Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
En 2 à 4 semaines...

Ces formations à domicile financées pour tous les Français

L’assemblée nationale a adopté par 137 voix contre 30 la loi « Liberté de choisir son Avenir Professionnel ».

Elle permet à tout Français (salarié, indépendant, demandeur d’emploi…) de suivre la formation de son choix, payée par les fonds mutualisés, sans en informer son employeur.

On vous explique comment bénéficier immédiatement d’une formation prise en charge de 4 semaines.

Exemples de formations éligibles

Des formations prises en charge

Avec cette loi, le gouvernement affiche sa volonté de lutter contre le chômage et les bas salaires par l’acquisition de nouvelles compétences tout au long de la vie.

Terminé le temps où les formations étaient réservées aux seuls demandeurs d’emploi ou salariés de grands groupes. Désormais, tous les actifs ou demandeurs d’emploi détiennent les mêmes droits de prise en charge total ou partiel de formations par les fonds mutualisés CPF de la formation professionnelle.

Un salarié qui se forme tous les 3 ans percevra en moyenne une rémunération supérieure et connaîtra moins de périodes de chômage.

Exemples de formations éligibles
Augmenter son salaire grâce à une formation

La formation doit-elle être en lien avec mon métier ?

Non. Tous les thèmes sont éligibles.

C’est là la révolution introduite par le gouvernement qui remet l’individu au centre de son choix de carrière. Par cette réforme, l’Etat souhaite impliquer chaque Français dans son parcours professionnel.

Il est tout à fait autorisé, et légal, de suivre une formation dans un autre domaine professionnel que votre emploi actuel.

Discrétion garantie par la loi

Conscient qu’il puisse être délicat (voire impossible) pour un salarié d’informer son employeur d’un projet de formation, le gouvernement a prévu que toute formation réalisée hors temps de travail bénéficierait d’une confidentialité vis-à-vis de l’employeur. Les organismes dont les formations sont financées par les fonds mutualisés de la formation professionnelle peuvent vous inscrire sans jamais contacter votre employeur.

Exemples de formations éligibles

Quelles formations éligibles ?

Pour être finançables, les formations doivent répondre à certains critères d’éligibilité. Elles doivent être certifiantes et dispensées par un organisme possédant un numéro de déclaration d’activité délivré par la préfecture ainsi qu’un label ou certification qualité (ex: Qualiopi).

Pour vous assurer une prise en charge totale, privilégiez des formations qui ne sont pas trop longues, car les droits individuels sont plafonnés.

Il existe tout type de durées, mais nous vous conseillons des formations de moins d’un mois.

Notre sélection de formations

Notre sélection regroupe des formations courtes, réalisables en 2 à 4 semaines maximum (selon votre rythme) et toutes accessibles en ligne à domicile.

Toutes ces formations sont éligibles à la prise en charge CPF dans le cadre légal de la réforme de la formation professionnelle:


Avis Google

Avis Facebook

Anciens élèves

TÉMOIGNAGES