Accueil » Thématiques » CPF » CPF » Comment savoir si un Organisme de Formation est référencé DataDock ?
Comment savoir si un Organisme de Formation est référencé DataDock ?
- Publié le
- Modifié le 4 décembre 2024
- Temps de lecture
Pour garantir la qualité des formations et pouvoir bénéficier de financements par les fonds mutualisés de la formation professionnelle, un organisme de formation peut se faire référencer au DataDock.
Le DataDock c’est quoi ?
La loi de formation professionnelle
Afin de permettre aux employés et aux entreprise de faciliter leurs parcours professionnels et d’améliorer l’orientation, la loi n° 2014-288 relative à la formation professionnelle a été publiée le 6 mars 2014. Cette loi impose aux entreprises des obligations sociales envers leurs employés qui se traduit par une obligation de financement des formations. En contrepartie, ces dépenses sont défiscalisées.
L’objectif de cette loi est de promouvoir l’orientation professionnelle grâce à un meilleur accès aux organismes de formation professionnelle, en particulier pour les employés les moins qualifiés. Ainsi, ces formations pourront permettre aux employés de s’élever dans la structure de l’entreprise devenant un investissement pour ces dernières et non plus une charge. En effet, si l’on considère que le capital le plus important pour chaque entreprise est constitué de ses ressources humaines, un investissement en formation va non seulement améliorer les compétences et les qualifications mais également la compétitivité de l’entreprise.
Pour garantir que l’organisme de formation choisi soit apte à fournir des formations répondant aux besoins des entreprise, un décret publié le 30 juin 2015 propose six critères auxquels doivent répondre les organismes afin de remplir les exigences de qualité dans leur prestations. Ainsi, pour être reconnu par l’Etat, le centre de formation doit être capable d’identifier précisément les objectifs de la formation et son adaptation au public formé, de garantir des dispositifs d’accueil adaptés et un suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires, de fournir des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement adéquats et d’informer de manière claire et précise le public quant à l’offre de formation, les délais d’accès et les résultats obtenus. De plus, le personnel formateur doit être qualifié et doit disposer d’une formation continue et les appréciations fournies par les stagiaires doivent être prises en considération.
L’objectif du DataDock
À ce titre, les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), qui ont pour mission de collecter et de gérer les contributions obligatoires des entreprises pour la formation professionnelle ainsi que les fonds de gestion des congés individuels de formation (FONGECIF) ont uni leurs efforts pour créer une base de données des organismes de formation qui répondent aux six critères imposés par la loi de formation : le DataDock voit ainsi le jour en 2016.
Pour pouvoir bénéficier du référencement dans le DataDock, l’organisme de formation candidat doit être capable de compléter 21 indicateurs précis ainsi que d’en fournir les preuves documentaires. Ces indicateurs, une fois complétés et validés par le DataDock, garantiront que les prestations fournies répondent bien aux exigences des six critères de la loi de formation. Un système de contrôle est également mis en place pour s’assurer que l’organisme de formation concerné répond bien aux exigences de qualité. Une fois le processus complété, l’organisme de formation fera partie de la liste homologuée par les bailleurs de fonds, à savoir les OPCA et les FONGECIFS. Les entreprises pourront alors choisir un organisme de formation du DataDock lors de leur demande de financement et le rendre disponible à leurs employés.
L’École Française : organisme homologué
Que vous soyez salarié, indépendant ou demandeur d’emploi, l’Ecole Française vous propose des formations dans des domaines porteurs tels que l’informatique, la création d’entreprise ou l’immobilier. Notre organisme est listé dans le DataDock et par conséquent reconnu par l’Etat. C’est pourquoi, si vous êtes actuellement en CDI, en CDD ou même en Intérim, vous pourrez bénéficier d’un financement complet en fonction de votre crédit d’euros CPF disponible sur nos formations éligibles au compte personnel de formation (CPF). Ce financement s’applique également aux travailleurs indépendants et aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, à condition d’avoir travaillé en France à temps partiel ou à temps plein pendant au moins trois ans.
Des formations pratiques et efficaces
À l’Ecole Française, nous avons conscience que votre temps est précieux : c’est pourquoi nous vous proposons des formations avec des durées variées pour s’adapter à votre emploi du temps. Elles sont disponibles sur notre plateforme 100% en ligne pour avancer à votre rythme. Enfin, nous proposons de nombreuses formations certifiantes : à l’issue de chaque formation vous recevrez un certificat ou une compétence enregistré au registre national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique pour être reconnues par l’Etat.
La qualité est notre priorité, c’est pourquoi nous sommes devenus le premier organisme de formation de France à obtenir la certification nationale en février 2020 ainsi que le label qualité ISQ OPQF en 2017. Alors n’hésitez plus et contactez nous. Notre équipe de professionnels qualifiés saura répondre à vos attentes en vous conseillant sur la formation qui vous conviendra le mieux.
- Voir toutes les formations
- Contactez-nous sur notre page ou avec le chat, nous sommes à votre disposition !
Retrouvez moi sur LinkedIn