Comment créer un flyer sur Photoshop : les points à connaître

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Comment créer un flyer sur Photoshop ? Ce logiciel figure actuellement parmi les plus plébiscités en matière de retouche photo. Ce n’est pourtant pas l’unique action qu’il est possible d’effectuer avec cet outil.

Si concevoir un flyer de A à Z requiert l’utilisation de programmes spécifiques, il est également possible de le faire sur Photoshop. En revanche, la maîtrise de ce dernier est un impératif à avoir en plus d’une bonne dose de créativité.

Avant de créer un flyer sur Photoshop

Proposer une bonne présentation est certes nécessaire, mais il ne suffit pas d’y insérer une belle photo pour que le flyer soit assurément attractif. Vous devez à la fois adapter le format, la matière du support ainsi que son contenu (visuel et textuel) en fonction du type de prospect que vous ciblez.

Bien entendu, proposer un contenu visuel de qualité vous servira à sublimer votre flyer de la meilleure des manières. Si vous n’êtes pas un photographe dans l’âme, vous pouvez directement vous servir sur des banques de photos libres de droits à l’exemple de Pixabay, Unsplash ou encore Pexels.

Comment créer un flyer sur Photoshop ?

Adobe Photoshop offre de multiples avantages concevoir de toute pièce des flyers. Pour cela, vous devez déterminer le format et le nombre de volets qu’il aura. Les dimensions idéales sont surtout les formats A5 (148* 210mm) et A6 (105* 143mm).

Pour que l’impression de votre brochure soit parfaite, ajoutez une marge de 5 mm. Par exemple, avec un flyer au format A5, la dimension idéale est de 153mmx215mm. La résolution 300pixels/pouce est la plus recommandée. Notez que le mode RVB est spécialement conçu pour les images affichées par des dispositifs numériques. Ce qui fait que vous devrez basculer sur le mode CMJN.

La création des volets

Pour créer des volets sur votre flyer, placez des repères verticaux sur la largeur de votre espace de travail en prenant compte des marges de 5 mm. Par exemple, avec un flyer de format A5, rajoutez 5 mm sur la largeur, puis divisez-les en 2, 3, 4… en fonction du nombre de volets souhaités.

L’insertion des contenus

Sur Photoshop, vous avez l’outil texte grâce auquel il vous est possible d’insérer des phrases aux polices, couleurs et styles variés. Pour insérer des images ou un logo dans votre flyer, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « Fichier » et de cliquer sur « Importer ».

Déterminer votre cible

Pour personnaliser vos brochures avec Photoshop et réussir à faire passer votre message, vous devez être en mesure de comprendre vos cibles. En marketing, savoir se mettre à la place du client est impératif pour déterminer avec précision ses réels besoins et y répondre de façon pertinente. Vous devez nécessairement définir vos clients cibles afin de mieux adapter le contenu de vos flyers en conséquence. En faisant preuve d’empathie, en choisissant les bons mots et en abordant les vraies problématiques, vous pourrez créer un lien entre vous et vos prospects au travers de vos flyers.

Assurer la qualité du contenu

Même si les flyers ne sont censés contenir que quelques phrases en général, il est indispensable de proposer un contenu irréprochable. Les informations mises en avant doivent être pertinentes. Ces flyers vont refléter l’image de votre entreprise auprès de vos cibles, d’où la nécessité de concevoir des supports bien soignés et surtout dépourvus de fautes.

Bien choisir les mots et les images à insérer dans les flyers

Outre le fait de proposer un texte irréprochable, vous devez également y insérer des mots percutants qui vont tout de suite interpeler vos prospects. Choisir des couleurs vives, de gros caractères… sont des options qui vous sont offertes si vous créez un flyer sur Photoshop. Ce dernier ne peut que vous aider à améliorer le visuel de votre support.

Le fait de mettre en gros caractère des mots tels que « promotion » est une technique de marketing infaillible à ne surtout pas négliger. Le visuel joue aussi un rôle très important si vous désirez attirer l’attention de vos cibles. N’hésitez pas à insérer des photos originales et créatives, mais qui restent en adéquation avec à votre message.

En quoi les flyers peuvent-ils être utiles à votre entreprise ?

Depuis 2018, de plus en plus d’entreprises privilégient le marketing digital pour faire connaître leurs offres et services. Pourtant, les moyens de communication classiques tels que les flyers restent efficaces, à condition de savoir s’en servir. Le flyer est un support de communication qui vous permet de valoriser de manière authentique et originale vos produits et services ou tout simplement votre entreprise.

Ce support figure parmi les moyens de communication les plus anciens. Son utilisation est toujours autant appréciée par les entreprises, et cela pour diverses raisons.

En premier lieu, il est abordable. C’est un papier qui peut être imprimé sur le recto et le verso.

En deuxième lieu, il est entièrement personnalisable. Élaborer un flyer depuis Adobe Photoshop vous permet de concevoir votre brochure de A à Z, depuis son format, sa taille jusqu’à l’aspect de son contenu en général.

En troisième lieu, il est très pratique et facile à utiliser. En raison de sa taille raisonnable, vous pouvez le glisser n’importe et le distribuer facilement à vos prospects.

La dernière raison d’utiliser ce type de support réside dans le fait qu’il vous est possible d’attirer rapidement l’attention de vos cibles en proposant des formats, couleurs et contenus plus attrayants.

Qu’est-ce que Photoshop ?

Spécifiquement connu comme étant un logiciel de retouche photo, Photoshop est un outil de graphisme qui peut être utilisé à la fois par les particuliers et par les professionnels. Il offre de multiples possibilités qui vous permettent de laisser libre cours à votre fibre créative. Outre le fait de retravailler vos photos, vous pouvez créer de toute pièce des contenus graphiques comme :

  • Des bannières
  • Des kakémonos
  • Des gifts
  • Et évidemment, des flyers
  • Même réaliser un montage vidéo !

Photoshop se présente comme un outil indispensable grâce auquel vous pouvez rendre vos créations graphiques plus professionnelles.

Ce logiciel est cependant très complexe. Il est indispensable que vous maîtrisiez les nombreux outils qui le composent si vous entreprenez de concevoir des prospectus à partir de Photoshop. Sachez aussi que cet outil comporte des niveaux de difficulté divers avec lesquels vous devez vous familiariser si vous désirez en exploiter tout le potentiel. De nombreuses formations peuvent vous aider dans ce sens, à l’exemple de la Formation Photoshop proposée par l’École Française.

Charles
Charles se passionne pour la formation professionnelle et le développement des compétences. À travers ses articles, il cherche à offrir des conseils pratiques et des informations utiles pour aider les professionnels à évoluer dans leur carrière. Pour des updates régulières et plus de ressources, suivez L’École Française sur LinkedIn.

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