Se former pour savoir comment créer un site internet professionnel

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comment creer un site internet

Que l’on souhaite à 20 ans étudier un métier d’avenir ou même à 40 ans opérer une reconversion professionnelle, apprendre comment créer un site internet est une bonne initiative. Finançable par le CPF ou le Pôle emploi, cette formation que nous proposons à l’École Française constitue un bon début pour devenir prestataire de ce service dans l’univers passionnant des nouvelles technologies.

Le site web, l’histoire d’une révolution

Né d’une initiative de l’ingénieur Tim Bernes-Lee, l’objectif du web était de rendre possible le partage d’informations à distance entre plusieurs ordinateurs en exploitant le réseau internet déjà existant. Validé par un « vague, mais excitant », il devint opérationnel dès 1990.

Le web fut utilisé à titre privé par certains organismes désignés jusqu’en 1993, avant d’être mis à disposition du grand public. Il connut alors une croissance exponentielle, aussi bien en matière de sites créés que de nombre d’utilisateurs. Des acteurs comme Google ont d’ailleurs travaillé à rendre son usage plus utile et plus pertinent, façonnant ainsi le web comme nous le connaissons aujourd’hui.

Plus de 30 ans après, le web et les sites qui le composent n’ont jamais été aussi présents dans notre quotidien. Avec ses milliards d’utilisateurs à travers le monde (y compris 83 % du peuple français), il est aujourd’hui un vecteur de communication si puissant et performant, qu’y asseoir une présence est devenu une nécessité pour tous.

Quels sont les différents usages d’un site web ?

Plusieurs raisons soutiennent la création d’un site internet, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Il peut en effet, servir à :

  • fournir de l’information pertinente sur une thématique à ceux qui en ont besoin ;
  • promouvoir une entreprise et générer des prospects au rang local et international ;
  • exposer son travail à travers un CV en ligne et un portfolio professionnel ;
  • vendre des produits et des services.

De nombreux sites internet sont mis en ligne chaque jour à travers le monde. Se former à comment créer un site internet est donc tout à fait pertinent, pour répondre à cette demande de plus en plus grandissante.

Créer un site internet : comment ça marche concrètement ?

Créer un site web est devenu bien plus facile et surtout plus accessible au fil du temps. L’investissement nécessaire ainsi que les étapes clés de sa réalisation varieront selon la taille du projet et les outils utilisés pour le mener à bien.

Étape 1 : Constituer un cahier des charges pour créer un site internet pertinent

Un site internet s’adresse avant tout à un public cible et est destiné à des usages bien définis. En plus de respecter les préférences de ses visiteurs à travers le design du site, il faudra choisir le bon type de site à créer :

  • un site e-commerce pour la vente en ligne de produits ou services ;
  • un blogue pour le partage d’information ;
  • un site vitrine pour mettre en avant une entreprise ;
  • un site applicatif ;
  • un site mixte qui remplit plusieurs fonctions.

Selon qu’il soit statique ou dynamique, chaque site requiert des exigences propres (fonctionnalités à intégrer, niveau de sécurité ou support d’utilisation). Elles doivent donc au préalable être énoncées dans un cahier des charges détaillé, pour mener à bien la création d’un site web.

Étape 2 : Choisir et acheter un nom de domaine

Le nom de domaine représente l’adresse de votre site internet et sera utilisé par les internautes pour y accéder. Pour être pertinent, il doit répondre à certains critères :

  • évoquer clairement le nom de l’entreprise correspondante ou son objectif ;
  • être facile à retenir.

Étape 3 : Souscrire une offre d’hébergement web

La souscription d’un hébergement web consiste à louer de l’espace sur un serveur pour stocker les pages de votre site internet. Cela permettra à votre site d’être disponible en continu.

De votre hébergement dépendront les performances de votre site internet en matière de rapidité et d’accessibilité. Toutefois, plus les ressources allouées pour votre site (bande passante, mémoire de stockage, RAM, etc.) sont importantes, plus le prix de l’abonnement souscrit est élevé.

