Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
En 2 à 4 semaines...
Formation à Grenoble qualifiante pour les Adultes

Formation à Grenoble qualifiante pour les Adultes avec un projet de carrière

L’École Française offre des dispositifs de formation à Grenoble en alternance et en continue. Elles sont certifiantes et se déroulent en cours du soir et en ligne. Les apprenants bénéficient de nombreuses facilités de financement de leurs formations.

Dans la ville de Grenoble, L’École Française propose plusieurs formations en partenariat avec les Greta , les CMA, le CNAM et Pôle emploi, entre autres. Elles s’adressent en particulier aux adultes et se déroulent en alternance et en continue.

Qu’entend-t-on par formation à Grenoble en alternance et en continue ?

Vous êtes dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes en France et avez besoin d’une formation alternance Grenoble ou une formation continue Grenoble ? Vous pensez à une reconversion professionnelle et voulez donner un autre sens à votre carrière ? Dans toutes ces situations, notre centre de formation Grenoble saura vous apporter tout ce qu’il vous faut. Avant de faire le point sur votre projet de formation, il est important de faire la différence entre une formation en alternance et une formation en continue.

Qu’est-ce qu’une formation en alternance ?

La formation en alternance est celle qui permet d’allier enseignements théoriques et expériences professionnelles au sein d’une entreprise. L’apprenant est à la fois salarié et étudiant. Il bénéficie d’une formation complète qui lui permet de trouver un emploi plus facilement. C’est une sorte de stage académique rémunéré.

Réservée aux personnes âgées de 15 ans et plus, l’alternance est faite pour ceux qui souhaitent concrétiser un projet professionnel et savent déjà quel métier choisir. Elle offre plusieurs avantages : conciliation entre théorie et pratique ; acquisition d’une première expérience solide dans le monde du travail ; études moins chères (parfois gratuites)…

L’alternance séduit et constitue un excellent moyen d’insertion professionnelle. Dans notre école, plus particulièrement L’Ecole Française du Digital, vous pouvez suivre une formation informatique a Grenoble, avec la possibilité de suivre des spécificités comme la formation de graphiste ou une formation webmarketing. Vous pouvez développer des compétences variées et recherchées dans l’analyse des données, les calculs, la création de tableaux et graphiques, l’automatisation du travail, et bien plus encore !

Qu’est-ce qu’une formation en continue ?

La formation en continue consiste pour un salarié à s’adapter aux spécialités et métiers de demain, tout en optimisant les compétences professionnelles de l’employé, ce qui a une retombée positive pour l’entreprise en général. Cette formation est réservée aux employés. Elle leur permet d’accroître leurs compétences dans leurs postes de travail. Ainsi, ils restent toujours productifs, aptes à la reconversion professionnelle pour faire face aux nouveaux défis qui naîtront en entreprise. Dans notre école à Grenoble, vous pouvez suivre de nombreuses formations dans ce sens, voire procéder à un bilan de compétences.

Les coûts d’une formation certifiante en alternance et en continue

La formation dispensée par nos centres de formation à Grenoble et ailleurs en France n’est pas payante, les frais de scolarité étant à la charge de Pôle emploi ou du CPF . Mais pour obtenir une telle subvention, certaines mesures doivent être prises. La démarche est variable selon que vous avez un contrat de travail à long terme, un contrat à durée déterminée ou agissez en qualité de demandeur d’emploi.

Procédures à suivre pour financer la formation des employés

Dès le 1er janvier 2019, un CPF de transition de carrière se substitue au CIF. Il permet à tout salarié de postuler pour un congé payé afin de se former tout au long de sa carrière. Cela lui permet d’acquérir de nouvelles compétences pour développer sa reconversion professionnelle. Pour bénéficier d’une telle mesure, il faut :

  • Avoir au moins deux années d’expérience en qualité de salarié dans le cadre d’un CDI ;
  • Avoir au moins deux années salariales dans le cadre d’un CDD au cours des cinq dernières années.

Procédures pour les candidats chercheurs d’emploi

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez faire subventionner les frais de formation de trois manières :

  • Le CPF (en tant que demandeur d’emploi, vous en avez droit. Ce compte vous sera utile durant toute votre carrière et vous aidera à financer toutes vos formations en cours de carrière);
  • L’aide individuelle à la formation (AIF) octroyée par Pôle emploi. Pour obtenir une telle aide, vous devez absolument être inscrit à Pôle emploi et bénéficier d’un suivi en qualité de chercheur d’emploi ;
  • Les aides des conseils régionaux. Vous pouvez bénéficier d’un des multiples programmes mis en place pour financer vos formations.

Les organismes de formation certifiante

Sur les sites web de Pôle emploi et du CPF, vous trouverez une panoplie d’informations sur les organismes de formation ainsi que les différents métiers ou formations offertes en continue et en alternance. Vous y trouvez également les informations concernant les possibilités de financement.

Hormis ces organismes, vous gagnerez à vous inscrire dans notre école de formation de Grenoble, car nous avons déjà sélectionné les domaines qu’il vous faut. Nous saurons vous conseiller (orienter) dans votre choix de formation. L’apprentissage a une durée de 4 semaines, soit un cours du soir par semaine. Les cours se déroulent dans une salle de classe avec au maximum 7 apprenants.

Ainsi, vous pouvez aisément vous faire suivre par nos enseignants, qui sont expérimentés dans leurs domaines. Que vous soyez novice ou professionnel confirmé et que vous ayez 20, 40 ans ou plus, vous avez la possibilité d’obtenir une formation en vue de l’obtention d’un certificat reconnu dans les répertoires nationaux de la certification professionnelle.