Apprendre le Montage Vidéo avec une formation certifiante et les bons logiciels

5 minutes
Table des matières

Vous êtes à un point de votre carrière où vous voulez faire une formation diplômante ? Vous êtes passionné par l’image ? Vous pouvez apprendre le montage vidéo et vous former professionnellement.

Tout ce que vous devez savoir avant d’apprendre le montage vidéo

Le montage vidéo consiste à sélectionner les rushs (ensemble de prises issues de la caméra avant traitement), les modifier, les traiter et les coller afin d’obtenir un ensemble cohérent et continuel appelé film ou vidéo.

Que vous soyez dans la vingtaine ou la quarantaine, voire même plus, vous pouvez choisir cette compétence et en faire votre métier. Il vous faut juste une bonne dose de passion et de volonté. Si vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi ou avez besoin de changer de domaine et de procéder à une bonne reconversion professionnelle, notre école vous propose la meilleure formation qui soit afin que demain, vous deveniez un pro du montage vidéo.

Avant de commencer voici ce que vous devez savoir :

Avoir un ordinateur adapté au montage vidéo

Pour apprendre à faire des montages, vous devez vous équiper d’une bonne machine. Qu’elle soit Mac ou Windows, cette machine doit être performante, car le montage vidéo est exigeant en matériel.

Par exemple, vous pouvez acheter un appareil ayant les caractéristiques suivantes, de préférence au minimum :

  • Un disque dur de 500 giga
  • Une ram de 16 giga
  • Un processeur Core i7 2,4Ghz
  • Une carte graphique avec 2 giga en vidéo dédiée
  • Et un écran Led HD d’au moins 20 pouces.

Avec une telle machine, vous pourrez faire décidément de bons montages !

Les logiciels d’édition à choisir

Après avoir acheté une bonne machine, vous devez choisir les logiciels adéquats. Vous pouvez apprendre le montage video avec adobe premiere pro , un logiciel très utilisé dans le domaine de l’édition de vidéo. Amateurs comme professionnels, tout le monde se sent à l’aise avec ce logiciel. Vous pouvez également utiliser Adobe After Effects comme logiciel d’édition. Quand on parle de vidéo, on parle également de son. Dès lors, pour avoir des vidéos avec un son impeccable, il faut traiter ce dernier avec Adobe audition.

Les extensions et les plugins des logiciels

Tous les logiciels de montage viennent avec des plugins et extensions déjà installés. Cependant, ces presets ne suffisent pas toujours. Pour cette raison, il faut installer d’autres extensions et plugins pour faire de bons montages.

Comment fonctionne le montage vidéo ?

En tant que débutant, vous devez savoir que pour faire de bons montages vidéo, vous devez avoir un esprit créatif (artistique). Vous devez être passionné, car la passion vous donnera toute la détermination pour réussir dans ce domaine. Peu importe votre niveau d’étude ou âge, si vous savez bien vous servir d’un ordinateur, vous pouvez facilement apprendre a faire du montage video en suivant les étapes suivantes :

Configurez le projet

Commencez par ouvrir Adobe Premiere Pro si vous le possédez et définissez vos paramètres de projet et d’espace de travail !

Importez votre contenu multimédia

Importez les rushs, les photos, les fichiers audio dans Premiere Pro et organisez les via le panneau projet !

Créez une séquence

Ajoutez les rushs et les éléments audio dans le panneau de montage et réglez l’intensité sonore pour une bonne synchronisation entre la musique et la narration !

Créez votre premier montage

Créez des points d’entrée et de sortie pour chaque vidéo à inclure et modifiez facilement le projet comme bon vous semble ! Ajoutez un titre professionnel au début de votre vidéo !

Ajoutez des effets de transition

Une fois toutes vos vidéos ajoutées, mettez des effets de transition qui sublimeront votre montage !

Exportez la vidéo une fois le montage terminé

Exportez votre vidéo au format de sortie standard parmi la multitude de formats que propose Premiere Pro.

La question du coût d’une formation et des modalités de son financement

École de France propose une telle formation montage vidéo avec différentes formules. La formation se déroule en cours en ligne depuis chez vous. Mais avec l’aide de Pôle Emploi ou du CPF, vous pouvez faire financer totalement votre formation et apprendre le montage vidéo si vous êtes salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ayant cumulé plus de 3 ans d’activité.

