Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
Cours du soir Paris

Formation à Paris avec CPF et Pôle Emploi

Si vous souhaitez suivre des cours du soir à Paris, vous trouverez dans cet article les conditions d’éligibilité au financement CPF et de Pôle emploi ! La formation est la première étape essentielle pour sortir du chômage, développer une carrière, et faire une reconversion. Avec L’Ecole Française, vous en bénéficiez de formations rémunérées, reconnues et diplômantes.

Pourquoi s’inscrire à un cours du soir à Paris ?

Jusqu’à une époque récente, les cours du soir pour adultes étaient à la mode avec les GRETA. Mais de plus en plus de jeunes, salariés ou chômeurs, indépendants ou intérimaires, s’intéressent désormais à ce que l’on qualifie à juste titre de formation hors temps du travail.

En effet, la formation en cours du soir permet de profiter des enseignements durant son temps libre ou en dehors des heures de travail. Dispensés la plupart du temps à partir de 18h, ces enseignements se terminent très souvent avant 22h.

Chacun stagiaire qui s’inscrit à un cours du soir a sa propre motivation. Pour certains, l’objectif est d’effectuer une mise à jour des connaissances. Pour d’autres, l’intérêt est de développer une compétence nouvelle. Il y en a qui se forment dans l’intention de procéder à une reconversion professionnelle ou simplement de retrouver un emploi !

Quelle que soit la raison, il est important de garder en tête que suivre les cours le soir ou le week-end requiert une bonne dose de volonté et de motivation. Par-dessus tout, il est important de définir son projet professionnel.

Quelles sont les formations proposées en cours du soir ?

La formation en dehors du temps de travail peut permettre d’obtenir un diplôme d’État ou homologué (avec la formation continue diplômante). Il peut aussi s’agir de formations qualifiantes ou certifiantes, telles que celles proposées dans les cours du soir par l’École Française.

À l’issue de cette formation hors temps de travail, il est possible d’obtenir à un CAP. De même, elle peut ouvrir à une VAE. Les domaines de formation sont aussi divers que variés. On peut embrasser une carrière juridique, devenir un expert digital, se spécialiser en économie, obtenir un diplôme d’ingénierie, se former en photographie, en design, devenir webmaster si on le souhaite… et bien plus encore !

Comment s’organisent les études hors temps de travail ?

La plupart des formations dispensées en cours du soir n’exigent pas un diplôme, sauf pour le cycle LMD où un BAC est exigé. La formation se déroule en unité d’enseignement (UE). Chaque apprenant est libre de choisir ses modules d’enseignement en fonction du temps dont il dispose. Toujours est-il qu’à la fin de la formation, il faut avoir capitalisé tous les modules d’enseignement. L’évaluation des connaissances se fait à travers les contrôles continus et/ou un examen annuel.

CPF ou Pôle emploi pour financer sa formation en cours du soir

Différents organismes octroient des aides financières pour financer la formation. Ces subventions peuvent prendre plusieurs formes, selon que l’on soit salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant.

Mais avant de souscrire à une formation, il est important de consulter préalablement un conseiller Pôle emploi pour vérifier la possibilité de bénéficier d’une formation certifiante pendant la durée du stage. Avec ce conseiller, il est aussi possible d’envisager une prise en charge et les démarches administratives nécessaires pour bénéficier de cette formation.

Financements pour demandeurs d’emploi

Pour les demandeurs d’emploi souhaitant recevoir une formation en cours du soir, deux possibilités de financement leur sont offertes :

Le Conseil en évolution professionnelle et le Compte personnel de formation (CPF)

Toutes les informations relatives à ces possibilités sont disponibles. Ce qu’il est bon de savoir, c’est que le demandeur d’emploi inscrit dans une formation professionnelle peut être rémunéré. Dans ce cas, soit Pôle emploi qui vous rétribue, soit votre ex-employeur (si vous étiez dans le service public).

Cette indemnisation s’effectue au titre de l’ARE (Aide au retour à l’emploi). Cette allocation peut prendre la forme de l’AREF (Aide au retour à l’emploi formation) payée lorsque votre formation répond aux exigences de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi.

Elle peut aussi prendre la forme de RFF (Rémunération de fin de formation) si jamais votre formation se poursuit après la durée de votre ARE. Si en revanche vous ne vous trouvez dans aucun de ces cas, vous pouvez toujours espérer une Rémunération de formation Pôle emploi (RFPE). À défaut, vous pouvez obtenir une rémunération publique de stage si votre formation est reconnue par l’État ou le Conseil régional.

Financer sa formation en CDI ou CDD

Depuis le 1er janvier 2019, le projet de transition professionnelle (PTP) s’est substitué au congé individuel de formation (CIF). Ce PTP permet au salarié en CDI ou CDD de bénéficier d’une formation de choix grâce au CPF (compte professionnel de formation). Grâce à cette disposition, les salariés peuvent s’inscrire dans des formations certifiantes en vue de booster leurs carrières ou pour une réorientation professionnelle.

Financer sa formation en tant qu’intérimaire

Le Fond d’Assurance Formation du Travail Temporaire, ou FAFTT, permet de prendre en charge la formation des salariés intérim. Mais il faut au préalable vérifier si on y est éligible ou pas. Pour rappel, la formation CPF n’exige en aucun cas l’autorisation de l’employeur pour bénéficier d’une formation hors temps de travail, l’apprenant peut directement contacter l’OPCA, et si le financement ne peut pas couvrir totalement les frais de formation, principalement les frais pédagogiques, alors il devra prendre en charge le montant restant.

Où s’inscrire à une formation hors temps à Paris ?

En ce qui concerne les cours du soir, les possibilités sont nombreuses avec par exemple des cours du soir de photohraphie, d’anglais, des cour pour avocat, ou encore du montage vidéo et de la création de site internet

L’École Française, conforme aux critères qualités OPCA, éligible aux financements CPF et Pôle emploi, vous donne dès à présent la possibilité de bénéficier d’une formation en cours du soir à Paris, avec à la clé des diplômes certifiants pour faciliter votre réinsertion professionnelle et dynamiser votre carrière. Cette école bénéficie d’une certification qualité ISQ OPQF, proposant différentes formations dans la Capitale et dans d’autres villes de la France. !