Comment monter une vidéo sur un smartphone ?

comment monter une video

Comment monter une vidéo sur smartphone, Android ou iOS ? Cette compétence nécessite des applications qu’il faut connaître et bien utiliser. Un montage vidéo professionnel sur smartphone peut nécessiter quant à lui une formation gratuite pour tout salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ayant cumulé plus de 3 ans d’activité.

Souhaitez-vous faire carrière dans le montage vidéo, apprendre comment monter une vidéo sur smartphone ou PC ? Bénéficiez d’une formation gratuite Pôle Emploi ou CPF à l’École Française !

Pourquoi apprendre le montage vidéo ?

Dire que la vie est devenue un « film » ne serait pas abusif. Tout est désormais dans l’image. Elle occupe une place si prépondérante dans nos vies actuelles, ce d’autant plus que chacun peut disposer d’un smartphone pour capter un instant de vie, faire connaître un fait, un lieu, partager sa passion comme d’autres le font sur Youtube. Comme d’aucuns le disent, si « une photo vaut mille mots », une vidéo vaut encore plus.

Mais même si tout le monde peut faire une vidéo avec un smartphone, sait-on tous comment réaliser un montage, comment monter une vidéo igtv ? Aussi, pour capter davantage l’attention de son public, se démarquer des milliers d’autres personnes qui publient des vidéos sur la toile, il faut produire une vidéo de qualité. Et cela peut nécessiter l’apprentissage du montage d’une vidéo sur son smartphone.

Vous souhaitez vous former ? Découvrez notre formation montage vidéo !

Réaliser un montage avec un smartphone

Aujourd’hui avec un smartphone, on peut rapidement créer une vidéo. Si on veut un rendu de qualité, il faut savoir exploiter et monter les images filmées. Pour le montage vidéo sur smartphone, tout dépendra d’abord d’une question : votre appareil est sous Android ou sous iOS ?

Monter une vidéo sur Android

À ceux qui se demandent comment monter une vidéo sur Android, voici la réponse à leur question.

Montage vidéo avec Android Studio

L’application Android Studio est sur votre smartphone sous système Android, un peu comme Windows Movie Maker pour le système Windows. Si vous l’avez compris, c’est l’outil indispensable, simple et efficace pour apprendre comment monter une vidéo gratuitement et rapidement sur smartphone Android. En tant que débutant, vous apprécierez son interface très intuitive. Une fois que vous l’avez téléchargé et installé sur votre mobile, ouvrez-la et cliquez sur « édition simple ». Vous n’avez plus qu’à importer votre vidéo pour la monter. Bien sûr, les fonctionnalités de cette application sont restreintes pour un débutant.

Créer un montage professionnel avec Powerdirector sur Android

Ce logiciel PC donc une version est disponible sur Google Store pour le montage vidéo sur smartphone est comme l’Adobe Premiere du système Android. Il permet de créer très simplement un montage vidéo professionnel sur Android.

D’abord, on importe la vidéo qu’on place sur le banc de montage avant de couper à l’aide d’un cutter. Après avoir découpé les séquences, il apparaîtra entre elles des transitions. Vous n’avez qu’à cliquer dessus pour ajouter des effets. Si jamais la couleur de votre vidéo est très sombre, vous pouvez changer la colorimétrie dans Réglage des couleurs après avoir sélectionné le plan. Ensuite, vous pouvez opter pour un spécimen d’effet spécial en vous servant du curseur. Il existe également un procédé pour ajouter une photo si vous le souhaitez.

Pour insérer un titre à votre montage film sur smartphone, dans l’une des extrémités de votre écran, vous verrez 2 losanges. Sélectionnez-les, puis cliquez sur « Texte ». Vous aurez le choix entre plusieurs modèles de titres et de génériques. Pour ajouter la musique, sélectionnez-en dans un dossier. Choisissez votre piste audio et cliquez sur « + » pour l’ajouter. Vous pouvez exporter votre vidéo. Vous verrez l’icône au-dessus, à gauche de votre écran. Il a la forme d’une pellicule.

Monter une vidéo sur iPhone

Votre smartphone fonctionne sur iOS et vous vous demandez comment monter une vidéo ? Alors, sachez qu’Apple vous a préparé un outil de montage qui marche aussi bien pour votre mobile qu’avec un mac ! Cet outil, c’est iMovie, bien qu’il existe d’autres applications.

Créer un montage vidéo avec iMovie

Disponible sur l’Apple Store, iMovie est l’application de la marque de la pomme qui permet de réaliser des montages vidéo sur tous les appareils fonctionnant sur iOS. L’avantage avec cette application, c’est qu’elle synchronise l’ensemble de vos travaux, que ce soit sur votre iphone, sur une tablette ou sur un ordinateur. Il vous suffira simplement de télécharger l’application et de l’ouvrir.

Une fois que c’est fait, allez sur « Créer », puis cliquez sur « Vidéo ». Vous y trouverez des thèmes existants. Faites le choix de celui qui vous convient. Puis, importez votre vidéo ou filmez-la ! Servez-vous dès lors de la tête de lecture pour le découpage et le montage. Il vous est possible d’y ajouter une transition, un titre, de la musique, des effets, etc. Dans le cas où iMovie ne vous intéresserait pas, vous trouverez de nombreuses autres applications pour appareils iOS, comme filmora.

Formation montage vidéo sur Android et iOS

Il n’est jamais tard pour se découvrir une vocation ou, comme le dirait Frantz Fanon, une « mission » qu’on peut choisir d’ « accomplir ou (de) trahir ». Votre passion est de faire des tournages vidéo ? Maintenant, vous vous intéressez au montage de vidéos ou de photos ? Vous pouvez en faire un métier. L’École Française propose une formation non-payante en montage vidéo dans de nombreuses villes de France. Il en va de même d’une formation photoshop. Vous pouvez suivre ces formations en ligne ou en cours du soir, selon votre convenance, pour apprendre comment bien monter une vidéo ou réaliser une photo.

Pourquoi une formation gratuite en montage vidéo ?

Les formations dispensées par l’École Française sont gratuites pour tout salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ayant cumulé plus de 3 ans d’activité. Ces derniers financent ces formations en amont. Ce sont des dispositifs mis en place pour aider les personnes à la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle. Elles peuvent ainsi bénéficier du financement de Pôle Emploi ou d’un autre organisme. Les salariés peuvent se former en se servant du compte personnel de formation (CPF). Vous avez donc la chance de vous former gratuitement, tout en étant rémunérée. Vous avez 4 semaines seulement pour devenir un pro du montage vidéo.

Partager l'article :

Découvrez tous nos articles