Accueil » Thématiques » Articles Esthétique/Beauté » Articles Esthétique/Beauté » Comment enlever une french manucure sur un ongle naturel ?
Comment enlever une french manucure sur un ongle naturel ?
- Publié le
- Modifié le 11 juin 2024
- Temps de lecture
Et pour aller plus loin, formez-vous avec notre Formation Prothésie ongulaire en ligne sur 4 semaines et prise en charge possible par votre CPF. Elle vous permettra de tout savoir sur les diverses techniques de prothésie ongulaire.
Astuces pour enlever sa french manucure :
Pour enlever une french sur un ongle naturel, la solution la plus connue est le dissolvant. Mais des méthodes naturelles sont utilisées pour agresser le moins possible l’ongle en retirant le vernis. Et surtout, beaucoup de french manucure sont faites avec du vernis semi-permanent ou sur des ongles en gel, ce qui nécessite des techniques spécifiques pour ôter le vernis des ongles.
Les méthodes pour enlever du vernis semi-permanent sans dissolvant
Des produits sans dissolvant mais avec alcool
Le déodorant spray
Vaporiser du déodorant à quelques centimètres des ongles, attendre quelques instants, puis utiliser de l’essuie-tout ou un mouchoir pour frotter le vernis.
La laque
La manière de procéder est identique, sauf qu’il ne faut surtout pas laisser le temps à la laque de sécher. Il faut vaporiser puis frotter immédiatement plusieurs fois jusqu’à retrouver des ongles sans vernis.
Le vernis
Les vernis contiennent des ingrédients communs à ceux des dissolvants. Il suffit d’appliquer une dose généreuse de vernis par-dessus la french, puis de frotter avec un coton-tige pour que le vernis frais emporte l’ancien avec lui.
Le top coat
Là aussi, il suffit d’appliquer une couche généreuse de top coat sur un ongle et de frotter immédiatement à l’aide d’un coton pour enlever en même temps l’ancien vernis et le top coat.
Enlever du vernis sans dissolvant et sans alcool est-il possible ?
Des produits naturels pour enlever le vernis semi-permanent
Le jus de citron
Le citron peut aider à retirer le vernis avec plus d’efforts. Pour procéder, presser le jus d’un citron dans un bol et l’utiliser comme un dissolvant.
L’huile pour cuticules ou l’huile d’olive
Appliquer une de ces deux huiles sur l’ongle. Toutefois, cette technique est surtout efficace sur les ongles en gel. Pour cela, il faut glisser l’ongle naturel sous celui en gel et l’enlever doucement une fois l’ongle imprégné d’huile.
Un mélange de vinaigre blanc et de jus de citron
L’acidité du vinaigre blanc après l’ajout du jus de citron permet de déloger le vernis. Pour cela, mélanger un verre de vinaigre blanc et le jus d’un citron. Plonger les mains dans un bol pendant 20 minutes. Ensuite, enlever les résidus de vernis avec un bâtonnet en bois.
Enlever une french manucure de vernis semi-permanent avec une lime
Une lime (grain de 150 et de 180) permet de retirer la couche de base. L’ongle naturel ne doit pas être limé. Une fois terminé, il faut passer sur l’ongle un bloc blanc, avec un grain de 220 à 240 pour uniformiser la plaque de l’ongle.
Le dentifrice
Mélanger 5 noisettes de dentifrice blanchissant avec du bicarbonate de sodium. Appliquer ce mélange sur l’ongle en frottant à l’aide d’une ancienne brosse à dents, jusqu’à disparition du vernis.
Des méthodes pour enlever du vernis semi-permanent naturellement sans acétone
Comment enlever du vernis semi-permanent sans abîmer les ongles ?
Pour ramollir le gel afin de pouvoir l’enlever, verser une cuillère à café de sel, quelques gouttes de liquide vaisselle et de l’eau tiède dans un bol. Prendre un récipient dans lequel on peut plonger les deux mains pendant environ 15 à 20 minutes.
Décoller et limer ensuite les ongles en gel. Une fois mouillés, ils s’enlèveront plus facilement, peu importe la méthode sans acétone utilisée en complément si besoin.
Enlever une french manucure semi permanente soi-même
Les marques ont innové pour créer des vernis semi-permanents qui s’enlèvent rapidement grâce à des dissolvants moins agressifs, mais tout aussi efficaces. On peut également trouver des vernis semi-permanents qui se décollent simplement avec le doigt ou avec un petit stylet en plastique ou en bois.
