Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
En 2 à 4 semaines...
Formation rémunérée

Formation rémunérée pour Adultes avec Pôle Emploi

Aujourd’hui, il est possible d’accéder au monde professionnel quel que soit son niveau d’expérience, du novice au plus expérimenté. Cela est possible grâce aux diverses formations professionnelles certifiantes pour les adultes en France. L’Ecole Française vous propose des cursus de qualité pour aspirer à divers métiers, que ce soit pour une évolution ou une reconversion professionnelle !

C’est quoi une formation rémunérée ?

Le terme formation fait référence à des études en salles en utilisant des livres spécifiques avec des enseignants, moyennant rémunération. De nombreuses personnes ont alors tendance à penser que suivre une formation, peu importe le domaine, n’appartient uniquement qu’aux jeunes. De ce fait, quand on atteint les 40 ans et plus, on se dit que l’on est trop vieux pour bénéficier d’une quelconque formation… cependant, il faut savoir que des alternatives sont disponibles aujourd’hui pour suivre des formations à distance. D’autant plus que les organismes et les établissements offrant ce genre de service se font de plus en plus nombreux actuellement dans toute la France !

En effet, même si vous n’avez pas les moyens de vous déplacer, ou ne voulez pas tout simplement suivre des cours en salle, dites-vous qu’à ce jour, vous avez la chance de suivre un cursus où vous voulez et quand vous voulez.

Comment obtenir un financement pour une formation ?

Les principales raisons pour lesquelles certaines personnes ne peuvent plus continuer leurs études ou ne choisissent pas d’approfondir leur connaissance en suivant des formations spécifiques sont le temps et l’argent. Et c’est tout à fait normal.

Toutefois, sachez que vous pouvez non seulement économiser votre temps, mais à la fois gagner de l’argent en suivant une formation professionnelle. Voici les moyens qui sont à votre disposition :

Le financement personnel

Tout comme les études universitaires ou collégiales, les formations professionnelles sont aussi facturées. Et il faut le dire, les formations sont plus ou moins coûteuses. Si vous avez donc les moyens, vous pouvez financer vous-même vos programmes, selon vos besoins. Vous n’avez donc pas besoin de demander de l’aide extérieur pour financer votre formation.

Le Compte personnel de formation (CPF)

Le Compte personnel de formation ou le CPF est un compte personnel qui peut accompagner son détenteur durant toute sa vie professionnelle. Et ce, même jusqu’à la retraite ! Toutefois, avant de pouvoir utiliser ce compte, il est indispensable que vous en fassiez part au Pôle Emploi pour demander des conseils sur son utilisation. Ce dernier se chargera alors de vous diriger dans la démarche à suivre pour bénéficier des avantages.

Il faut également noter qu’un compte personnel de formation est attribué à une seule personne, c’est-à-dire que tout actif dispose de son propre compte et ne peut utiliser celui des autres.

L’aide individuelle à la formation (AIF)

L’aide individuelle à la formation peut être obtenue uniquement en suivant et en respectant certaines règles et conditions. En effet, il faut impérativement que votre projet coïncide parfaitement avec la formation que vous voulez suivre ! En d’autres termes, il faut que la formation demandée réponde aux exigences du projet que vous voulez réaliser afin que le projet puisse se réaliser. Une manière de s’assurer que la formation puisse porter ses fruits.

De plus, il est nécessaire que vous soyez suivi par le Pôle Emploi, ou bien être sous contrat de sécurisation professionnelle pour pouvoir en bénéficier. Ce qui signifie que vous devez prouver que vous êtes réellement à la recherche d’un emploi et avez, en conséquence, besoin d’une formation.

Le financement par contrat de professionnalisation

Cette méthode de financement est réservée pour les personnes qui ont un statut de salarié. Si vous êtes employé, vous pouvez alors bénéficier d’une formation à distance tout en effectuant votre travail. Ce sont donc les sociétés qui souscrivent ces personnes à un contrat de professionnalisation et prennent en charge les frais de leur formation. Cette formation pourra même être rémunérée.

Le Jobbing

Le Jobbing est idéal pour les étudiants qui ont des difficultés à financer eux même leur formation. Il consiste à effectuer ce qu’on appelle des « petits boulots » pour économiser et compléter les revenus.

Bien sûr, même ceux ou celles qui n’étudient plus peuvent suivre cette méthode pour trouver les fonds nécessaires et obtenir une formation professionnelle.

Qui sont les bénéficiaires d’une formation rémunérée ?

Il n’y a pas d’âge ni de sexe pour pouvoir bénéficier d’une formation rémunérée. Que vous soyez encore étudiant, un adulte au chômage ou un salarié privé ou public, il est tout à fait possible de demander une formation rémunérée. Le financement peut être appliqué selon votre statut, vos besoins, ainsi que vos projets.

Il est pourtant à remarquer que pendant le chômage, le financement peut être soit collectif, soit individuel. Cela peut être considéré comme une aide au titre d’une action de formation conventionnée (AFC).

Il en est tout autre pour les financements individuels. Dans ce cas, il appartient uniquement au Pôle Emploi de s’en charger.

Qu’est-ce qu’une formation adulte alternance rémunérée ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux organismes ou établissements qui proposent des formations sur place ou à distance. Certains proposent même des formations rémunérées, comme le Pôle Emploi par exemple. Toutefois, pendant ces formations, à part les différents programmes de base déjà proposés, il est tout à fait possible d’alterner entre la théorie et la pratique. Si la théorie est acquise en salle pendant les heures de cours, la pratique quant à elle consiste à consolider et à appliquer les formations théoriques sur le terrain.

Quelles sont les diverses formations rémunérées ?

Toute formation peut être rémunérée, quelle que soit sa nature ! Elle permet même d’obtenir les diplômes comme le CAP jusqu’au BAC+3. Mais ce n’est pas tout, elle est également pratiquée en vue de valider une qualification professionnelle.

Ces formations peuvent concerner plusieurs formation rémunérées comme :

  • La cuisine,
  • La formation rémunérée de coiffure,
  • La formation rémunérée d’esthétique,
  • La formation rémunérée en informatique,
  • La formation rémunérée d’assistance médicale,
  • Les formations E-learning diplômantes
  • Et bien d’autres encore !

Peu importe le domaine dont vous avez besoin pour vous spécialiser, vous pourrez toujours trouver la formation rémunérée pour adultes qu’il vous faut.

Où trouver une formation rémunérée en France ?

Une formation professionnelle peut toujours être rémunérée où que vous vous trouviez en France. Il existe entre autres des formations rémunérées à Paris, à Lyon, à Montpellier, à Rennes ainsi qu’à Lille. Et avec les nombreux organismes existants, en trouver un sera un jeu d’enfant.

Comment choisir sa formation professionnelle ?

Il n’est jamais facile de trouver la formation professionnelle adéquate à nos projets et à nos attentes. Pourtant, il ne faut surtout pas faire des erreurs sur le choix de la formation à suivre. Pour commencer, il vous faut définir le projet que vous voulez réaliser dans le futur ou l’emploi que vous voulez exercer. Comme cela, il vous serait plus facile de choisir la formation adaptée.

Lorsque vous êtes au point pour le choix de votre formation professionnelle, il vous sera également plus facile de choisir l’organisme de financement qui saura répondre à vos besoins et qui pourra vous guider dans cette démarche !

Vous recherchez LA formation idéale pour donner un coup de boost à votre carrière ? Nos programmes sont adaptés à votre situation et peuvent vous aider sur une multitude de projets :