Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
formation décoration intérieur France

Tout savoir sur la formation de décoration intérieure en France

Intéressé par une formation de décoration intérieure ? Vous avez de nombreux choix en France.

Des formations sont dispensées par des organismes reconnus, et vous proposent de nombreux débouchés.

Des professions non réglementées

Lle métier de décorateur d’intérieur ne fait pas partie de la catégorie officielle des « métiers d’art ». Il n’est pas comme d’autres professions de la décoration (le tapissier décorateur ou le peintre en décor).

La profession de décorateur d’intérieur n’est pas réglementée. Vous pouvez l’exercer sans la possession de diplômes spécifiques. Il s’agit donc d’une activité libérale, que ce professionnel exerce en toute indépendance.

Des formations spécifiques

Aucun diplôme n’est nécessaire à l’exercice du métier, mais en posséder certains peut être utile. Des baccalauréats professionnels par exemple, comme le bac pro agencement de l’espace architectural. Ou des brevets de techniciens supérieurs, comme le BTS Design.

Malgré tout, la formation demeure la voie royale pour l’accession à ce métier. En France, elle est dispensée par un certain nombre d’établissements. C’est notre cas avec l’École Française : nos formations sont certifiantes et enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles.

Cette formation peut être financée par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

D’autres organismes proposent des séances de formation préparant à la profession de décorateur d’intérieur. Vous avez l’École Nationale des Arts Décoratifs (ENSAD), de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (ENSAAMA). Ou encore l’École Boulle !

Vous pouvez également suivre avec profit la formation de décoration intérieure proposée par l’École des Métiers de l’Habitat. Ou le Centre National Privé de Formation à Distance .

La formation à la décoration d’intérieur : le cadre et l’organisation

La formation décorateur intérieur est en ligne, pour votre confort

Cette solution offre une grande liberté pédagogique à la personne formée. Vous n’est pas isolé, car vous disposez d’un formateur qualifié. Cette assistance pédagogique se nourrit d’échanges réguliers entre personnes formées et formateurs.

Les cours et les formations en ligne vous proposent des travaux et des exercices pratiques. Vous mesurez votre progression facilement.

Le programme et les exercices prévus permettent de maîtriser les savoirs essentiels à la réalisation d’un projet d’aménagement intérieur. À la fin de leur formation, vous saurez jouer avec les volumes, les couleurs et les matériaux.

Le programme de formation est d’une durée moyenne de deux à quatre semaines. Il vous fait explorer les diverses facettes du métier de décorateur d’intérieur.

Les débouchés

L’objectif de cette formation est de vous préparer au métier de décorateur d’intérieur. Ce projet peut accompagner leurs débuts dans la vie active ou s’inscrire dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

À l’issue de la formation, vous bénéficiez d’une vue d’ensemble du métier. Le but est en effet de la mettre en capacité d’exercer aussitôt son nouveau métier. Elle sera donc en mesure d’élaborer des projets d’aménagement et de décoration d’intérieur.

Les personnes formées seront capables de maîtriser l’ensemble du projet, de la phase de création jusqu’à la supervision des travaux à sa réalisation.

Au-delà de la profession de décorateur d’intérieur, cette formation peut préparer à l’ensemble des métiers de la décoration intérieure. Vous pourrez aborder la profession d’architecte d’intérieur, faire l’agencement des lieux et de la disposition des pièces d’un logement.

Grâce à cette formation de décoration intérieure en France, vous pourrez aussi devenir un coach déco. Conseillez vos clients sur la manière de concevoir la décoration intérieure de leur maison, ou de leur appartement !

D’autres professions encore, comme celles d’étalagiste décorateur ou de décorateur scénographe, peuvent être exercées à la suite de cette formation spécifique.