Trouver ma formation professionnelle et qualifiante

trouver ma formation professionnelle

La formation constitue une étape importante pour évoluer professionnellement, que ce soit pour changer de métier ou acquérir de nouvelles compétences. Une formation est en effet un incontournable du changement de vie professionnelle, si bien qu’elle fait souvent partie des éléments les plus importants pour réussir sa reconversion. Intéressé(e) ? Comment trouver ma formation professionnelle et qualifiante ? Voici toutes les informations pour vous aider à y voir plus clair.

Trouver ma formation professionnelle et qualifiante

Quel que soit votre statut, vous pouvez accéder à une formation professionnelle. En France, plus de 63 000 organismes de formation offrent une palette variée de formations professionnelles : formation continue, à distance, en alternance, diplômante, certifiante… Il faut donc parvenir à faire le tri parmi toutes ces possibilités et s’y retrouver, ce qui n’est pas toujours chose aisée vu de l’extérieur entre les différents types de formations, les organismes, les modalités…

Les critères à prendre en compte pour choisir sa formation sont en effet multiples.

L’insertion professionnelle, l’adéquation de la formation avec son projet, le programme, la reconnaissance de la formation et de l’école, mais aussi sa durée et son coût.

Que ce soit pour maintenir son employabilité, évoluer à un autre poste ou se reconvertir, se former est un moyen d’obtenir les connaissances nécessaires à un emploi. Votre projet doit être construit selon vos aspirations et selon les besoins du marché de l’emploi.

Comment trouver ma formation, celle qui me correspond ?

Il existe deux grands types de formations

  • Celles qui vous permettent de compléter vos connaissances ou de développer des compétences particulières
  • Celles qui vous offrent des parcours plus complets pour apprendre un nouveau métier ou acquérir une nouvelle qualification.

Tout dépend de vos besoins et du temps que vous pouvez consacrer à une période de formation.

Avant de rechercher une formation, respectez certaines étapes pour savoir comment procéder. Pour cela, rien de plus simple, il faut :
  • Définir votre projet professionnel
  • Rechercher les formations et les organismes existants
  • Rencontrer les organismes de formation
  • S’assurer que l’offre de formation donne des garanties en termes de qualité

Après avoir sélectionné des formations et des organismes de formation sur internet, rencontrez les organismes de formation qui vous séduisent le plus. Cette rencontre est une étape essentielle pour choisir l’organisme qui vous correspond le mieux.

En effet, échangez avec un responsable de formation vous permettra d’en savoir plus sur :

  • Les méthodes d’apprentissage
  • L’accompagnement et le suivi pendant la formation
  • L’organisation des cours
  • L’équipe des formateurs
  • Passer les tests et d’éventuels entretiens
  • Effectuer une action de positionnement préalable en entretien individuel.
  • Visiter les locaux et regarder le matériel

L’Ecole Française, un organisme de formation, gage de sérieux et de qualité

L’Ecole Française a reçu en date du 10/02/2020  la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article l. 6351-1 du Code du travail. La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de formation continue.

Nous sommes un organisme qui vous propose des formations de qualité et qui délivre une certification ou un bloc de compétence enregistrés au RNCP ou au Répertoire Spécifique.

De nombreuses formations de L’Ecole Française sont éligibles aux financements par les fonds mutualisés de la contribution à la formation professionnelle pour tous les salariés, indépendants et demandeurs d’emploi.

La check-list des questions à valider

  1. J’ai pris le temps de réfléchir
  2. J’ai bien ficelé mon projet, je n’ai aucun doute sur mon orientation
  3. La formation choisie m’aidera à avoir les compétences recherchées par les recruteurs
  4. La durée et le rythme de ma formation correspondent à mes contraintes personnelles et professionnelles
  5. L’organisme a évalué mon niveau avant de m’accepter
  6. J’ai vérifié les débouchés possibles et je suis même suivi un temps après la formation.
  7. Ma formation est certifiante et éligible au CPF
  8. J’ai rencontré plusieurs organismes
  9. J’ai visité les locaux et j’ai bien vu le matériel
  10. J’ai réalisé un devis et je connais le coût global de la formation

Trouver la formation faite pour vous

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a changé le paysage de la formation professionnelle. Cette loi, qui s’applique depuis le 1er janvier 2019, modifie à la fois la gouvernance du système et l’interaction des acteurs entre eux. Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.

Cette nouvelle ambition se caractérise par l’actualisation de certains dispositifs existants, comme le compte personnel de formation (CPF), mais aussi par la création de nouveaux dispositifs, tel que celui dédié à la reconversion et promotion par l’alternance appelé (PRO-A), qui remplace les périodes de professionnalisation et s’insère dans un contexte de fortes mutations du marché du travail.

