Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
formation photographe Lille

Où trouver une formation photographe à Lille ? Nos conseils

Si la photographie vous passionne, une formation photographe à Lille peut vous ouvrir la voie vers ce métier. Mais, face à la multitude d’offres d’apprentissage, il vous est parfois difficile de faire le bon choix.

Sachez qu’il existe différents types de cours adaptés à chaque situation. Si vous êtes en reconversion professionnelle, vous pouvez apprendre les bases au cours d’un stage d’initiation. Les formations diplômantes invitent les bacheliers curieux et les créatifs à découvrir l’histoire et l’âme même de la photographie. Mais à Lille, d’autres possibilités d’apprentissage vous attendent, comme les formations en ligne.

Les ouvertures pour devenir photographe à Lille

Formations selon les niveaux

Bac Pro Photographie

Certains lycées à Lille préparent les élèves de terminale de bac Pro à intégrer le secteur professionnel à travers une formation professionnalisante. Les sujets abordés traitent des aspects techniques et théoriques de la photo. Ainsi, on peut citer le Baccalauréat professionnel Photographie du Lycée professionnel Louise de Bettignies.

BTS Photographie

Après le bac, de préférence bac Pro Photographie, l’intéressé fera deux ans d’études en vue d’obtenir un BTS Photographie. Le souci c’est qu’il faut se rendre à Roubaix (à une demi-heure de route environ de Lille) pour suivre ce type de formation, et ce, au sein du Lycée Jean Rostand.

Bac + 3 et bac + 5

Certains diplômes permettent de s’orienter vers la photographie. Cependant, les études suivies ouvrent plutôt à des voies plus spécifiques. S’agissant entre autres du License pro Arts et Techniques de l’Image et du Son ou encore du Master Photographie. Malheureusement, il n’existe pas d’établissement proposant ce genre de formation à Lille.

Tous les niveaux et tout public

Associations, ateliers privés, plateformes spécialisées sont autant d’organismes qui peuvent vous proposer des formations certifiantes ou des stages. Les cours sont disponibles en présentiel ou en ligne afin que vous puissiez organiser votre emploi du temps. Il est également possible de trouver des stages individuels, très pratiques si vous souhaitez vous focaliser sur un thème (ex : photo culinaire, photo évènementielle…). Parmi les associations proposant des stages en atelier se trouve Destin Sensible / mobilabo.

À Lille, The Photo Academy y est aussi présent pour proposer des formations spécialisées en photo. Les cours sont dispensés à travers des ateliers, en petits groupes (5 personnes en moyenne) et s’ouvrent à tous.

Il est également possible d’adhérer aux ateliers et stages organisés par les Clubs photo tels que Métropolille Image ou le Photo Club de Lille pour apprendre les règles de la photographie ou approfondir certaines techniques comme la retouche d’images, le photo reportage ou encore la photographie de mode.

La formation photo à distance

Présentant des avantages non négligeables, les formations à distance en photographie font de plus en plus d’adeptes. Spécialisée dans le domaine, l’Ecole Française propose sa Formation Photographie aux Lillois. Il s’agit d’une formation en ligne certifiante d’une durée de 2 à 4 semaines.

Elle dispose d’un programme riche qui vise 7 objectifs. Parmi ceux-ci, l’apprentissage des bases (utilisation d’un appareil photo, cadrage lors des prises…). Savoir fonder un studio photo, réaliser un portfolio en font également partie.

Si vous êtes en reconversion professionnelle, vous pouvez vous tourner vers Pôle Emploi pour vous accompagner et pour en savoir davantage sur la prise en charge de cette formation.

Conseils pour bien choisir les cours de photographie

Afin d’être sûr de trouver la bonne structure, voici quelques points à considérer.

Définissez vos attentes

De quelle formation photographe à Lille avez-vous besoin ? Pour répondre à cette question, repérez-vous. Jeune, salarié en quête d’une nouvelle carrière ou sans emploi, tout dépend de votre situation. Sachez également que la photographie se ressent avant tout. Ce n’est pas un métier de secours. La formation n’intervient que pour vous donner les bases. À vous de faire le reste.

Demandez à un conseiller

Les conseils d’un expert peuvent vous être utiles pour vous orienter vers une spécialité. Vous pouvez devenir un photographe de portrait, un photographe scientifique, un photographe industriel, un photographe de mode ou encore un photographe de presse selon vos aspirations. Si vous travaillez pour votre propre compte, il vous faut booster votre profil et être visible sur le web. Pour cela, acquérez une formation complémentaire comme la Formation Linkedin.

Repérez les formations sérieuses

Pour reconnaître une formation sérieuse, vérifiez le statut de l’organisme. Il doit obéir à des obligations légales et à certaines demandes de l’administration. L’Ecole Française a par exemple obtenu la certification du référentiel national qualité qu’on décerne aux organismes prestataires d’actions qui concourent au développement des compétences. L’établissement est aussi validé au Datadock et est conforme aux critères qualité des OPCA. Tous les cours sont encadrés par des formateurs expérimentés et les performances et capacités des apprenants sont validées par un certificat.