Créer un blog avec WordPress pour publier des articles qui feront connaître son entreprise est une bonne stratégie marketing. Comment installer et gérer son blog en ligne facilement ?
Pas besoin d’être expert en informatique pour bloguer avec WordPress. Depuis la plateforme ou le CMS, bénéficiez d’une installation en ligne automatisée avec des fonctionnalités faciles à gérer.
Comment créer un blog avec WordPress facilement ?
Avoir un blog est indispensable pour faire connaître sa marque et son entreprise en ligne. Cela permet aussi de créer une communauté autour de ses produits. Heureusement, il n’est plus nécessaire de savoir coder pour créer un blog. Cependant, pour vous accompagner dans les premières étapes, une formation création de site internet reste possible. Notez que nos formations sont éligibles à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.
Quel hébergeur pour installer mon blog ?
Pour que son blog WordPress soit accessible en ligne, il faut un nom de domaine, c’est-à-dire une adresse sur internet, et un hébergeur. Deux solutions sont possibles, soit utiliser la plateforme WordPress.com, soit télécharger et installer le CMS, de l’anglais content management system, depuis WordPress.org.
Utiliser WordPress
Il est possible de créer un blog avec WordPress. Il suffit de créer un compte sur la plateforme à l’aide d’une adresse mail. Vous bénéficiez alors d’un sous-domaine sur le modèle nomdevotreblog.wordpress.com, et d’un espace d’hébergement. Si c’est séduisant, cette formule présente des inconvénients : des publicités apparaissent sur votre blog, il faut payer pour bénéficier d’un nom de domaine personnel et supprimer les publicités.
Installer le CMS WordPress sur un hébergeur payant
Il existe plusieurs hébergeurs proposant des formules payantes avec le nom de domaine + hébergement + installation du CMS WordPress en 1 clic. C’est le cas d’OVH et d’Ionos. Créez un compte sur le site de l’hébergeur, choisissez une offre puis cochez la case permettant d’installer le module WordPress. Vous recevez ensuite par mail les codes de connexion à votre espace d’administration WordPress. Il ne reste plus qu’à configurer votre blog.
Les thèmes pour créer un blog avec WordPress
Un thème WordPress est un modèle qui donne son apparence à votre blog, son design, sa configuration. Vous choisissez la police de caractères, les couleurs de textes, l’emplacement des images, la forme des onglets et des boutons, ajoutez des widgets, établissez les menus. Ces thèmes sont responsive, c’est-à-dire capables de s’adapter à n’importe quelle résolution d’écran. Le thème par défaut de WordPress, Twenty Twenty, en est un bon exemple.
Quelles différences avec un Thème WordPress payant ?
Un thème WordPress est généralement mis à jour pour rester compatible avec le CMS WordPress. Mais il l’est plus régulièrement quand il est payant. Pour les autres thèmes, ils ne bénéficient pas de support client et ont des fonctionnalités limitées.
Publier des articles de blog avec WordPress
Une fois votre blog WordPress installé et configuré, il faut mettre en place la publication d’articles. L’édition de contenu est simple, elle consiste en blocs dans lesquels il faut rédiger les textes, insérer des images ou intégrer une vidéo créée par vos soins. Chaque bloc de texte peut être déplacé, dupliqué ou supprimé. On trouve dans l’éditeur toutes les fonctionnalités d’un logiciel de traitement de texte classique. Wpformation propose un tutoriel pour apprendre à créer et écrire un article sur WordPress.
Choisir les bonnes extensions
Afin d’optimiser la visibilité des articles, des extensions peuvent être nécessaires. Une extension WordPress, qu’est-ce que c’est ? C’est un plugin qui améliore la gestion du blog. Il peut s’agir d’augmenter sa sécurité, de mettre en place des sauvegardes complètes, d’analyser le taux de trafic, de mieux référencer le blog sur les navigateurs de recherche comme Google.
Optimiser ses articles avec le SEO
Le SEO, ou référencement naturel, permet de positionner un article de blog dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il s’agit donc de le rendre visible pour attirer plus de lecteurs. Pour cela, il y a plusieurs techniques : la structuration de l’article, les mots-clés, les métadonnées, la lisibilité du contenu. Une extension WordPress comme Yoast guide le blogueur dans sa rédaction afin d’optimiser son article pour le SEO.
Échanger avec sa communauté
Tenir un blog est un excellent moyen d’échanger avec sa communauté. Cela permet de connaître ses attentes, les sujets qui l’intéressent. Vous êtes en contact direct avec des lecteurs susceptibles de devenir des clients.
Commentaires sur votre blog WordPress
Avec un blog WordPress, vous offrez un espace de dialogue à vos lecteurs sur tous vos articles. Cela permet aussi de créer plus d’interactions et ainsi de mieux référencer votre blog sur les navigateurs de recherche. Vous avez la possibilité de valider les commentaires, de supprimer les contenus que vous jugez inappropriés.
Partager ses articles sur les réseaux sociaux
Pour augmenter la visibilité de vos articles sur le web, il faut qu’ils soient partagés sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook et Twitter. Grâce à WordPress, c’est simple à mettre en place, il suffit de quelques boutons de partage sur chaque article. Ces boutons sont intégrés sur la plateforme WordPress.com ; sur le CMS WordPress.org, il faut installer une extension.