Les dispositifs officiels

Pôle Emploi et le CPF, les organismes qui financent la formation professionnelle

Les formations professionnelles sont généralement payantes et les frais de formation parfois élevés. Alors pour s’engager sereinement dans une reconversion professionnelle, Pôle Emploi propose de financer votre cursus. La meilleure façon de savoir si vous pouvez bénéficier d’un financement est encore de vous renseigner auprès de votre conseiller qui vous aidera à monter le dossier.

Pendant la durée de votre formation, vous pourrez continuer à percevoir votre allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) si vous en êtes bénéficiaire. Rendez-vous sur le site de Pôle Emploi pour plus de détails sur le financement des formations.

Le compte personnel de formation : CPF

Tout le monde cotise au CPF et chacun possède ce fameux compte personnel de formation. Vous pouvez alors décider de vous former à tout moment de votre vie. Que vous soyez salarié ou non, vous pouvez mobiliser votre CPF. Choisissez de vous former hors temps de travail : vous n’êtes pas tenu de notifier votre employeur. Votre projet pourra donc être développé en toute confidentialité. Profitez de vos congés payés, de vos RTT pour suivre une formation en e-learning ou encore utilisez vos soirées en suivant des cours du soir !

Le CPF de transition : comment ça marche ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler du CIF ? Le CPF de transition professionnelle est le remplaçant du Congé individuel de formation. Le principe est le même : ce dispositif vous permet de vous absenter de votre poste pour suivre une formation (en rapport ou non avec votre emploi actuel). Le CPF de transition est toujours à l’initiative du salarié et nécessite l’accord de l’employeur. Vous êtes rémunéré pendant toute la durée de votre formation sur une moyenne de vos 12 derniers mois travaillés précédant le début de la formation. Il est ouvert sous conditions. Vous devez, entre autres, justifier d’au moins deux ans d’activité salariée, dont un an dans la même entreprise.

Vérifiez les critères et voyez si vous pouvez bénéficier du CPF de transition.

Les contrats de formation professionnelle : apprentissage, professionnalisation et Pro-A

Le contrat d’apprentissage, c’est quoi ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Ce type de contrat est destiné à un public âgé de 16 à 29 ans révolus et repose sur le principe de l’alternance : un enseignement théorique en centre de formation professionnelle et un enseignement du métier chez l’employeur. Ce type de contrat est un réel atout pour les entreprises et les salariés.

Le contrat de professionnalisation

Contrairement au contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation (que l’on appelle aussi contrat pro), n’est pas soumis à une limite d’âge. Il peut alors être signé à 40 ou 50 ans sans contre-indication. L’objectif est l’insertion professionnelle des jeunes et le retour à l’emploi des adultes en acquérant une qualification professionnelle.

Reconversion ou promotion par alternance : Pro-A

Ce dispositif permet au salarié de développer ses qualifications afin de lui assurer un maintien dans l’emploi et de favoriser son évolution professionnelle lorsque ses compétences sont insuffisantes. Cette solution permet de prévenir les conséquences dues aux mutations technologiques. Il s’agit là d’un complément proposé à la formation continue et qui permettra au salarié de construire un projet qualifiant ou d’évoluer dans son entreprise.

Les organismes pour trouver ma formation !

La France compte plus de 60 000 organismes de formation. Comment être sûr de faire le bon choix ?

De nombreuses formations certifiantes/diplômantes sont éligibles au CPF. Vous pouvez trouver la formation de vos rêves selon des critères spécifiques : coût, durée, discipline, rythme, lieu…

Les grands types d’organismes de formation

L’AFPA (Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) centralise sur son portail Internet des formations diplômantes, de remise à niveau, des VAE, pour demandeurs d’emploi et salariés avec une prise en charge totale ou partielle.

Le Conservatoire national des arts et métiers, plus communément appelé Cnam, est un établissement d’enseignement supérieur qui offre des cursus de formation sur mesure pour un large public ; 30 grandes filières-métiers, constituée de 658 parcours de formation de niveau bac à bac+8.

Le CNED établissement public national, propose près de 3 000 formations à distance, et forme environ 260 000 personnes par an, uniquement par enseignement à distance. Pour les demandeurs d’emploi, il propose des cursus en langues mais aussi dans le domaine de la santé et du social, en gestion, comptabilité et ressources humaines, dans la formation de formateurs, en environnement ou encore en sciences humaines.

Les groupements d’établissements publics locaux d’enseignement (GRETA) organisent des actions de formation continue pour adultes.

Les services formation continue des universités : la FCU est une association qui regroupe les directions formation professionnelle des universités. Chaque université dispense des formations professionnelles.

