Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
EspagnolInfos Utiles – Espagnol qualité des coursInfos Utiles – Espagnol coaching mentorInfos Utiles – Gestionnaire de Paie qualité des coursInfos Utiles – Espagnol référencesInfos Utiles – Gestionnaire de Paie coaching mentorInfos Utiles – Espagnol satisfaction clientsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie referencesInfos Utiles – Espagnol formation ligneInfos Utiles – Gestionnaire de Paie satisfaction clientsInfos Utiles – Espagnol recommandationsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie formation ligneInfos Utiles – Espagnol programmeInfos Utiles – Gestionnaire de Paie recommandationsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie programmeInfos Utiles – Décoration Intérieure recommandationsInfos Utiles – Langue des Signes – REFERENCESInfos Utiles – Décoration Intérieure formation ligneInfos Utiles – Langue des Signes – ligneLangue des SignesInfos Utiles – Décoration Intérieure référencesInfos Utiles – Langue des Signes – RecommandationsInfos Utiles – Décoration Intérieure programmeInfos Utiles – Langue des Signes – Satisfaction ClientsInfos Utiles – Langue des Signes – Coaching MentorInfos Utiles – Langue des Signes – qualité des coursInfos Utiles – Décoration Intérieure qualité des coursInfos Utiles – Décoration Intérieure coaching mentorDécoration IntérieureInfos Utiles – Décoration Intérieure satisfaction clientsInfos Utiles – Langue des Signes – ProgrammeInfos Utiles – python devenir developpeur qualite des coursInfos Utiles – python devenir developpeur coaching mentorManagement à DistanceInfos Utiles – python devenir developpeur satisfaction clientsInfos Utiles – Manager commercial qualité des coursApprendre à coder avec PythonInfos Utiles – python devenir developpeur recommandationsInfos Utiles – Manager commercial COACHING MENTORInfos Utiles – python devenir developpeur ligneInfos Utiles – Manager commercial Satisfaction clientsInfos Utiles – python devenir developpeur referencesInfos Utiles – Manager commercial recommandationsInfos Utiles – python devenir developpeur programmeInfos Utiles – Mandataire Immobilier – programmeInfos Utiles – Manager commercial formation ligneInfos Utiles – Mandataire Immobilier – REFERENCESInfos Utiles – Manager commercial referencesManager commercialInfos Utiles – Mandataire Immobilier – formation ligne
Comment devenir Monteur Vidéo et faire une formation

Comment suivre une formation Vidéo et devenir Monteur ?

Le monde de l’audiovisuel est à son apogée. Aujourd’hui, tout est filmé est directement publié. Chaque année, le nombre de films ne fait qu’augmenter. Les chaînes de télévision ne font que se développer et les avancées technologiques semblent infinies. Pour répondre à ces nouveaux besoins, de nombreux dispositifs de formation vidéo pour le montage ont vu le jour.

En quoi consiste le métier de monteur ?

Le monteur vidéo est une personne qui a pour mission de prendre tous les plans et les rushs d’une vidéo pour réaliser un montage construit. Pour ce faire, il peut suivre les instructions d’un scénario prédéfini où il peut agir de son propre chef en sélectionnant les meilleurs moments et en ajoutant les effets qu’il souhaite.

Même si le montage se fait généralement dans une pièce de studio insonorisé, le monteur peut également se rendre sur le lieu du tournage pour donner ses impressions et ses idées. Le monteur peut travailler dans le domaine du cinéma (film, dessins animées, bandes annonces…), dans le domaine de l’audiovisuel comme le journalisme ou la télé réalité et dans l’univers d’Internet pour Youtube ou Instagram par exemple.

Les compétences pour monter une vidéo

Pour entrer dans le monde de la vidéo et des logiciels de montage, il existe un grand nombre de formations en fonction des logiciels et des attentes professionnelles. Au cours de ces formations, l’apprenant apprendra à :

  • Comprendre et maîtriser la vidéo numérique : codecs, formats, résolutions
  • Organiser son travail sur l’interface du logiciel : rushes, préférences, interface
  • Maîtriser tous les aspects du montage en utilisant des outils plus ou moins avancés
  • Maîtriser le montage avec des outils simples et avancés comme la découpe ou la correction colorimétrique
  • Maîtriser les imports et effectuer les conversions pour une exportation optimisée
  • Traiter l’audio et gérer le mixage sonore
  • Maîtriser tout ce qui concerne l’habillage vidéo comme les titres fixe ou dynamique et les sous-titres
  • Étalonner des plans
  • Maîtriser des logiciels annexes comme Photoshop, Audition et After Effects
  • Exporter et consolider les vidéos

Les écoles d’audiovisuel

Les écoles de formation audiovisuelles sont généralement le moyen le plus simple pour devenir monteurs professionnels. Ces écoles se font sur une durée pouvant aller de 2 à 4 ans suivant les spécificités et les options.

