Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
En 2 à 4 semaines...

Comment profiter d’une formation à domicile 100% prise en charge par l’Etat ?

Le Ministère du travail a confirmé le dispositif d’aide à la formation du Fonds National pour l’Emploi afin de permettre aux Français de se former en temps de crise…

On vous explique comment profiter d’une prise en charge à 100% pour suivre la formation de votre choix, sans dépenser 1€, quel que soit votre secteur d’activité.

Exemples de formations éligibles

Un salarié qui se forme tous les 3 ans percevra en moyenne une rémunération supérieure et connaîtra moins de périodes de chômage.

Des formations financées à 100% (pour le moment)

Avec ce dispositif temporaire, le gouvernement affiche sa volonté d’aider les Français à lutter contre le risque de chômage et les conséquences de la crise du COVID-19.

La formation doit-elle être en lien avec mon métier ?

Non. Tous les thèmes sont éligibles.

Il est tout à fait légal de suivre une formation dans un autre domaine professionnel que son emploi actuel.

Exemples de formations éligibles

Y-a-t-il des conditions au FNE ?

Les formations éligibles sont celles mentionnées aux 1°, 2° et 3° de l’article L. 6313-1, dont celles qui conduisent aux qualifications mentionnées à l’article L. 6314-1 du Code du travail ainsi qu’aux certifications et habilitations à l’article L. 6113-6. Toutes les formations de L’Ecole Française sont éligibles.

La mise en oeuvre est facilitée grâce à une convention entre l’entreprise et la Direccte.

Le FNE-Formation est destiné aux sociétés en situation de sous-activité. Si les salariés sont placés en activité partielle, la prise en charge par l’État sera de 100% des coûts pédagogiques pour les actions réalisées dans le cadre du plan de développement des compétences.

Se former sans informer son employeur ?

Il est, de par ailleurs, possible de mobilier un financement sans intervention de son employeur, grâce à un autre dispositif, le CPF, accessible à tous les salariés, indépendants ou demandeurs d’emploi. Toutes les formations de l’Ecole Française sont également éligibles à la prise en charge par le CPF.

Pour les demandeurs d’emploi ?

Les demandeurs d’emploi ne sont pas éligibles au FNE-Formation, mais peuvent quand même mobiliser leurs droits formations du CPF. Toutes les formations de l’Ecole Française sont également éligibles à la prise en charge.

Vérifiez si vous êtes éligible pour une formation avec prise en charge

Notre sélection de formations

Notre sélection regroupe des formations courtes, réalisables en 2 à 4 semaines maximum (selon votre rythme) et toutes accessibles en ligne à distance et éligibles à tous les financements évoqués dans cet article.


Avis Google

Avis Facebook

Anciens élèves

TÉMOIGNAGES