouche et de création graphique est l’ancêtre de la retouche numérique. Créé en 1987 pour retoucher les premières images numériques, Photoshop est vite devenu la référence pour la retouche, la manipulation d’image et le photomontage.

En 2002, Adobe a décidé de commencer le développement de Shadowland, un projet qui deviendra Lightroom, pour s’adresser au public des photographes qui n’utilisaient qu’une infime partie des capacités de Photoshop, et surtout pour détrôner Aperture d’Apple. C’est en 2007 que la première version de Lightroom est finalisée et le logiciel prend petit à petit son envol pour devenir aujourd’hui l’outil utilisé par la majorité des photographes amateurs et professionnels.

Quelles sont les différences entre Lightroom et Photoshop ?

A première vue, leurs fonctionnalités sont très semblables. De plus, ces deux logiciels sont édités par Adobe.

Lightroom est un logiciel de traitement de la photo, alors que Photoshop est un logiciel de retouche photo.

Les spécificités de Lightroom

Trier et classer ses photos

Lightroom vous permet d’avoir toutes vos photos au même endroit, il s’agit en quelque sorte d’une bibliothèque, d’un catalogue. Afin de faciliter les recherches, vous pouvez même annoter vos photos ou leur attribuer un ou des mots-clés.

Le traitement de l’image

C’est LA fonctionnalité de Lightroom. Ce logiciel vous permet de traiter vos images directement, en modifiant la luminosité ou les couleurs. De plus cela permet aux photographes amateurs ou professionnels de traiter un grand nombre de photos rapidement car Lightroom peut modifier plusieurs photos en même temps.  Et surtout, il sauvegarde l’original de vos photos. Lorsque vous appliquez une modification, celle-ci s’applique sur une copie de votre image, alors qu’avec Photoshop, si vous travaillez sur la photo originale, vos modifications s’appliqueront directement sur celle-ci.

Le traitement de l’image est la principale différence entre Photoshop et Lightroom.

Quelques fonctionnalités de retouche

Lightroom vous permet quand même de faire quelques petites retouches. Vous pourrez appliquer des filtres, recadrer vos photos. Vous ne pourrez en revanche pas faire de grosses modifications comme le permet Photoshop.

Les spécificités de Photoshop

Un système de retouche sans égal

Il y a bien une raison pour que Photoshop soit le logiciel de retouche photo le plus utilisé au monde ! En effet, ce logiciel contient un nombre d’outils impressionnant afin de retoucher vos photos. Vous pourrez faire de grosses modifications comme des modifications très légères et très localisées sur une partie de votre image grâce au système de calque.

Créer de nouvelles images

Photoshop à la différence de Lightroom vous permettra de créer des images, des affiches, des flyers de toutes pièces. C’est pour cela qu’outre les photographes, ce logiciel est aussi très utilisé par les designers, les graphistes, etc.

Plus qu’une différence entre Lightroom et Photoshop, une synergie.

Comment utiliser les 2 et profiter de ces logiciels ?

Lightroom permet de faire des modifications très légères et rapides alors que Photoshop vous permettra de modifier tout ce que vous voudrez avec plus de précisions donc un peu plus de temps. Et c’est bien pour cela que 90% des photographes n’utilisent pas Lightroom ou Photoshop, mais bien Lightroom ET Photoshop car ils se complètent parfaitement.

En effet, Adobe, a fait en sorte que les interactions entre les deux logiciels soient maximales. Lightroom vous permettra de classer, trier, annoter, chose impossible sur Photoshop, d’effectuer des modifications simples en série. Cependant, il est également très simple de commencer votre travail sur Lightroom, puis de l’importer sur Photoshop et enfin de revenir sur Lightroom pour classer, ajouter des notes et partager votre travail.

Les différences entre Lightroom et Photoshop

Même si Lightroom et Photoshop ont des points communs, ces deux logiciels ont été pensés pour des usages différents, ce qui amène quelques différences essentielles.

Une gestion des fichiers plus légère avec Lightroom

Dans Lightroom, les réglages appliqués à une photo se font de manière non destructrice. Dans Photoshop, ce n’est pas forcément le cas.

La retouche non destructrice permet de corriger une photo sans altérer le fichier original.

C’est aussi possible dans Photoshop, mais uniquement si vous utilisez des calques d’ajustement ou des objets dynamiques et non des retouches sur le pixel.

Dans Lightroom, toutes les retouches sont enregistrées dans le catalogue et non sur le fichier image. C’est en quelque sorte une base de données qui contient toutes les modifications apportées aux photos. Si vous perdez votre fichier catalogue, vous perdez toutes vos modifications, mais pas vos photos brutes.

Photoshop fonctionne de manière différente. Lorsque vous ouvrez une photo dans ce dernier et que vous enregistrez vos retouches, le logiciel écrase le fichier source s’il s’agit d’un JPEG, d’un PNG ou d’un TIFF. Si vous ouvrez un fichier RAW, Photoshop vous proposera d’enregistrer votre retouche sur un nouveau fichier, par exemple un fichier PSD.

Si vous devez retoucher un nombre important d’images, Lightroom est une solution plus efficace en termes d’espace de stockage sur votre disque.

Des outils de retouche suffisants dans Lightroom, mais plus pointus dans Photoshop

Sur le plan de la retouche, le grand gagnant est bien entendu Photoshop qui offre davantage de possibilités créatives. Mais là où Photoshop dispose de la puissance brute et de myriades d’outils pour retoucher vos images, Lightroom est un véritable couteau suisse de la photographie, regroupe les outils les plus importants et permet de faire 95% des retouches générales.

