Accueil » Thématiques » CPF » CPF » DataDock pour l’Organisme de formation, les informations utiles
DataDock pour l’Organisme de formation, les informations utiles
- Publié le
- Modifié le 25 juillet 2024
- Temps de lect.
DataDock est un dispositif mis en place pour l’Organisme de formation : il vous aide à trouver en France la formation sur mesure adaptée à vos attentes.
Qu’est-ce que le référencement DataDock ?
En 2014 et 2015 respectivement, la loi et le décret sur la formation font ressortir un ensemble de six critères à respecter par tout organisme de formation. Ces critères permettent d’évaluer la capacité de la structure de formation à fournir des prestations entièrement de qualité.
Quels sont les critères de qualité imposés ?
Ces critères se présentent comme suit :
- L’organisme doit déterminer de façon précise les objectifs visés par la formation et aussi son adéquation avec le public ciblé.
- Les dispositifs qui rentrent en jeu de l’accueil à l’évaluation, en passant par le suivi pédagogique des stagiaires doivent être judicieusement choisis.
- L’offre de formation doit être en adéquation avec les différents moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement mis en jeu.
- Les personnels en charge de la formation doivent être qualifiés et doivent être dans un processus de formation continue.
- L’organisme de formation doit mettre en place les meilleures conditions pour informer le public de l’offre de formation. Les délais pour accéder à l’offre de formation ainsi que les résultats obtenus doivent être pertinents.
- L’organisme de formation est tenu de prendre en compte les différentes suggestions et recommandations de ses stagiaires.
Un catalogue unique
Sur la base de ces six critères, les différents financeurs qu’ils soient paritaires ou publics, ont alors décidé de mettre en place une base de données unique où grâce à 21 indicateurs, chaque organisme de formation pourra prouver ses compétences et rassurer de la qualité de ses prestations. Il s’agit du catalogue DataDock qui regroupe les différents organismes répondant à chacun des six critères du décret du 30/06/2015. Ce décret a été mis en vigueur pour la première fois le 1er janvier 2017.
C’est le référencement DataDock qui permet aux organismes en règle d’être contactés par les financeurs. Ainsi, avant toute demande de financement, il est utile de s’assurer que l’organisme a complété sa validation DataDock. Il faut toutefois notifier que même si DataDock est un socle incontournable en matière de formations de qualité, les demandeurs de financement pourront recueillir des informations complémentaires auprès de leurs organismes de formation.
Importance du DataDock CPF et Pôle Emploi
Depuis la mise en vigueur du décret du 30/06/2015 qui restructure le milieu des formations, l’enregistrement sur DataDock devient pour les organismes de formations, une condition capitale pour obtenir tout financement. DataDock est ainsi un gage de qualité pour les organismes proposant des cours en ligne et /ou en présentiel.
L’Ecole Française est justement un organisme référencé DataDock et par conséquent conforme aux six critères de qualité imposés par la loi aux structures en charge de formation. L’École met à votre disposition des formations E-learning, le tout gratuit grâce au CPF et à Pole Emploi. Si vous envisagez une reconversion professionnelle, une évolution professionnelle ou si vous avez juste besoin d’une remise à niveau et misez sur la qualité de la prestation, l’École Française est ainsi une structure vers laquelle vous pouvez vous tourner.
Quel que soit votre domaine ciblé, l’École Française met à votre disposition des formations sur mesure adaptées à vos attentes telles que la formation Photoshop ou la création de votre propre entreprise. Plusieurs autres formations existent pour vous frayer un chemin sur le net, par exemple en tant que Community Manager.
Processus d’inscription sur DataDock
Tout le processus d’enregistrement d’un organisme sur DataDock se déroule sur le site web du catalogue. Une fois connecté, l’organisme devra créer son compte personnel en insérant un certain nombre d’informations à savoir son email, son numéro siren et celui de déclaration de son activité. Pour permettre à DataDock de mémoriser toutes les informations administratives concernant l’organisme de formation, il faut généralement une interconnexion à la base de DGEFP (Délégation Générale à L’Emploi et à la Formation Professionnelle).
Insertion des informations et éléments de preuve
Pour la sécurité sur le site, il est donné à chaque organisme de choisir un mot de passe. Une fois choisi, l’organisme de formation pourra en toute quiétude insérer toutes les informations le concernant.
Des questions en rapport avec les 21 indicateurs de qualité seront posées et l’organisme devra y répondre le plus fidèlement possible. L’organisme a la possibilité d’apporter directement des éléments de preuves des renseignements fournis (présentation du système qualité externe ou interne, conditions de vente et tarifs, etc.) ou d’insérer un lien pouvant diriger directement vers tous ces éléments de preuves.
Notons tout de même qu’une structure disposant déjà de certifications est exemptée d’apport de preuves supplémentaires. Il leur faut juste l’attestation de la certification du cnefop.
La finalisation du processus et le déréférencement possible
Après enregistrement de l’organisme sur DataDock, la mise à jour des informations est vivement souhaitée. Les documents et éléments de preuve fournis seront évalués par l’équipe de DataDock. En cas de conformité, l’organisme est supposé répondant aux six critères de qualité. Chaque financeur dispose d’un catalogue au sein duquel, chaque organisme de formation est tenu de se référencer.
Il est aussi possible d’en venir à un « déréférencement d’un organisme de formation » en cas de non-conformité. Être déréférencé signifie que l’organisme de formation perd tous ses financements. Une fois remis en conformité, avec preuves justificatrices, l’organisme de formation pourra effectuer un recours.
Pour finir, faisons la différence entre les termes « référençable » et « référencé ». L’organisme de formation est référençable dès lors qu’il est validé sur DataDock. Il est par contre dit référencé lorsque le processus a été poursuivi et il a pu s’inscrire sur le catalogue du financeur.
L’Ecole Française peut vous aider dans votre projet professionnel
L’École Française, en tant qu’organisme de formation référencé DataDock, peut vous accompagner dans tous vos projets de formation professionnelle continue. N’hésitez pas à consulter les différentes offres de formations pour identifier celle qui vous convient.
- Voir toutes les formations
- Contactez-nous sur notre page ou avec avec le chat, nous sommes à votre disposition !
Retrouvez moi sur LinkedIn