Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...

Trouver une formation Pôle Emploi

Pôle Emploi est l’organisme national officiel qui prend en charge les demandeurs d’emploi, tant pour la recherche d’emploi que pour l’indemnisation chômage. Mais pas seulement. Pôle Emploi propose aussi des formations afin de se spécialiser ou remettre à niveau des compétences particulières, se reconvertir ou développer un nouveau projet professionnel. Trouver une formation Pôle Emploi est quelque chose d’accessible aujourd’hui, à tous les niveaux.

Trouver une formation Pôle Emploi

Avant de vous lancer dans une formation, il faut bien évidemment identifier vos objectifs en fonction de votre situation professionnelle actuelle et de votre futur projet. Cela nécessite-t-il une formation ?

Pôle Emploi peut-il répondre efficacement à votre demande selon votre profil, votre situation, votre projet, vos objectifs, une prise en charge financière de la formation souhaitée ?

La formation : une mission fondamentale du Pôle Emploi

Le Pôle Emploi est un organisme qui fait partie intégrante du Service Public pour l’Emploi en charge d’assurer le placement, l’indemnisation, l’insertion, la formation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi. La formation est donc une de ses missions prioritaires.

Dans ce cadre, les conseillers peuvent fournir une aide précieuse aux demandeurs d’emploi pour trouver une formation professionnelle ou un stage en entreprise.

Dans les agences Pôle emploi vous avez à votre disposition de la documentation sur la formation professionnelle, les coordonnées d’organismes de formation, des guides et bien sûr des conseillers qui sont là pour vous renseigner.

Quel est votre projet professionnel ?

Avant toute chose, faites le point sur votre parcours professionnel. Une formation peut répondre à deux besoins distincts :

  • se former pour compléter les compétences ou les techniques que j’ai déjà
  • se former pour apprendre un nouveau métier.

Pour être efficace et faciliter votre retour à l’emploi, la formation doit correspondre aux besoins en compétences des entreprises et être cohérente avec votre projet professionnel.

Evaluez votre besoin de formation en fonction de votre projet

Vous devez déterminer vos besoins de formation en fonction de votre projet professionnel, de vos acquis et des attentes des entreprises. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez faire valider votre projet professionnel lors d’un entretien avec un conseiller. Il vous guidera dans votre démarche pour mieux connaître :

  • le métier visé et le marché du travail,
  • vos compétences et capacités professionnelles,
  • les attentes des entreprises.

Des prestations peuvent être proposées par Pôle emploi ou par ses partenaires et dispensées par des prestataires. Elles permettent de faire le bilan de vos expériences professionnelles, de vos compétences et de vos savoir-faire, et de réorienter efficacement votre projet. Ces prestations peuvent aboutir à un parcours d’insertion professionnelle validé qui nécessite de suivre une formation.

Apprendre un nouveau métier

Plusieurs dispositifs existent pour apprendre un nouveau métier :

  • la formation en alternance : il s’agit d’un contrat de travail qui inclut une formation en centre de formation. Il existe deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
  • la formation qualifiante en organisme de formation : les actions de formation proposées sont dispensées par des organismes de formation publics ou privés. Ces formations se déroulent en organisme de formation et comprennent, le plus souvent, une période de stage pratique en entreprise. Elles permettent des préparer des certifications relevant de différents ministères.

Pour rechercher un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle, vous pouvez consulter le répertoire national des certifications professionnelles .

Trouver une formation Pôle emploi : ce qu’il faut savoir

LES 5 ERREURS À ÉVITER

  • Choisir la première formation venue.
  • Vous former à un métier sans en connaître les débouchés potentiels.
  • Vous lancer seul dans un parcours de formation.
  • Sous-estimer les aspects financiers d’une formation.
  • Négliger les conséquences d’une formation sur votre vie personnelle.

LES 5 ASTUCES À UTILISER

  • Faites-vous aider par votre conseiller Pôle emploi dans toutes les étapes de votre démarche.
  • Misez sur les formations les plus professionnelles et les plus qualifiantes.
  • Utilisez vos droits acquis en tant que salarié.
  • Participez à une prestation Pôle emploi.
  • Constituez un dossier de formation complet.

