Voici comment améliorer son accent anglais en 9 étapes

4 minutes
Votre objectif est d'améliorer votre accent anglais ? Vous désirez parler en anglais et être compris sans efforts ? Vous aimeriez ne plus entendre des remarques sur votre accent français ? Avec ces conseils simples, vous pouvez améliorer votre anglais et passer pour un anglophone ! Nous vous proposons aussi la Formation Anglais, entièrement en ligne, pour travailler avec des professionnels.
Table des matières

Parlez posément en exagérant les sons sortant de votre bouche

De nombreuses personnent s’imaginent que parler vite laisse une meilleure impression, ce qui n’est pas le cas. Parler posément et lentement vous donnera l’occasion de réfléchir à ce que vous dites et à la manière dont vous le dites.

De même, en pratiquant votre discours, il est toujours judicieux d’exagérer vos sons au début. Concentrez-vous d’abord sur les sons que vous avez du mal à articuler. Cela peut vous sembler un peu particulier au départ, mais cette action vous permettra d’améliorer votre accent en anglais. Si vous prenez le temps de corriger les mots sur lesquels vous butez au début, vous progresserez bien plus rapidement.

Focalisez-vous sur l’aspect mécanique de la prononciation

En communiquant dans un dialecte inconnu, vous utiliserez vos organes faciaux différemment. Votre langue, votre bouche et votre gorge seront employées d’une façon qui ne vous est pas habituelle. Pour surmonter cette courbe d’apprentissage, observez comment les anglophones utilisent leur bouche et leur souffle. Tentez de les imiter ensuite devant un miroir.

Écoutez des vidéos et podcasts axés sur la prononciation

Avec une chasse rapide sur YouTube, vous verrez qu’il y a des vidéos telles que :

  • Prononciation anglaise : 30 minutes par jour pour améliorer votre accent et votre prononciation
  • Comment améliorer sa prononciation en anglais et perdre son accent français ? 5 astuces immédiates

Elles se focalisent sur différentes approches pour vous aider à améliorer votre élocution en anglais. Si par hasard vous penchez plus vers les podcasts plutôt que vers les vidéos, il en existe d’incroyables, comme Podcasts In English qui met explicitement l’accent sur les méthodes d’élocution.

Travaillez sur les virelangues pour améliorer votre accent en anglais

Les virelangues sont une stratégie pour améliorer son accent en anglais ainsi que son élocution. Un virelangue est une expression difficile à articuler, car elle est composée de nombreux sons qui se ressemblent. Vous pouvez en retrouver sur divers sites de prononciation. Commencez par essayer d’articuler l’ensemble des mots progressivement, mais efficacement. A ce stade, essayez d’avancer jusqu’à ce que vous puissiez les dire très vite.

Ajoutez l’écoute de l’anglais dans votre style de vie

Une grande partie de l’apprentissage de l’accent consiste à entendre la bonne méthode d’articulation des divers sons anglais. Il existe de nombreuses subtilités que l’oreille ne comprend pas. La meilleure façon de comprendre ces sons est de s’habituer à leur articulation. C’est pourquoi il est important que vous tentiez de vous entourer d’autant de vidéos telle que Ways to Improve English Listening Skills and Understand Native Speakers et de sons en anglais avec des applications telle que LearnEnglish Podcasts que possible.

Pratiquez les sons difficiles et décomposez les mots en syllabes

Apprenez à bouger votre langue et votre bouche en bien articulant chaque étape, pour prononcer certains sons. Commencez à répéter les sons gênants devant le miroir. Vérifiez où vous placez votre langue et comment vous faîtes fonctionner la bouche. Si vous avez des difficultés à articuler un mot, et pas seulement un son, cela vous aidera de séparer ce mot en syllabes et à l’énoncer progressivement. Parmi les sons les plus difficiles à prononcer en anglais, vous avez :

  • Le « R » et le « L »
  • Le « W » et le « V »
  • Le « Sh » et le « Ch »
  • Le H
  • Le « Th »
  • Le « Ing » et le « Ink »

Entraînez-vous à la maison et enregistrez-vous

Les problèmes d’articulation en anglais se développent parce que nous voulons éviter de faire des erreurs. Pour essayer de ne pas vous sentir timide, pratiquez votre discours à la maison. Imaginez que quelqu’un vous ait demandé des renseignements et faites un discours en solo.

Vous pouvez vous améliorer en vous enregistrant avec le téléphone par exemple. A ufur et à mesure, comparez vos enregistrements. Vous pourrez voir votre évolution et gagner en confiance. Un exercice que vous pouvez tenter consiste à écouter des discours en anglais. Essayez de les répéter et récupérez l’audio de votre essai. Essayez de le faire plusieurs fois. Tenez compte du ton, de la mélodie du langage, et de la façon dont les mots sont soulignés.

Lisez à haute voix tous les jours

Lire chaque jour de façon audible est une méthode brillante pour améliorer vos capacités. Mais cela fonctionne surtout si vous avez des bases de prononciation en anglais qui sont :

  • Le ‘r’ final n’est pas prononcé
  • Une voyelle suivie de la lettre « r » crée un son long
  • On n’insiste pas sur une syllabe qui contient le son [Ə]
  • La lettre « h » est presque toujours aspirée
  • La terminaison «-ous » se lit [Əs]
  • Les lettres « gh » placées en milieu de mot ne se prononcent pas
  • La terminaison « -ion » se lit [Ən]

Si, par hasard, vous n’êtes pas sûr de certaines parties de votre articulation, demandez à un anglophone de la vérifier, si vous en avez l’occasion.

Formez-vous

La méthode la plus simple pour améliorer son accent anglais est de pratiquer avec des professionnels. C’est justement ce que vous offre la Formation Anglais avec l’École Française. Vous pourrez pratiquer et améliorer votre prononciation sans avoir à vous rendre dans un pays anglophone.

Nos gages de qualités

apprenants formés
0
d'expérience
0 ans
écoles partenaires
0
formations
+ 0
Charles
Charles se passionne pour la formation professionnelle et le développement des compétences. À travers ses articles, il cherche à offrir des conseils pratiques et des informations utiles pour aider les professionnels à évoluer dans leur carrière. Pour des updates régulières et plus de ressources, suivez L’École Française sur LinkedIn.

Retrouvez moi sur LinkedIn

Découvrez nos formations

Découvrez nos formations en lien avec la thématique qui vous intéresse !
4.8/5
9,7/10 | 2220 avis

Les articles qui pourraient vous intéresser

10 mots de base en langue des signes, LSF

Les 10 mots de base en langue des signes : mots simples et courants

Comme pour toute autre langue, la langue des signes s’apprend d’abord avec l’apprentissage de mots usuels. Comment apprendre la LSF ?

Avec des mots simples et courants pour débuter, ces mots de base en français ou LSF, qui permettent d’entamer une conversation et de se familiariser avec cette langue gestuelle et visuelle. « Bonjour, merci, au revoir, oui, non, ça va, s‘il te plaît, je t’aime, je ne sais pas, ok/je suis d’accord » : voilà les 10 mots et expressions de base en langue des signes, les plus utilisés.

En savoir plus
langage des signes universel

Pourquoi n’y a-t-il pas un langage des signes universel ?

Est-ce que la langue des signes est la même dans tous les pays ? Peut-on parler d’ailleurs de langage sourd et muet universel, le langage des signes est-il universel ? La réponse est non. On n’utilise plus l’expression langage des signes mais bel et bien langue des signes. Pourquoi n’y a-t-il pas un langage des signes universel ?

En savoir plus
comment apprendre la langue des signes

Quel est le meilleur moyen d’apprendre la langue des signes ?

Depuis 2005, la langue des signes française ou LSF est reconnue comme langue à part entière. Quel est le meilleur moyen d’apprendre la langue des signes ?

L’apprendre aux enfants comme aux adultes requiert un travail sur la gestuelle car c’est une langue visuelle. Alphabet, mots courants puis construction de phrases permettent un échange dans cette langue. Son apprentissage peut se faire en ligne, grâce à des formations et des applications, en s’appuyant sur des manuels spécialisés et des cours et en échangeant dans des groupes ou des communautés.

En savoir plus