Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
EspagnolInfos Utiles – Espagnol qualité des coursInfos Utiles – Espagnol coaching mentorInfos Utiles – Gestionnaire de Paie qualité des coursInfos Utiles – Espagnol référencesInfos Utiles – Gestionnaire de Paie coaching mentorInfos Utiles – Espagnol satisfaction clientsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie referencesInfos Utiles – Espagnol formation ligneInfos Utiles – Gestionnaire de Paie satisfaction clientsInfos Utiles – Espagnol recommandationsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie formation ligneInfos Utiles – Espagnol programmeInfos Utiles – Gestionnaire de Paie recommandationsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie programmeInfos Utiles – Décoration Intérieure formation ligneInfos Utiles – Langue des Signes – ligneLangue des SignesInfos Utiles – Décoration Intérieure référencesInfos Utiles – Langue des Signes – RecommandationsInfos Utiles – Décoration Intérieure programmeInfos Utiles – Langue des Signes – Satisfaction ClientsInfos Utiles – Langue des Signes – Coaching MentorInfos Utiles – Langue des Signes – qualité des coursInfos Utiles – Décoration Intérieure qualité des coursInfos Utiles – Décoration Intérieure coaching mentorDécoration IntérieureInfos Utiles – Décoration Intérieure satisfaction clientsInfos Utiles – Langue des Signes – ProgrammeInfos Utiles – Décoration Intérieure recommandationsInfos Utiles – Langue des Signes – REFERENCESInfos Utiles – python devenir developpeur qualite des coursInfos Utiles – python devenir developpeur coaching mentorManagement à DistanceInfos Utiles – python devenir developpeur satisfaction clientsInfos Utiles – Manager commercial qualité des coursApprendre à coder avec PythonInfos Utiles – python devenir developpeur recommandationsInfos Utiles – Manager commercial COACHING MENTORInfos Utiles – python devenir developpeur ligneInfos Utiles – Manager commercial Satisfaction clientsInfos Utiles – python devenir developpeur referencesInfos Utiles – Manager commercial recommandationsInfos Utiles – python devenir developpeur programmeInfos Utiles – Mandataire Immobilier – programmeInfos Utiles – Manager commercial formation ligneInfos Utiles – Mandataire Immobilier – REFERENCESInfos Utiles – Manager commercial referencesManager commercialInfos Utiles – Mandataire Immobilier – formation ligne
indexer un site sur Wordpress

Indexer un Site sur WordPress : le Processus

Comment indexer un site sur WordPress pour être référencé sur Google ? Vous venez de créer un site en ligne et vous souhaitez le retrouver dans les pages de recherche ? Pour cela, lancez un signal aux moteurs de recherche ! L’École Française vous guide pas à pas.

Pour indexer un site sur WordPress, il suffit d’effectuer une démarche qui alerte le moteur de recherche. Cela permet d’annoncer la présence d’un nouveau site à inclure dans les bases de données. Nous vous dévoilons tout.

Comment indexer un site sur WordPress ?

C’est le moment de lancer aux yeux du monde votre dernier chef-d’œuvre : un site flambant neuf. Il contient des articles de qualité et optimisés SEO. Vous avez choisi un thème SEO-friendly comme DIVI ou Genesis pour booster vos résultats. Vous devez maintenant autoriser les moteurs de recherche à le référencer.

Réussir l’indexation de son site

Si vous débutez avec WordPress, découvrez la Formation Création de Site Internet. Des experts vous accompagnent dans votre projet.

Pour que vous puissiez voir apparaître le nom de votre site sur les SERP, vous devez dans un premier temps l’indexer. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie que chaque page de votre création doit être présente dans les moteurs de recherche. Pour ce faire, il faut actionner quelques leviers.

Qu’est-ce que l’indexation ?

C’est une suite de manipulations à effectuer. L’objectif est d’apparaître sur les moteurs de recherche. Lorsque vous réalisez un site WordPress, vous autorisez les robots des moteurs de recherche à décrypter vos pages. C’est le fait de crawler vos articles. Cela suggère à Google, par exemple, de référencer plus ou moins bien votre site. Voici la procédure :

  • Allez dans Panneau d’administration, Réglages, Visibilité pour les moteurs de recherche
  • Décochez l’item Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site
  • Enregistrez cette modification

Et voilà, vous êtes en ligne ! Toutefois retenez qu’un laps de temps est inéluctable pour que les moteurs de recherche référencent la totalité de vos articles.

Sécuriser l’indexation en partant sur de bonnes bases

Ensuite vous créez un fichier robots.txt, nous vous expliquons comment le faire un peu plus loin. Et vous paramétrez correctement WordPress afin que les moteurs de recherche n’indexent pas toutes vos pages. En effet, des fichiers CMS ou sensibles ne sont pas nécessaires pour l’optimisation.