À côté du montage vidéo, vous pouvez aussi apprendre le métier de la photographie, car nous offrons les formations dans plusieurs domaines. En tant que salarié souhaitant se reconvertir professionnellement ou en qualité de chercheur d’emploi, vous pouvez faire financer votre formation en suivant ces démarches :

Financer sa formation en tant que salarié

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF de transition professionnelle, qui remplace le CIF (Congé Individuel de Formation), permet à tout salarié de demander un congé financé pour suivre une formation lui permettant d’obtenir de nouvelles compétences afin d’évoluer ou se reconvertir.

Une telle formation se déroule pendant son parcours professionnel. Pour bénéficier d’un CPF de transition professionnelle, il faut :

  • Justifier d’au moins deux ans de salaire en CDI, avec au minimum un an dans la même entreprise.
  • En tant qu’employé en CDD, il faut justifier d’une activité salariale d’au moins 2 ans au cours des 5 dernières années, dont 4 mois sous CDD, au cours de la dernière année.

Financer sa formation en tant que demandeur d’emploi

En tant que chercheur d’emploi, vous avez 3 manières de faire subventionner votre formation :

Le CPF : après avoir créé votre CPF sur le site officiel, ce compte vous accompagne du début à la fin de votre carrière. Grâce à ce compte, vous pouvez vous former durant votre temps libre. Chaque année, une somme de 500€ est déposée dans l’actif de votre compte, ce dans la limite des 5 000€, pour vous permettre de financer vos formations.

L’Aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle emploi : pour bénéficier de cette aide, en plus d’être déjà inscrit sur le site de Pôle emploi, vous devez également être suivi ou avoir un contrat de sécurisation professionnelle. En tant que chercheur d’emploi, si votre demande de formation est logique et en relation avec votre projet de retrouver un emploi, vous bénéficierez de cette aide.

Les aides des conseils régionaux : les conseils régionaux mettent en œuvre des programmes spécifiques pour aider les demandeurs d’emploi à financer le coût des formations.

Sans plus attendre, passez à l’action !

Après avoir glané toutes les informations données plus haut et suivi les démarches, vous pouvez dès à présent vous inscrire et apprendre à faire du montage vidéo . Dans le domaine de l’image, vous pouvez suivre une formation en photographie ou encore faire une formation en infographie. Nous avons pensé à vous donner plusieurs choix. Tous nos cours sont non payants pour tout salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ayant cumulé plus de 3 ans d’activité.

Charles
Charles se passionne pour la formation professionnelle et le développement des compétences. À travers ses articles, il cherche à offrir des conseils pratiques et des informations utiles pour aider les professionnels à évoluer dans leur carrière. Pour des updates régulières et plus de ressources, suivez L’École Française sur LinkedIn.

Retrouvez moi sur LinkedIn

Découvrez nos formations en

Découvrez nos formations en lien avec la thématique qui vous intéresse !
4.8/5
9,7/10 | 2220 avis

Les articles qui pourraient vous intéresser

Quel ordinateur choisir pour faire du montage vidéo ?

Quel ordinateur choisir pour faire du montage vidéo ? Vous vous lancez dans le montage vidéo professionnel et vous souhaitez trouver un ordinateur performant pour vos réalisations ? Tour d’horizon de ce qui se fait de mieux sur le marché en fonction de vos besoins, de votre projet et de votre budget.

En savoir plus
montage vidéo

Quelles sont les idées pour faire un bon montage vidéo ?

Quelles sont les idées pour faire un bon montage vidéo ? Le montage vidéo est une activité créative mais qui nécessite la connaissance des technologies adéquates. Derrière chaque vidéo, il y a un long processus d’édition des images, de montage. Comment faire un montage ? Quel format est en vogue ? Quelles sont les idées pour faire un bon montage vidéo ?

La sélection des meilleurs plans, le découpage, le format à utiliser, la musique, le texte, l’audio, la couleur, l’exposition… Autant d’éléments à maîtriser pour faire un montage vidéo réussi. Vlog, unboxing, tutos sont autant de formats à utiliser avec les bonnes techniques et les bons logiciels de montage.

En savoir plus