Étape 4 : Concevoir le site proprement dit

Il s’agira maintenant de créer les différentes pages qui composent le site internet.

Coder son site à la dure

Cela consiste à produire soit même le code source des différentes pages et à créer au besoin une base de données, en utilisant les outils dédiés à cet effet :

  • les langages de programmation HTML, CSS, PHP, MySQL et JavaScript ;
  • des éditeurs de texte comme Sublime Text ou Visual Studio ;
  • un serveur local comme Wamp.

Cette méthode est très technique, chronophage, mais encore très utilisée pour certains projets complexes. Toutefois, l’utilisation des CMS pour créer des sites professionnels est de plus en plus courante.

Utiliser un CMS

Les systèmes de gestion de contenu ou CMS sont des logiciels simples et faciles d’utilisation (pas de connaissances techniques requises) qui servent à créer des sites web et à gérer leur contenu. Il en existe plusieurs, chacun avec ses spécificités et les sites qu’il permet de créer :

  • Wix, Squarespace et WordPress prennent en charge tous types de sites ;
  • Shopify et Prestashop servent exclusivement pour des sites de e-commerce.

Les différences entre ces logiciels se situent surtout dans la facilité de leur prise en main et leur technicité (WordPress est par exemple plus technique que Wix). Leur utilisation peut être gratuite ou payante, selon les fonctionnalités et services proposés.

Cette méthode est d’ailleurs celle que nous enseignons aux membres de notre formation en ligne à distance ou en cours du soir

Une fois terminé et publié, le site sera accessible aux internautes.

Les autres aspects à prendre en compte

Créer un site internet va bien au-delà de l’édition d’un code source ou de l’utilisation d’un CMS. En effet, de nombreux aspects sont à considérer pour obtenir un site web qui marche.

L’acquisition de trafic grâce au référencement

Pour qu’un site soit trouvable par les internautes (autrement que par son adresse) et attire des visiteurs, il faudra s’occuper de son référencement. Plusieurs techniques existent à cet effet :

  • le SEO est gratuit et permet d’obtenir du trafic organique ;
  • le SEA est payant et proposé par les régies publicitaires comme Google AdWords.

Soigner le contenu pour disposer d’un site professionnel

Pour être utile et se démarquer des sites semblables à celui nouvellement créé, il faudra le rendre professionnel, en apportant de la valeur avec du contenu (texte, photo et vidéo) de qualité.

À qui confie-t-on la création d’un site internet ?

Pour disposer d’un site web professionnel, les entreprises comme les particuliers peuvent confier leur projet à une agence digitale de création de sites internet ou à un prestataire freelance.

Selon votre choix d’orientation (salarié dans une entreprise ou à votre compte), il peut être très utile de se former à la création d’entreprises.

Combien ça coûte de créer un site internet ?

Les prix varient selon le prestataire choisi, le type de site à créer et l’ampleur du projet à mettre en place. Par exemple, lorsqu’un site est créé par son propriétaire, cela peut couter environ 150 € (y compris le nom de domaine, l’hébergement et l’utilisation des services complémentaires) pour un simple blog.

Lorsqu’il fait appel à un prestataire, des frais de service s’ajoutent. Le prix de création peut alors vite dépasser les 1000 € pour un travail de qualité.

Se former à la création de site web grâce à une formation éligible au CPF et Pôle Emploi

L’École Française propose une formation sur comment créer un site internet professionnel, fonctionnel et surtout rentable pour vous-même et vos futurs clients.

Et quand on se rend compte que l’évolution que connait le web est semblable à celle d’un big bang numérique débuté il y a 30 ans, étudier comment créer un site web apparait aujourd’hui comme une évidence, une occasion favorable à saisir, que vous soyez un étudiant ou un trentenaire en pleine reconversion professionnelle.

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