Pour compléter les formations théoriques en cours, les élèves sont très tôt amenés à exercer ses nouveaux savoirs dans le monde professionnel en passant par des stages. Le problème est que ces écoles sont souvent privées et payantes, environ 5 000 euros par années. Très peu d’écoles sont gratuites et il est très difficile d’être sélectionné.

Pour minimiser le coût des cours, certaines écoles proposent un mode de formation en alternance. La moitié du temps, l’élève travail dans une entreprise qui finance totalement son école. Durant les cours, l’élève apprend l’histoire du cinéma ainsi que toutes les innovations techniques. Les étudiants reçoivent toutes les bases solides pour manier parfaitement les logiciels de montage. Ils apprendront tous les effets, le mixage son et la prise de vue. Pour intégrer une école audiovisuelle, il suffit généralement d’être détenteur d’un baccalauréat.

  • Prix : gratuit pour l’alternance, sinon entre 5 000 et 9 000 euros par année
  • Débouché : monteur, graphiste, infographiste…
  • Quelques écoles : IEJ, 3IS, ESRA

Les stages et les formations plus courtes

Pour les personnes plus âgées ou les débutants qui souhaitent s’initier, il est toujours possible de s’inscrire à des stages ou des formations plus courtes. Ces formations ont pour avantage d’être beaucoup moins onéreuses.

Elles s’effectuent sur une période pouvant aller de 1 à 6 mois. Elles peuvent être dispensées dans des locaux spécialisés ou bien à distance. Les cours à distances sont particulièrement adaptés aux personnes en situation de handicap ou pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer en journée. Ces formations ont pour objectif de rendre l’élève rapidement opérationnel à partir d’un niveau débutant. Il apprendra avec un professionnel à filmer, à cadrer, à éclairer et à monter ses propres vidéos.

Il pourra maîtriser les logiciels basiques comme Adobe première ou Final Cut par exemple. Ces formations se font généralement par petit groupe de 7 ou 10 personnes. Au terme de la formation, l’élève obtient une certification professionnelle. Concernant les frais, beaucoup d’écoles sont subventionnées à 100 % pour tout salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ayant cumulé plus de 3 ans d’activité. Sinon, il faudra compter en quelques centaines d’euros.

Comment financer une formation ?

Le Contrat en alternance

En ce qui concerne les écoles de formation privées, la meilleure solution est de trouver un contrat en alternance. En plus de recevoir un petit salaire, environ 800 euros, la formation est totalement prise en compte par l’entreprise. Dans le cas contraire, le prix des formations peut s’élever à 5 000 euros. Pour aider les étudiants, de nombreuses banques ont mis en place ce que l’on appelle « le prêt étudiant » avec un taux d’intérêt à 0 %.

Le compte personnel de formation

Pour les demandeurs d’emplois qui désirent s’inscrire à une formation professionnelle, le Pôle emploi peut aider au financement. Un salarié cotise chaque année pour le CPF avec une moyenne de 500 euros par année de travail. Ce Compte Personnel de Formation peut s’élever à 5 000 euros. Ce fond pourra être utilisé pour financer toutes les formations éligibles. Il est possible de savoir le nombre d’heures cotisées en se connectant sur son compte CPF en ligne.

Pour connaître les écoles qui sont éligibles au CPF, il suffit de se rendre sur le site Iciinformation.fr . En renseignant le domaine, le sous-domaine souhaité et le département, Ici information vous proposera un catalogue de formation possible.

L’aide individuelle à la formation

Si la personne n’a jamais cotisé ou si la formation n’est pas éligible, il est toujours possible de faire une demande d’AIF auprès du pôle emploi. Le conseiller prendra en compte la demande, le profil du demandeur et le sérieux de la demande pour accorder ou non l’Aide Individuelle à la formation.

Comment faire une demande CPF et AIF ?

Crée en 2015, le CPF calcule non plus en heure de formation disponible, mais directement en euros. Avec les années de travail, il est possible de bénéficier jusqu’à 5 000 euros d’aide. Pour les demander, il suffit de créer un dossier de formation depuis l’espace personnel du site moncompteformation.gouv.fr . L’utilisateur doit ensuite trouver sa formation et compléter son formulaire en ligne (date, coût de la formation, adresse…). Pour finir, le dossier doit être envoyé aux services de l’OPCA relié à votre entreprise.

Pour bénéficier de l’AIF, Aide Personnel de Formation, le demandeur d’emploi doit envoyer un dossier à son conseillé pôle emploi. Cette demande doit se faire au minimum 15 jours avant le début de la formation. Si l’avis du conseillé est favorable, le demandeur doit remplir le formulaire AIF et le transmettre au formateur.

Créez des chefs-d’œuvre audiovisuels avec nous !

L’École Française propose des formations de qualité et financées par les fonds mutualisés de la formation professionnelle :