Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
En 2 à 4 semaines...
bilan competence grenoble

Bilan de compétences à Grenoble : Réorientez-vous !

Vous souhaitez faire un bilan de compétences à Grenoble ? Plusieurs centres de formations certifiantes proposent de vous le faire. L’Ecole Française délivre des formations pouvant être financées par les fonds mutualisés de la Formation Professionnelle. Bénéficiez d’un accompagnement professionnel de nos experts métiers et atteignez vos objectifs de carrière !

A quoi sert un bilan de compétences ?

Comme beaucoup de Français, vous vous interrogez sur votre avenir professionnel. Ce questionnement peut provenir d’une envie d’évolution en interne, d’un doute concernant la pérennité de votre emploi, ou d’un simple besoin de renouveau.

Bonne nouvelle ! Il existe un dispositif permettant de poser les bases d’un changement de carrière : le bilan de compétences.

Créé en 1991, cet accompagnement professionnel personnalisé s’adresse à tous les actifs, et présente plusieurs variantes, conçues pour correspondre aux attentes des demandeurs d’emploi et des étudiants. Accessible sous certaines conditions (d’ancienneté dans une entreprise, par exemple), le bilan de compétences peut être proposé par des cabinets de consulting ou des centres, et suivi à distance ou en présentiel.

De plus, il peut être éligible au financement via Mon Compte Formation ou les fonds mutialisés de la formation professionnelle.

Le bilan de compétences : comment ça se passe ?

Durée

Généralement, un bilan de compétences dure 24 heures au maximum. Il peut ainsi s’étendre sur plusieurs semaines, et se compose de plusieurs entretiens avec un professionnel du métier visé, organisés sur le temps de travail du bénéficiaire, ou en dehors.

Objectifs

Véritable accompagnement personnalisé, le bilan de compétences a pour objectifs :

  • De clarifier les raisons de votre souhait de réorientation
  • D’identifier les motivations qui vous permettront de changer de poste
  • De vous permettre de faire le point sur les compétences que vous avez acquises durant votre carrière
  • De vérifier la viabilité de votre projet de reconversion, en comparant votre profil et les exigences des employeurs recrutant dans les domaines que vous visez
  • D’établir un plan d’actions vous permettant de vous reconvertir sereinement et rapidement

Son déroulement

Un bilan de compétences se déroule généralement en trois temps :

Phase 1 : Analyse préliminaire

Cette première étape vous permettra de faire connaissance avec votre consultant, de lui présenter votre situation, et de lui faire part :

  • De votre motivation,
  • Fe vos attentes,
  • De vos interrogations
  • Et de vos craintes éventuelles.

Cela permettra à ce professionnel de vous proposer une stratégie d’accompagnement adaptée à vos besoins.

Phase 2 : Investigation

Vous serez amené à analyser votre carrière professionnelle.

Votre expert métier pourra, par exemple, vous inviter :

  • A lister les compétences développées tout au long de votre parcours,
  • A identifier vos points forts et axes d’amélioration,
  • Ou à réfléchir aux aptitudes professionnelles susceptibles d’être utiles dans le métier que vous visez.

En parallèle, un travail de recherches (lecture de magazines spécialisés, entretiens avec des professionnels, visites d’entreprise, …) pourra vous être demandé.

Grâce à cette phase, vous pourrez valider votre projet professionnel. Dans le cas contraire, votre référent vous proposera d’autres pistes de reconversion intéressantes.

Phase 3 : Conclusions et perspectives

Lors du dernier entretien, votre expert métier vous remettra un rapport présentant la synthèse et les conclusions de votre bilan de compétences. Ce document mentionnera aussi les actions à entreprendre pour réussir votre reconversion professionnelle, et attirera votre attention sur les éléments susceptibles de freiner la concrétisation de votre projet. Ou, au contraire, de la favoriser.

Le bilan de compétences : pour qui et quand ?

Tout actif peut bénéficier d’un bilan de compétences, à savoir :

  • Les salariés du privé
  • Les salariés de la Fonction Publique
  • Les personnes exerçant une profession libérale
  • Les chefs d’entreprise
  • Les demandeurs d’emploi

Le bilan de compétences avec le CPF et Pôle Emploi

Si vous êtes salarié, demandeur d’emploi ou indépendant, n’hésitez pas à opter pour le financement d’une formation si elle est éligible à Mon Compte Formation.

Attention, si vous souhaitez effectuer votre bilan de compétences sur votre temps de travail, vous devrez obligatoirement obtenir l’accord de votre employeur, après l’en avoir informé au minimum 60 jours avant le début souhaité de la prestation.

En tant que chercheur d’emploi, vous pourrez mobiliser les fonds crédités sur votre CPF durant votre dernière période d’activité. S’ils sont insuffisants, votre conseiller Pôle Emploi pourra vous présenter d’autres solutions de financement, dans le cadre du « conseil en évolution professionnelle ». Pour plus d’informations, cliquez ici.

Choisissez votre organisme de bilan de compétences à Grenoble

Sur Grenoble, plusieurs organismes vous proposeront cette prestation.

Faire un bilan de compétences à Grenoble avec l’Ecole Française, c’est :

  • Opter pour un organisme reconnu pour la qualité de ses formations (label ISQ OPQF), allant de la bureautique à la création d’entreprise ;
  • S’offrir l’opportunité de rencontrer les meilleurs professionnels de chaque secteur d’activité ;
  • Choisir un accompagnement personnalisé d’une durée d’un mois.

Pour en savoir plus sur nos bilans de compétences, cliquez-ici !