Photoshop conserve cependant l’avantage avec notamment son système de calques très performant – ce qui a fait son succès.

Un flux de travail plus fluide dans Lightroom

En termes de flux de travail, avantage indéniable pour Lightroom. De l’importation des photos à l’impression, au livre photo, à la galerie web, en passant par l’editing puis la retouche, Lightroom permet de gérer toutes les étapes de votre activité photographique.

Photoshop est plutôt un maillon de la chaîne de développement. Pour certaines photos avec une retouche précise ou complexe ou réaliser un photomontage, Photoshop l’emporte. Mais pour une série, un mariage, des photos réalisées dans un laps de temps rapproché, Lightroom offre tous les outils permettant de gérer sa bibliothèque d’images, d’y ajouter des mots-clés, de les classer par dossier.

Quels sont les avis des photographes entre les 2 logiciels ? Sur le développement photo ? La retouche ?

Lightroom est un éditeur d’image spécifiquement conçu pour les photographes. Les outils disponibles sont moins nombreux étant donné que seules les fonctionnalités réservées aux photographes sont conservées. L’utilisation de Lightroom s’avère plus intuitive et plus facile. Le logiciel peut aussi bien être utilisé par un photographe débutant que professionnel. 

Lightroom est extrêmement populaire auprès des photographes d’événements tels que les professionnels du mariage.

En effet, environ 90 % du travail de post-traitement d’un photographe peut être accompli dans Lightroom. Ensuite, passez à Photoshop pour les retouches en profondeur et les manipulations de post-traitement d’images que certaines images (ou clients) peuvent nécessiter.

Lightroom permet de réduire considérablement les coûts liés au post-traitement, grâce à des gains de temps incroyables, grâce au catalogue avec des mots-clés.

Alors que Photoshop fonctionne avec Camera raw, partie dédiée au photographe, mais les fichiers raw s’ouvrent un par un, c’est le gros souci quand on rentre de mariage et qu’on en a 2000 à ouvrir !

Néanmoins, Photoshop permet de faire des modifications profondes dans l’image, ce qui fait de Photoshop un puissant programme de manipulation d’images post-traitement.

Lightroom permet de couvrir 90% des besoins du photographe puisque les outils présents dans ce logiciel de retouche sont aussi dans Photoshop. Abode a simplifié certains outils présents dans Lightroom qui viennent de Photoshop pour que le Lightroom soit plus facile d’utilisation.

Faut-il prendre Lightroom Classic ?

Aujourd’hui on parle de Lightroom classic et Lightroom avec cc qui veut dire “creative cloud“. En fait, Lightroom classic n’est rien d’autre que l’ancienne version du logiciel standard c’est-à-dire Lightroom 4 ,5 ou 6, seule l’appellation a évolué. C’est une application sur ordinateur qui peut être téléchargée grâce à un système d’abonnement mis en place par Adobe. Aucune différence ne s’observe par rapport aux versions précédentes mis à part quelques petites options qui ont été rajoutées mais par contre il est extrêmement plus rapide qu’avant.

Lightroom, en gros, c’est un peu comme Lightroom classic ; mais spécialement conçu pour être utilisé sur votre téléphone ou sur votre tablette. De plus les photos ne sont pas stockées localement mais plutôt dans le cloud. Pour être clair, vous pouvez travailler avec Lightroom mais toutes les photos sont dans le cloud et accessibles partout avec votre téléphone portable, ordinateur, tablette. 

Alors que Lightroom classic est une application de bureau où les photos sont intégrées dans celui-ci ou sur un disque dur.

Chose importante à noter : vous avez la possibilité de connecter cette version à Lightroom pour envoyer vos photos entre les deux logiciels.

Alors pourquoi ne pas se contenter de Lightroom ?

Le hic c’est que Lightroom n’a pas forcément les mêmes options que Lightroom classic. En effet bien que les deux présentent des similarités, certains paramètres sont néanmoins absents chez Lightroom notamment, la photo HDR, la comparaison côte à côte, les paramètres d’exploration, l’impression, l’outil Map, la reconnaissance de visage et ajouter à cela le manque d’historique. De plus avec Lightroom, vous êtes limité en poids car toutes les photos doivent être nécessairement stockées dans le cloud.

Quels sont les prix entre Lightroom et Photoshop ?

Photoshop a été l’un des logiciels les plus piratés du web en raison d’un prix excessif pour les particuliers. En effet, Photoshop a longtemps été trop cher, on parle d’un seul logiciel pour près de 1000€ d’investissement par licence.

Il est devenu si facilement téléchargeable illégalement sur les plateformes de peer to peer que des rumeurs ont commencé à circuler sur le fait qu’Adobe laissait faire ça pour populariser Photoshop et asseoir définitivement son leadership sur le marché des logiciels graphiques.

Aujourd’hui, on peut accéder à ces logiciels à un tarif raisonnable : 11,99€ / mois pour l’offre Creative Cloud Photographie comprenant Photoshop CC et Lightroom CC, alors qu’il y a encore quelques années Photoshop en version CS6 était vendu 799€ la licence.

Aujourd’hui, Photoshop n’est plus disponible que sous forme d’abonnement, et Lightroom reste disponible au prix de 130€ en version seule.