Ces Content Management System (système de gestion de contenu) regroupent des logiciels qui conçoivent et organisent des sites Web de façon dynamique. Donc, pour ne pas qu’elles soient référencées vous n’avez qu’à leur ajouter une balise meta noindex. Ce terme indique aux robots qu’une page ne doit pas être indexée. Cette balise prend cette forme :

  • meta name= »robots » content= »noindex,follow » ici, le robot ne doit pas indexer la page mais suivre les liens pour trouver d’autres documents
  • meta name= »robots » content= »noindex, nofollow » là, le robot ne suit pas les liens de la page

Donc, vous continuez sur WordPress en cliquant sur :

  • Réglages
  • Noter le titre du site
  • Rédiger le Slogan (visible que par Google)
  • Entrer les URLs, votre e-mail et informez les items restants
  • Toujours dans Réglages et Écriture, nommez la page statique (d’accueil)
  • Choisir Pour chaque article d’un flux, fournir l’extrait
  • Ensuite, toujours dans Réglages, Permaliens, cochez l’item Nom de l’article
  • Et validez !

Créer le fichier Robots.txt

Ce document est l’un des premiers qu’analysent les robots des moteurs de recherche. Outre l’interdiction de pages à indexer, il indique l’adresse du fichier sitemap du site web. Vous avez le choix entre le faire manuellement ou de le générer sous WordPress au moment de l’installation.

Vous pouvez aussi le créer à l’aide d’outils en ligne comme Yellowpipe.

À noter :

  1. Ce fichier se place à la racine de votre site web. Un accès FTP s’avère obligatoire. Le File Transfert Protocol est un protocole de communication crée pour le partage de fichiers entre votre ordinateur et un serveur. Pour l’utiliser optez pour FileZilla
  2. Vérifiez si ce fichier robots.txt existe en tapant dans notre navigateur : http://www.adressedevotresite.com/robots.txt.
  3. S’il est absent, un message d’erreur 404 s’affichera. Cela veut dire qu’aucune page n’est interdite

Ouvrir un fichier Notepad ou Word et tapez une action par ligne en n’en laissant aucune de vide. Voici un exemple :

  • User-agent : * (robots des moteurs de recherche : autorisés)
  • Disallow:/wp-admin/ (interdiction d’utiliser ce fichier)
  • Disallow:/wp-includes/
  • Disallow : /*/comments
  • Allow : /*.css ?* (autorisation d’utilisation)
  • Sitemap : http://www.adressedevotresite.com/sitemap_index.xml

Retrouvez ce protocole sur Robots-txt.

Constituer un Sitemap pour indexer un site sur WordPress

Le premier plugin WordPress à installer est l’indispensable Yoast SEO. C’est le must pour optimiser l’indexation d’un site WordPress. Il vous donne un accès au fichier robots.txt si vous avez besoin de le modifier. Il introduit la création d’un plan de site, le fameux sitemap. Ce dernier renseigne les moteurs de recherche sur la structure des pages de votre site. C’est une aide précieuse pour son référencement.

L’incontournable plugin Yoast SEO

Cet outil possède de nombreuses fonctionnalités extrêmement pratiques. Chaque détail est passé au crible pour améliorer l’optimisation de votre site.
Cliquez dans la rubrique SEO et sur Sitemaps XML dont vous activez la fonctionnalité. Sauvegardez et effectuez un clic droit sur Copier l’adresse du lien. Vous allez l’insérer dans la Search Console.

Annexer le site à la Search Console

La Search Console reste l’outil de base pour faire évoluer votre blog. Grâce à lui, Google trouve aisément le sitemap de votre plateforme. Associé à Google Analytics, il offre les moyens nécessaires pour obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Une fois connecté à la Search Console, cliquez sur :

  • Ajouter une propriété, entrez votre adresse et sélectionnez Ajouter
  • Optez ensuite pour l’onglet Autres méthodes et Balise HTML
  • Là, vous y copiez le fameux code récupéré précédemment sur Yoast SEO entre guillemets et après content
  • Revenez sur votre interface WordPress, cliquez sur SEO, Tableau de bord,Outils pour les webmasters, et collez ce code dans la ligne Google Search Console
  • Choisissez Save changes
  • Revenez dans la Search Console et validez pour que le moteur de recherche vous considère comme le détenteur du site

Indiquer à Google comment naviguer sur le site

Le sitemap doit aussi être validé dans la Search Console pour que les robots du moteur de recherche puissent les parcourir efficacement. Voici la procédure :

  • Rendez-vous sur l’interface de la Search Console puis dans Ajouter/Tester un sitemap
  • Insérez dans le champ l’adresse du fichier sitemap et sélectionnez Envoyer

Comment améliorer le référencement d’un site ?

Indexer son site sur WordPress est devenu un jeu d’enfant pour vous. Maintenant un challenge de taille se profile : améliorer cette indexation.

Le référencement naturel demande beaucoup de soin pour ne pas s’étioler. Afin de gravir les marches du podium et séduire Google, soyez actif et publiez régulièrement des articles d’excellente qualité et conséquents en nombre de mots. En somme définissez une stratégie de référencement pertinente.

Retrouvez tous ces savoir-faire dans nos Formations École Française. Profitez de ces atouts suivants pour développer des compétences valorisantes :

  • Nos formations sont en ligne
  • Elles sont certifiantes
  • Elles sont ouvertes à tous les Français
  • Elles sont accessibles à distance par quiconque souhaite y participer
  • Et elles sont éligibles à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle