Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
En 2 à 4 semaines...
outil plume de Photoshop

Découvrez comment bien utiliser l’outil Plume de Photoshop

À quoi sert l’outil plume de Photoshop et comment l’utiliser efficacement ? La plume est-elle efficace pour détourer une image ? Apprenez à tirer le meilleur de cet outil aux multiples avantages.

L’outil plume de Photoshop est multi usage et donc utilisé dans de nombreuses situations. Il permet de tracer des sélections ou des lignes vectorielles et de les ajuster de manière très précise. Vous pourrez en apprendre plus en suivant notre Formation Photoshop.

Présentation de l’outil plume de Photoshop

Les logiciels de la suite Adobe sont plein de ressources et ils recèlent des outils très utiles. La plume en fait partie et son utilisation très pratique est courante chez les professionnels. À l’inverse du pinceau, la plume est un outil vectoriel. Cela signifie que ses tracés sont « codés » et donc plus facilement modifiables et ajustables. L’autre avantage du vectoriel, c’est qu’il permet de zoomer indéfiniment : vous verrez toujours des traits nets, sans pixels.

Les avantages de l’outil plume de Photoshop

Grâce à ses traits nets et précis, l’outil plume de Photoshop peut être utile dans plusieurs domaines.

En photographie, il sera utilisé pour sélectionner ou détourer des images. Une fois un contour tracé, il est en effet possible de le déplacer pour l’ajuster très précisément. Vous pourrez ensuite utiliser cet objet détouré et l’inclure harmonieusement dans un autre décor. Cette technique est par exemple utilisée pour présenter des projets de décoration d’intérieur : vous pouvez composer une pièce avec des éléments issus d’autres photos.

Si vous appréciez ce domaine, notre Formation Décoration d’intérieur vous donnera toutes les clés du métier.

Les tracés vectoriels

Dans le cadre d’un dessin, l’outil plume permet d’obtenir des courbes parfaites et ajustables facilement. La plume est souvent utilisée pour repasser sur un brouillon et obtenir un rendu impeccable. Sa nature vectorielle en fait un outil très utilisé dans le graphisme pour la création de logos : quelle que soit la taille de l’image, la qualité reste la même puisque le rendu est calculé automatiquement pour être toujours net.

Comment fonctionne l’outil plume de Photoshop

Concrètement, l’outil plume fonctionne par points. Quand vous tracez une ligne avec, Photoshop définit automatiquement des points lorsque le trait change de direction. Vous pouvez ensuite déplacer ces points, en ajouter ou encore modifier la courbe du trait entre deux points. Il est ainsi possible de placer très précisément votre trait ou votre contour ce qui est particulièrement appréciable pour le détourage photo.

Les différentes plumes Photoshop

Pour des usages plus spécifiques, il existe en réalité plusieurs outils plume qui sont détaillés sur le site d’aide d’Adobe.

  • La plume standard
  • La plume de courbure
  • La plume libre
  • La plume magnétique
  • l’outil de traçage

Allez plus loin et apprenez Photoshop

Si vous souhaitez maîtriser en profondeur les différents outils, notre Formation Photoshop n’attend que vous ! Nos formations sont éligibles à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. Dispensées en ligne, vous pouvez les suivre à votre rythme depuis chez vous. L’Ecole Française se réjouit de vous accueillir !