Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
En 2 à 4 semaines...
comment demander formation pole emploi

Comment demander une formation à Pôle Emploi ?

Vous êtes en France et voudriez accéder à des formations pour servir de tremplin pour votre carrière ? Vous allez découvrir comment demander une formation à Pôle Emploi.

Faire le premier pas en consultant Pôle Emploi

C’est indéniable, se former est une des meilleures manières de booster vos perspectives de carrière. Mais quelle formation suivre, dans quel établissement ? Et concernant les financements, comment faire sa demande ? Toutes ces questions ne devraient pas constituer un blocage pour votre projet. Pôle Emploi est là pour vous accompagner dans ces démarches.

Réussir sa demande de formation à Pôle Emploi

Dans un premier temps, il vous faut convaincre votre conseiller au Pôle Emploi de l’importance de la formation pour vos objectifs de carrière. Pôle Emploi ne vous laissera pas gaspiller votre temps si la démarche n’aboutit pas vers un accomplissement professionnel concret . Vous avez besoin de leur communiquer un but clair, ce que vous souhaitez accomplir sur le long terme, et où se situe votre ambition personnelle.

Pour cela, vous allez définir et lancer votre Projet personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE), que vous constituerez au fur et à mesure de vos entretiens et de votre parcours. C’est dans ce sens que vous rédigerez une lettre de motivation pour une demande de financement formation avec Pôle Emploi.

Pour savoir comment écrire votre lettre de motivation, voici 10 astuces révélées sur le site officiel. Vous trouverez aussi un exemple de modèle sur le Journal du Net.

Comment demander le soutien de Pôle Emploi dans votre lettre de motivation ?

Vous devez fournir quelques informations essentielles :

  • Si vous êtes déjà salarié, la formation que vous demandez doit illustrer le fait qu’elle est dans l’alignement de votre carrière, et qu’elle serait bénéficiaire à l’entreprise qui vous emploie.
  • Si vous recherchez au contraire une reconversion professionnelle, elle doit être pertinence et suffisamment qualifiante pour envisager une sortie de chômage et ainsi justifier une aide de Pôle Emploi.

Vous y mentionnerez également votre compte CPF afin que le décideur puisse analyser votre dossier et vous proposer par conséquent des solutions adaptées.

Durant l’entretien avec votre Conseiller, il / elle se chargera de vous renseigner sur les différentes formations disponibles qui peuvent être remboursées. On vous renseignera aussi sur les réglementations et les spécificités des organismes avec lesquels vous pourrez développer de nouvelles compétences.

Obtenir un financement pour ses formations, CPF inclus

Une fois votre demande validée, votre conseiller/ère vous fera un récapitulatif des aides possibles selon le type de formation que vous visez. Si vous êtes intéressé par exemple par la photographie ou le métier de Community Manager, de nouveaux dispositifs voient le jour pour vous permettre d’accéder à une carrière qui reflète vos envies et vos buts.

Si votre crédit CPF suffit pour prendre en charge vos formations, c’est l’idéal ! Sinon, vous pouvez toujours compter sur Pôle Emploi pour vous orienter vers des dispositifs annexes. L’Ecole Française vous permet justement de profiter de formations financées par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. Nous pouvons vous conseiller et vous guider sur les choix des formations et les établissements qui conviennent à votre projet ! Nous avons les habilitations nécessaires pour vous dispenser des formations de qualités avec des diplômes reconnus, en partenariat avec Pôle Emploi.