Comment enlever le gel d’une french manucure ?
Pour enlever une french manucure sur des ongles en gel, il y a une technique spécifique utilisée par les prothésistes ongulaires. C’est celle des papillotes en aluminium avec l’acétone.
La méthode à l’acétone
Limer les ongles
Avant d’enlever le vernis, couper et limer les ongles puis appliquer de la vaseline sur la peau autour des ongles afin d’empêcher la peau de se dessécher.
Traiter les ongles avec de l’acétone
Remplir un bol d’acétone, imbiber des cotons à déposer sur toute la surface des ongles.
Enrouler les ongles dans du papier d’aluminium
Enrouler chacun des doigts dans une papillote d’aluminium, en gardant dessous la boule de coton imbibée d’acétone. Cette pression et la chaleur permettent de ramollir le vernis. Laisser poser 10 à 15 minutes.
Retirer le papier d’aluminium et répéter le processus si besoin
Recouvrir les cuticules et la peau à proximité des ongles avec de la vaseline, une crème ou un baume. Limer le gel restant avec une lime à grain plus fin.
Comment soigner ses ongles après la french manucure ?
À l’aide d’un polissoir, lisser la surface des ongles qui peuvent avoir des rayures suite au limage. Bien hydrater les mains et ongles avec de la crème ou de l’huile. Appliquer un durcisseur sur les ongles pour qu’ils puissent reprendre leur éclat et attendre environ une semaine avant d’appliquer à nouveau du gel.
Comment enlever le gel sur les ongles à la maison : une méthode naturelle
Une méthode naturelle consiste à laisser le gel des ongles s’écailler seul environ une à deux semaines avant de pouvoir les décoller. Mouiller le bord lâche et décoller le gel. Placer le doigt sous l’eau tiède puis retirer doucement le gel de l’ongle naturel avec un bâtonnet ou à l’aide d’une pince à épiler en évitant d’arracher la couche des ongles naturels.
Ce n’est pas la méthode la plus rapide ni la plus « propre » mais elle a le mérite d’être 100% naturelle et d’être pratique avant de pouvoir retourner en institut ou salon de beauté.
Comment enlever une french manucure sur un ongle naturel et prendre soin de ses ongles naturellement ?
Blanchir et hydrater ses ongles
Pour blanchir les ongles, mélanger le jus d’un demi citron dans un verre d’eau chaude dans lequel tremper ses doigts quelques minutes. Le bicarbonate de soude peut remplacer le citron, à brosser avec une brosse à dents. Ce soin est adapté si vous portez beaucoup de vernis, car il élimine les résidus.
Le plus souvent possible, il faut hydrater ongles et mains avec une huile végétale comme l’huile :
- D’amande douce qui nourrit et évite le dédoublement des ongles
- De ricin qui stimule la pousse des ongles et hydrate
- De buriti qui possède des vertus réparatrices
Comment enlever du vernis à ongle sur la peau ?
Le dissolvant
Ôter le vernis à ongles avec un pinceau fin comme ceux utilisés pour les lèvres ou les yeux. Il faut qu’il soit plat et très fin. Tremper le pinceau dans du dissolvant et le passer sur les cuticules.
Le peel-off
C’est un produit qui facilite le retrait de vernis pailleté ou à effet, plus difficiles à retirer. Donc il suffit d’appliquer cette base qui agit comme un film de protection pour pouvoir retirer le vernis.
L’eau chaude
Une fois le vernis bien sec, il faut tremper les doigts dans de l’eau chaude. La peau est plus souple pour retirer le vernis facilement en grattant les cuticules ou envies avec une lime en métal ou une pince à épiler.
Les vernis sont-ils dangereux pour la peau ?
Les vernis à ongles contiennent beaucoup d’agents chimiques considérés comme perturbateur endocrinien. Leur combinaison peut avoir des impacts importants sur la santé et causer des maladies comme l’asthme, des dermatites et même le cancer du sein.
Des vernis à ongles non toxiques et sans perturbateur endocrinien
De plus en plus de marques de vernis dites « green » émergent avec de nouvelles compositions à base d’eau. Ces vernis dits non-toxiques indiquent la mention « 4 free » ou « 7 free », sans aucun des ingrédients répertoriés comme nocifs.
Retrouvez moi sur LinkedIn