Certification: Modélisation de l’habitat

L’objectif de la certification est d’attester les compétences d’un professionnel à modéliser la maquette numérique d’un bâtiment d’habitation.

Le professionnel certifié est capable, à partir d’un cahier des charges ou d’un plan, de modéliser la maquette numérique d’un bâtiment sur logiciel CAO 3D, d’importer ou modifier des objets et données BIM, et d’exporter des rendus réalistes.

La certification a pour objectif d’accélérer le déploiement transversal du BIM (Building Information Modeling) dans tous les métiers de la construction et de l’ingénierie.

2 composantes

Cette certification est divisées en 2 composantes complémentaires qui peuvent faire l’objet d’une validation partielle.

COMPOSANTE 1

Modéliser la maquette numérique BIM d’un bâtiment avec un logiciel CAO
(ex : Revit)

COMPOSANTE 2

Modéliser l’aménagement intérieur d’un bâtiment avec un logiciel CAO
(ex : Sketchup, Dassault Systèmes Home.By.Me)

Évaluation

Evaluations :

  • Exercices de mise en situation professionnelle sur ordinateur pour évaluer toutes les compétences.
  • Conception d’un projet livrable (réel ou fictif) à remettre au format digital.

Le processus d’évaluation est piloté par le responsable de la structure de certification. Les évaluations réalisées en cours de formation sont remises au format digital puis corrigées et validées le cas échéant par l’équipe pédagogique sur la base d’une grille de notation et des critères d’évaluation du référentiel de certification.   

Conditions d’obtention de la certification :  ­ 

Chaque composante peut être préparée et certifiée individuellement. Pour valider une composante de la certification, le candidat doit remplir les conditions suivantes :

  • Obtenir une note d’au moins 70% à chaque évaluation. 
  • Avoir réalisé tous les exercices et cas pratiques, qui ont été validés par l’assistance pédagogique et technique. 

Pré-requis

Le candidat doit posséder un niveau de langue française équivalent au niveau B2 du référentiel CECRL. Le candidat doit être en capacité d’utiliser un ordinateur avec logiciel de traitement de texte et un navigateur internet afin d’opérer des recherches sur un moteur de recherche.  

Jury de certification

Le processus d’évaluation est piloté par le responsable de la structure de certification et au moins 2 professionnels du secteur du bâtiment et en activité dans une fonction d’Architecte ou de Dessinateur/Métreur et détenteur d’un titre d’ingénieur ou au minimum d’un titre de niveau 6.

Validation partielle

Validation partielle possible pour chacune des 2 composantes de la certification.

Toutes les compétences de la composante faisant objet d’une validation partielle sont évaluées séparément et permettent la délivrance d’un certificat de validation de la composante.

S’il souhaite obtenir la certification complète, le candidat dispose de 5 ans après une validation partielle pour valider la composante manquante. 

Indicateurs de résultat

Cette certification étant nouvelle, les indicateurs statistiques seront affichés ici dès leur disponibilité.