Bilan de compétences à Genève : comment procéder ?

3 minutes
Table des matières

Comment réaliser un bilan de compétences si vous habitez à Genève ? Si vous souhaitez donner un nouvel élan à votre projet professionnel et votre carrière, le centre de formation de votre choix vous accompagnera dans votre souhait de reconversion.

Réaliser un bilan de compétences dans un centre : comment ça se passe ?

Vous êtes à Genève et souhaitez réaliser un bilan de compétences ?

Que vous soyez salarié, en recherche d’emploi ou étudiant, effectuer un bilan de compétences permettra à votre projet professionnel de prendre un nouveau départ. Vous serez accompagné pendant plusieurs séances pour faire un état des lieux de vos expériences, de votre expertise et de vos aspirations.

Les étapes de l’accompagnement

Un bilan de compétences se déroule en trois étapes, sous forme d’entretiens individuels :

Une phase préliminaire

Vous détaillerez les postes que vous avez occupés, les compétences ayant été développées, mais aussi vos difficultés et vos préférences. Qu’avez-vous aimé ou non au cours de vos expériences professionnelles ?

Une étape d’investigation

Cette étape diffère en fonction des centres de bilan de compétences. Vous testez vos aptitudes et vos aspirations via des questionnaires. Votre formateur explore avec vous la pertinence de votre projet de reconversion et les alternatives possibles.

La conclusion et mise en oeuvre

Cette dernière phase consiste à réaliser l’analyse de vos résultats et le bilan de vos acquisitions. Quels sont les éléments qui ressortent dans votre profil ? Devez-vous entamer une VAE (validation des acquis de l’expérience), commencer une nouvelle formation ou encore devenir chef d’entreprise ? Enfin, comment vous mettre en action afin d’atteindre vos objectifs ?

Quand réaliser un bilan de compétences ?

À tout moment de votre carrière, étudiant ou senior, c’est une démarche que vous pouvez entreprendre pour mieux vous connaître et relancer votre motivation si vous êtes :

  • En activité : le bilan entrera dans le cadre de la formation continue et pourra être réalisé pendant votre temps de travail
  • Etudiant : un bilan sera intéressant pour déterminer une orientation ou confirmer un choix professionnel
  • En arrêt maladie : vous aurez aussi la possibilité de suivre une formation avec l’accord de votre médecin
  • Demandeurs d’emploi : vous aurez le droit de solliciter le financement de leur bilan de compétences

Le coût du bilan de compétence

Combien coûte un bilan de compétence ? Veuillez trouver ci-dessous les détails en fonction de votre situation.

Quand on est salarié, indépendant ou demandeur d’emploi

  • Un salarié peut solliciter son employeur, qui acceptera ou non de prendre en charge son bilan de compétences, dans le cadre du plan de formation de l’entreprise et de la formation continue.
  • Par ailleurs, un bilan peut également être à l’initiative de l’employeur lui-même
  • Vous pourrez aussi réaliser ce bilan sans l’accord de votre employeur ou, si vous êtes travailleur indépendant, via votre compte CPF (compte personnel de formation)
  • Les demandeurs d’emploi, quant à eux, verront leur requête entièrement prise en charge par le Pôle Emploi de leur région, si leur conseiller estime que cette demande est éligible et cohérente avec leur projet.
Charles
Charles se passionne pour la formation professionnelle et le développement des compétences. À travers ses articles, il cherche à offrir des conseils pratiques et des informations utiles pour aider les professionnels à évoluer dans leur carrière. Pour des updates régulières et plus de ressources, suivez L’École Française sur LinkedIn.

Retrouvez moi sur LinkedIn

Découvrez nos formations

Découvrez nos formations en lien avec la thématique qui vous intéresse !

4.8/5
9,7/10 | 2220 avis

Les articles qui pourraient vous intéresser

Article aides alternants

Les aides pour les alternants en 2025

L’alternance est un bon moyen de se former tout en étant rémunéré. Malgré cette rémunération, il peut s’avérer difficile pour les alternants de joindre les deux bouts notamment dans un contexte d’inflation. Cela est d’autant plus vrai que pour les contrats signés à partir du 1er mars 2025, le salaire net de la plupart des apprentis va diminuer. Cela est dû à l’abaissement du plafond d’exonération des cotisations salariales pour tous les apprentis gagnant au moins 50 % du SMIC. Des aides pour les alternants existent toutefois afin de les aider à envisager la fin du mois plus sereinement.

En savoir plus
Femme avec une tasse à la main qui regarde un ordinateur

Les métiers qui recrutent en 2025

Vous envisagez une reconversion professionnelle mais vous ne savez pas encore pour quel métier ? 2025 pourrait être l’année où vous sautez le pas. En effet, les évolutions économiques, sociales et digitales de ces dernières années ont fait apparaître de nouvelles opportunités. Certains métiers font face à une forte demande en raison d’un manque de main d’œuvre tandis que d’autres connaissent une croissance importante afin de répondre à de nouveaux besoins. Découvrez ainsi les métiers qui recrutent en 2025.

En savoir plus