Le ou la RESPONSABLE DES CONTENUS DIGITAUX est l’ambassadeur / ambassadrice d’une marque sur internet et les réseaux sociaux. L’Ecole Française du Digital propose de vous préparer à ce métier qui débouche sur les fonctions de brand content manager, responsable éditorial web ou social médias manager. Ces métiers sont devenus indispensables aux entreprises de tous secteurs qui se livrent une féroce concurrence pour être présents, actifs et le plus visible possible sur internet et les réseaux sociaux. 

Voir la fiche du titre RNCP sur le site de France Compétences.

Organisme Certificateur

L’Ecole Française SARL,
5 Avenue des Chasseurs,
75017 Paris.
SIRET : 510 097 231 00052
Organisme de formation déclaré auprès du préfet de Paris et d’Ile de France sous le numéro 75 47839 75.

Base légale

Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l’intitulé « Responsable de contenus digitaux » avec effet du 30 mai 2015, jusqu’au 21 juillet 2021.

Activités visées

Le(la) responsable de contenus digitaux est un(e) spécialiste de la réalisation de productions écrites sur support digital. Dans le cadre de son métier, il(elle) est mandaté(e )par différents types de clients (entreprises, organisations, particuliers, ou institutions, etc.) pour concevoir, rédiger et mettre en forme tous types de textes ou visuels sur outil informatique en adaptant le style de communication et la sémantique tout en respectant les subtilités de la langue française comme les règles de grammaire et d’orthographe. Selon les missions, il(elle) peut intervenir dans le cadre de la création, de la correction ou de la mise en forme visuelle des contenus, ou effectuer les recherches nécessaires pour proposer des orientations. Expert(e) du traitement et de la mise en forme de l’information, il(elle) peut aussi bien créer des contenus sur demande ou les mettre en forme afin de les rendre intelligibles et adaptés à des cibles différentes et des supports spécifiques, à savoir: e-mails, pages Internet, nouveaux médias, réseaux sociaux, etc… Pour réaliser ses productions, il(elle) s’appuie sur une maîtrise de l’outil informatique et des compétences avancées en écriture et communication adaptées aux supports digitaux et plus généralement à tous types de supports de communication écrite et visuelle impliquant l’image du client ou de l’employeur. Il(elle) exécute ses missions en fonction des objectifs de lisibilité et d’adéquation des écrits à des situations de communication.
Ses activités principales sont les suivantes :
•Il (elle) valide avec des clients des attentes de missions, définit les livrables, les modalités de déroulement de la mission en fonction des éléments mis à disposition
•Il (elle) répertorie, recherche, analyse, synthétise, sélectionne des informations nécessaires à la production du contenu digital en fonction des objectifs de production
•Il (elle) imagine, crée et propose des contenus digitaux en fonction d’objectifs de communication et de besoins de clients 
•Il (elle) adapte, retravaille, décline des contenus en fonction d’objectifs de communication et de contraintes techniques  
•Il (elle) met en forme graphiquement les contenus digitaux à l’aide de l’outil informatique en fonction de leur destination et des règles de publication liées à ce support
•Il (elle) élabore et exécute des stratégies de publication sur les réseaux sociaux et nouveaux médias web.
•Il (elle) gère la qualité de la communication et de la relation commerciale avec des clients internes et externes

Compétences

Les 4 blocs de compétences de la certification sont :

RNCP31022BC01
Analyser des besoins de communication digitale, de gestion et de production de contenus
Voir les compétences, modalités d’évaluation et modalité d’évaluation

RNCP31022BC02
Améliorer des stratégies de communication numérique, la gestion et la publication de contenus digitaux
Voir les compétences, modalités d’évaluation et modalité d’évaluation

RNCP31022BC03
Mettre en œuvre des processus rédactionnels adaptés à des stratégies de communication et de gestion des contenus digitaux
Voir les compétences, modalités d’évaluation et modalité d’évaluation

RNCP31022BC04
Mettre en forme graphiquement des textes et contenus digitaux en vue de leur publication
Voir les compétences, modalités d’évaluation et modalité d’évaluation

Secteurs d’ativité et emploi

Le métier  peut être exercé dans toute entreprise (de toutes tailles et de tout secteur). Pour les entreprises qui utilisent les outils digitaux pour communiquer avec leurs partenaires et clients : e-mails, sites internet, réseaux sociaux. 
     Le(la) responsable de contenus digitaux peut aussi exercer son activité dans des agences prestataires spécialisés : Services clients des entreprises, Services de communication externe, Agences de presse, Agences Web, Agences digitales marketing, Agences marketing direct,, Agences de communication et publicité, Réseaux sociaux, Editeurs web, E-entreprises, entreprises de vente en ligne,, Medias et nouveaux medias .

Type d’emplois accessibles

Responsable des contenus digitaux, Brand content manager, Community Manager, Social Media Manager, Chargé(e) de communication digitale, Rédacteur(trice) web.

Délivrance de la certification

La délivrance de la certification se fera de façon indépendante de la mise en œuvre des évaluations dans un souci de neutralité.

Cinq personnes seront désignées pour représenter le jury de certification dont :

Le jury sera responsable de la remise de la certification.

Un PV de jury sera délivré à chaque jury de délivrance de la certification.

Voie d’accès

Par la formation continue:
L’Ecole Française peut vous préparer à cette certification via des formations en présentiel et en e-learning.

Par la VAE:
Faire une : Demande de Validation des Acquis de l’Expérience.