Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
engagement qualite organisme de formation

L’engagement qualité des organismes de formation français

Les engagements qualité des organismes de formation servent à assurer leur rigueur et leur aptitude à proposer des formations diplômantes. Il y a en France plus de 63 000 organismes qui proposent leurs services… bien choisir votre organisme est donc capital !

Le respect des engagements qualité pour un organisme de formation efficace

Un organisme de formation désigne toute personne physique ou morale apte à proposer et réaliser des formations professionnelles continues. Parfois appelé également dispensateur de formation, l’organisme se doit de respecter certaines obligations et certains engagements.

Qualité des organismes

Parmi les qualifications reconnues qui concernent le domaine de l’apprentissage, on retrouve l’OPQF. Ce référentiel atteste de la légitimité d’un organisme à prendre en charge une prestation de formation et est délivré pour une période maximale de 3 ans.

La norme Afnor, délivrée par l’Agence française de normalisation a pour but d’assurer la lisibilité de l’offre proposée aux personnes en recherche d’apprentissage.

La norme ISO 9001 est une norme internationale qui est utilisée dans tous les secteurs, y compris celui de la prestation de services.

Autre référence concernant les prestataires de formation, Data Dock établit une base de données qui réunit les professionnels de la formation, avec pour objectif premier le contrôle de la qualité. Cet ensemble permet aux organismes financeurs de vérifier les compétences des organismes de formation certifiante en se basant sur 6 critères légaux.

Afin de figurer sur Data Dock, les organismes comme L’Ecole Française doivent justifier qu’ils répondent bien à chacun des points établis.

Les Critères de qualité

Parmi les exigences qualité qui sont demandées aux services d’apprentissage, un des premiers éléments sera de bien informer le public. Les objectifs, la durée les modalités d’évaluations et bien sûr les tarifs doivent être présentées clairement.

La personnalisation de la formation revêt une grande importance, une bonne analyse du besoin de chaque bénéficiaire permet de mieux définir ses objectifs.

L’organisme de formation doit également de mettre à disposition du bénéficiaire toutes les ressources matérielles, humaines, et pédagogiques dont il pourrait avoir besoin

Pôle Emploi, CPF, faire financer sa formation

Que vous soyez au demandeur d’emploi, indépendant ou salarié, il est possible d’accéder à différentes aides pour vous permettre de financer la formation de votre choix.

Avec Pôle Emploi

La première démarche sera bien souvent de contacter un conseiller Pôle Emploi qui saura vous aiguiller et vérifier les possibilités de financement qui s’offrent à vous. En vous permettant d’accéder au service de conseil en évolution professionnelle ou d’effecteur la préparation opérationnelle à l’emploi (POE), il pourra vous permettre de bien connaitre les démarches à effectuer pour accéder à votre apprentissage.

Avec le compte personnel de formation (CPF)

Depuis 2015, le CPF assure à tous les salariés un droit d’accès à la formation tout au long de sa carrière. Il ne s’adresse pas uniquement aux employés, mais peut aussi être utilisé par les demandeurs d’emplois, les jeunes de plus de 16 ans sans qualifications ou les indépendants.

Le CPF peut permettre d’accéder gratuitement à des cours du soir ou à des formation E-learning proposées par L’Ecole Française. Si vous êtes à une période clé de votre carrière, le CPF peut également permettre vous permettre de réaliser un bilan de compétences, et une validation des acquis de l’expérience (VAE) afin de mieux vous situer au sein de votre carrière.

Autres moyens de financement

Si vous êtes actuellement en CDD ou en CDI, le congé individuel de formation (CIF), peut être utilisé. Les cotisations versées par votre employeur permettent la prise en charge financière de votre apprentissage tout en assurant le maintien de votre salaire jusqu’à hauteur de 2 fois le SMIC.

Le conseil Général de votre département peut, sous réserve de ne plus être indemnisé par Pôle Emploi, vous verser des aides qui pourront faciliter votre accession à une formation.

Si vous êtes à la recherche d’une formation certifiante et reconnue par l’état, l’ensemble des formations proposées par l’Ecole Française sont financées intégralement et accessibles à tous les salariés, indépendants, et demandeurs d’emploi.