Les organismes de formation répertoriés par la Fédération de la Formation professionnelle : la FFP est une organisation professionnelle représentative des organismes privés de formation.

Les formations par domaine et en région

Les Chambres du Commerce et de l’Industrie : ce sont des établissements publics qui soutiennent le tissu économique local et dispensent de nombreuses formations initiales ou professionnelles.

Les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA) sont des institutions incontournables de ce secteur de l’économie : elles accompagnent les entreprises de leur création à leur transmission. Elles offrent des formations aux artisans qui leur permettent de bien lancer leur entreprise.

Les Chambres de l’Agriculture : au service du développement des agricultures et des territoires, les Chambres d’agriculture accompagnent les agriculteurs et les collectivités sur le terrain en répertoriant les formations.

Le site Intercarif qui regroupe l’ensemble des Carif-Oref (Centre Animation Ressources d’Information sur la Formation / Observatoire Régional Emploi Formation) présente les formations par région.

A qui s’adresser lorsque l’on veut se former ?

Plusieurs solutions existent selon votre situation, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi.

Les interlocuteurs pour trouver ma formation

·         Si vous êtes salarié en poste, parlez-en à votre employeur qui a des devoirs en matière de formation vis-à-vis de vous et qui peut mettre en place un plan de formation adapté. Pour le financement, utiliser votre CPF ou compte personnel de formation que votre employeur peut compléter.

·         Si vous êtes demandeur d’emploi, indemnisé ou pas, vous pouvez bénéficier d’une POE (Préparation opérationnelle à l’Emploi). Vous pouvez aussi demander à bénéficier de l’aide individuelle à la formation (AIF) et faire valoir vos droits acquis antérieurement au CPF.

·         Si vous êtes indépendant, en fonction de votre activité vous êtes rattaché à un OPCO : l’AGEFICE (dirigeant industrie, commerce, service), le FIF (Fonds Investissement Formation), PL (pour les professions libérales) ou encore le FAFCEA (pour les artisans). Chaque année vous avez le droit à un budget formation, attention ce budget n’est pas cumulable comme le CPF, il est donc important de l’utiliser chaque année. Pour retrouver votre OPCO, vous pouvez regarder sur vos attestations URSSAF ou via le code NAF de votre entreprise.

Pour  retrouver votre OPCO en tant qu’indépendant : c’est ici.

Trouver ma formation : les différents moyens pour se former

Formation en présentiel

Il s’agit du mode de formation le plus traditionnel. Vous suivez votre apprentissage dans une école ou un centre de formation avec un groupe et un formateur. La durée du cursus est prédéterminée et les cours sont souvent magistraux. Le face-à-face avec le formateur permet d’individualiser le suivi. Si vous avez besoin d’un encadrement régulier et d’un groupe avec qui échanger, alors une formation en présentiel est peut-être la solution qui vous ira le mieux.

Formation à distance : E-learning

La formation à distance n’a pas lieu dans un établissement de formation, mais via une plateforme. La formation en ligne (ou e-learning) propose une solution innovante et très pratique qui répond à de nombreuses attentes des candidats :

  • la formation peut être démarrée à n’importe quel moment de l’année ;
  • la formation choisie est dispensée directement à domicile ;
  • vous pouvez développer vos compétences tout en conservant votre emploi ;
  • vous êtes autonome sur votre travail et avancez à votre rythme.

Différents types de supports sont mis à disposition (vidéo, audio, exercices interactifs…). En général, l’apprenant est suivi par un formateur ou un coach qu’il peut joindre via la plateforme de E-learning.

Les cours du soir

Les cours du soir peuvent être dispensés dans différents centres de formations professionnelles, entre autres :

  • Greta ;
  • AFPA ;
  • Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Paris (CMA) ;
  • Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) ;

En suivant des cours du soir, vous pourrez donner un nouveau souffle à votre carrière professionnelle. Cela implique de pouvoir quitter son travail assez tôt pour pouvoir se rendre à ses cours, et surtout d’être motivé ! Vous inscrire à une formation professionnelle en cours du soir vous obligera à mener de front vie professionnelle, vie étudiante et vie personnelle. Mais la satisfaction qui en résultera en vaut la peine.

Trouver ma formation avec l’Ecole française

Aujourd’hui, on trouve une palette variée de formations dispensées 100% en ligne : une Formation Créer un site internet, de quoi se perfectionner avec des logiciels de bureautique comme la Formation Excel ou de graphisme (Formation Photoshop).

Choisissez tout de suite votre formation professionnelle et certifiante parmi notre choix de formations et rejoignez l’École Française.

Partager l'article :

Découvrez tous nos articles