LES 5 CLÉS POUR AGIR

  • Ayez un objectif professionnel précis en tête.
  • Soyez prêt à investir du temps et de l’énergie dans une formation.
  • Renseignez-vous bien avant de choisir une formation.
  • Fixez-vous des objectifs réalistes.
  • N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour toute question relative à votre projet de formation.

Comment trouver et obtenir une formation par Pôle Emploi ?

Quelles que soient votre situation et les raisons qui vous incitent à faire une formation, Pôle Emploi sera le pilier dans vos démarches si vous êtes en situation de recherche d’emploi. 

Le CPF

En tant que salarié, que vous soyez ou non encore en poste, vous avez acquis des heures qui vous donnent droit à un crédit pour une formation. En le consultant sur le site de votre compte formation, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires au montage de votre dossier.

Si votre compteur est insuffisant par rapport à la formation que vous visez, Pôle emploi pourra compléter votre demande en vous proposant une aide individuelle via l’A.I.F. (Aide Individuelle à la Formation). Des solutions de financement en dehors du Pôle Emploi existent aussi comme le recours au Conseil Régional ou à un fond spécifique pour les personnes handicapées.

Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

Dans le cadre du CEP – Conseil en Evolution Professionnel, vous pouvez bénéficier d’un accueil individualisé pour obtenir des informations sur les formations et les certifications.  C’est un dispositif d’accompagnement personnalisé dont peuvent bénéficier les actifs tout au long de leur vie professionnelle.

Si vous êtes demandeur d’emploi, le CEP vous permet l’élaboration et la personnalisation de votre projet d’évolution professionnelle qui peut nécessiter une formation. Dans ce cadre, Pôle emploi, vous accompagne dans le choix de la formation adaptée à votre projet, ainsi que dans le montage du dossier financier de la formation, avec si besoin, la mobilisation de votre compte personnel de formation (CPF).

Besoin d’un bilan de compétences ? L’Ecole Française a la formation qu’il vous faut ! C’est ici !

Trouver une formation par Pôle emploi : les étapes pratiques

Un rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi

Vous savez quelle formation vous voulez suivre, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous avec votre conseiller afin de lui présenter votre projet. Ne vous engagez surtout pas tout seul dans les démarches administratives, n’oubliez pas que c’est votre conseiller auprès de Pôle emploi qui doit vous donner son aval. En effet, il aura le choix d’accepter ou de refuser cette demande de formation, selon qu’il la juge ou non en phase avec votre PPAE (projet personnalisé d’accès à l’emploi) et avec la possibilité de retrouver plus facilement un travail. 

Votre dossier doit contenir les devis de plusieurs organismes de formation ainsi que les programmes qu’ils proposent. Mieux vaut en prévoir plusieurs car Pôle Emploi aura le choix pour retenir celui qui paraît le plus approchant de votre profil et de votre situation. Joignez une lettre de motivation en précisant le crédit de votre C.P.F.

Des aides spécifiques

Des outils

En plus d’un rendez-vous, votre conseiller Pôle Emploi peut vous proposer des outils d’aide à la décision pour choisir votre formation, notamment :

L’ATELIER Pôle emploi

Pôle emploi met à votre disposition un atelier sur la formation intitulé « Préparer son projet de formation ».

Cet atelier vous informe sur les dispositifs et financements de votre projet de formation. Il vous aide également à sélectionner les formations et organismes adaptés à votre besoin.

Par ailleurs différents ateliers peuvent vous aider à déterminer la meilleure voie pour vous former comme l’atelier « Décider de se former » ou « Rechercher et choisir sa formation ».

Trouver sa formation Pôle Emploi en un clic

Rendez-vous sur l’espace Candidat de Pôle Emploi pour trouver un descriptif des différents dispositifs de formation auxquels vous pouvez accéder.

Le moteur de recherche intégré au site pole-emploi.fr vous permet de vous enquérir des offres de stages, tant au niveau régional que national, pour affiner votre projet en toute autonomie.

Partez à la chasse aux compétences en cliquant tout simplement sur la bulle « Trouver ma formation » sur le site de Pôle emploi.

Les atouts de la recherche « connectée »

Mieux vaut débuter l’exploration à partir de votre espace personnel, car une fois connecté avec votre identifiant et votre mot de passe, vous aurez, en cliquant sur la formation voulue, le nombre d’heures disponibles sur votre compte CPF, qui pourront éventuellement être mobilisées pour le financement de votre formation.

Vous pourrez aussi vous positionner directement sur un rendez-vous d’information, si l’organisme de formation concerné en propose. Et votre démarche (date de rendez-vous, contact) sera automatiquement restituée dans votre espace personnel, depuis lequel vous pouvez contacter votre conseiller.

L’application

Le catalogue des offres de formation est également accessible via une application de l’Emploi Storela Bonne Formation. Avec un plus : vous pouvez voir directement la qualité des débouchés, grâce à un outil qui mesure, pour chaque formation, la reprise d’activité des anciens stagiaires.

LA FORMATION SUR WWW.EMPLOI-STORE.FR

Les organismes de formation qui travaillent avec Pôle Emploi

Vous pouvez également réaliser une formation dispensée par un organisme, prise en charge partiellement ou en totalité par Pôle Emploi pour tout salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ayant cumulé plus de 3 ans d’activité.

Pôle emploi publie un catalogue qui référence les organismes de formation dont il finance les formations et dont il s’est assuré de la capacité à dispenser des formations de qualité sur la base des critères fixés par un décret.

L’AFPA, association nationale pour la formation professionnelle des adultes

L’AFPA propose des formations diplômantes, des formations de remise à niveau, des VAE, qui s’adressent aux adultes, qu’ils soient demandeurs d’emploi et salariés.

Chaque année, l’Afpa forme 160 000 stagiaires, dont 100 000 demandeurs d’emploi. Disponibles dans les différents centres de l’organisme (présents sur toute la France), les formations Afpa débouchent sur un retour à l’emploi dans les 6 mois pour 65 % des stagiaires.

Les CFA, Centres de Formation d’Apprentis

Les CFA permettent d’effectuer des formations en alternance et donc d’obtenir un diplôme tout en étant professionnel salarié en entreprise. De très nombreux métiers sont accessibles grâce à des formations en alternance, avec des formations allant du CAP au Master.

Le GRETA

Un Greta est une structure de l’éducation nationale ; c’est en fait un groupement d’établissements publics d’enseignement qui mutualisent leurs moyens pour proposer des formations continues pour adultes dans de très nombreux métiers, avec des diplômes allant du CAP au BTS.

Le CNED, Centre National d’Enseignement à Distance

Le CNED propose de très nombreuses formations pour adultes à suivre à distance : remise à niveau préparation aux concours de la fonction publique, concours enseignants ou concours d’entrée en écoles santé-social. Il propose également des formations professionnelles et des formations en langues étrangères.

Les Chambres des Métiers et de l’Artisanat

Si vous êtes intéressé par l’artisanat, rapprochez-vous des chambres des métiers et de l’artisanat. Elles dispensent des formations en alternance dans plus de 250 métiers et peuvent également vous aider à choisir la formation qui vous convient.

Les Carif-Oref, Centre animation ressources d’information sur la formation

Si vous souhaitez absolument vous former sans quitter votre région, consultez le portail interrégional de formation et d’emploi. Il présente toutes les offres de formations disponibles par région. Pour connaître leur offre de formation, vous pouvez consulter le site Orientation pour tous, avec des conseils pour identifier les secteurs qui recrutent.

Les conseils régionaux

Ils interviennent dans le domaine de la formation professionnelle continue au travers des formations qu’ils financent dans le cadre des programmes régionaux. Pôle emploi peut financer des formations en complément du catalogue des conseils régionaux.

Une offre attractive de formations soutenues par Pôle emploi et proposées par L’Ecole Française : les métiers du web

L’informatique et surtout le web offrent un grand nombre de perspectives d’emploi et de nouveaux métiers. Pôle emploi a donc mis l’accent sur ce secteur avec de multiples formations éligibles au financement CPF permettant à des demandeurs d’emploi d’apprendre en quelques mois un métier du web afin de pouvoir candidater rapidement comme développeur ou community manager.

Grâce à la collaboration CPF et Pôle Emploi, et les formations de L’école Française étant éligibles au financement CPF, nous sommes un organisme de formation idéal pour vos besoins de formation dans ce secteur.

L’Ecole Française vous propose des formations complètes et certifiantes sur les métiers du web, comme Formation réseaux sociaux ou encore la Formation Création de site internet