Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
formation management à distance

Formation de management à distance : tout savoir

Suivre une formation de management à distance vous permet d’apprendre à gérer une équipe où que vous soyez, avec efficacité. Gagnez en autonomie et apprenez les techniques de management pour accompagner et motiver vos collaborateurs !

Trouver sa formation de management à distance

Vous vous sentez l’âme d’un leader, mais ne savez pas comment amorcer ce virage dans votre carrière ? Empêché par des obligations professionnelles et familiales ? Un isolement géographique ? Si vous désirez vous former au management, une solution existe : la formation à distance.

L’Ecole Française

L’Ecole Française vous propose sa formation de management, composée de cours en ligne, depuis chez vous. Nous vous accompagnons dans ce nouveau challenge avec exercices et certification à la clé. La formation peut être financée par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Les organismes de formation à distance

D’autres organismes mettent à disposition des distance learnings tels que :

  • Le CNED
  • Le GRETA
  • Le CNAM

Par ailleurs, le site web de Pôle Emploi recense toutes les formations disponibles sur une page dédiée. Une véritable mine d’or à consulter librement.

La gestion à distance : une spécificité à connaître

Un management traditionnel à ajuster

Le télétravail prend une place de plus en plus importante. Ce mode de fonctionnement implique des avantages et des inconvénients. Offrant beaucoup de possibilités, il demande une grande rigueur de la part de ses protagonistes, des feed-backs réguliers et le maintien d’une cohésion de groupe. Tout autant de défis à relever pour un responsable.

Des compétences et aptitudes variées

Le manager idéal est un véritable bilan de compétences à lui tout seul !

  • Organisation,
  • Vivacité,
  • Lâcher-prise,
  • Esprit de fédération,
  • Capacité d’adaptation… y compris dans les situations difficiles !

Il/elle a aussi une excellente connaissance de l’entreprise et de son domaine d’activité.

Comment accompagner une équipe dispersée ?

Motiver le groupe en présentiel ou distanciel

Favoriser une proximité relationnelle est essentiel pour motiver les troupes. Aussi, des échanges courtois, dans la bonne humeur, seront toujours appréciés. Les encouragements individuels et collectifs, également. Utiliser la vidéo pour des briefings ou l’explication de nouvelles procédures est, par exemple, un moyen parfait de dynamiser la communication et d’amoindrir l’éloignement.

Améliorer la performance de ses collaborateurs

Une des tâches principales du manager est de veiller au niveau uniforme des membres de son équipe et l’équilibrer, le cas échéant. Ainsi, il doit s’assurer que chacun ait un rôle à jouer et que sa mission soit bien comprise. Pour ce faire, le responsable doit rester attentif aux retours et en distribuer régulièrement. Une bonne dose de recul et de confiance sont donc nécessaires pour une performance optimale.

Quels sont les moyens humains et matériels à disposition ?

Les ressources humaines

Les ressources humaines sont un pilier de la relation à distance avec les protagonistes. Elles permettent de clarifier les droits et devoirs de chacun. Ainsi que de définir des règles sur lesquelles appuyer la collaboration et maintenir son bon fonctionnement. En cas d’éventuels litiges, elles seront aussi un support indispensable.

Des outils de pilotage pour accompagner

Un cadre précis et structuré est fondamental lorsque l’on dirige par éloignement. Heureusement, le manager dispose également d’outils pour l’épauler. De fait, il peut instaurer un reporting, ou tableau de bord, présentant une vision des résultats et leur anticipation.

Une « carte des acteurs », diagramme indiquant la position de chacun et son chemin à parcourir, se révèle pertinente. Enfin, des entretiens individuels permettront de cibler le développement des différents collaborateurs pour mieux les accompagner.

Quels diplômes pour devenir manager à distance ?

Compte tenu des compétences requises, la direction d’une équipe non-présentielle est généralement accessible à des professionnels d’un niveau bac+3 minimum à bac+5. Ainsi, bachelor et licence pro de gestion ou encore master en management font figure de proue.

De nombreuses écoles de commerce offrent ces formations diplômantes sur trois à cinq ans. L’expérience et le savoir-faire s’avèrent toutefois de précieux atouts dans l’accès à cette spécificité managériale.

Comment fonctionne la formation à distance ?

Le E-learning

La formation à distance, ou e-learning, propose à ses étudiants d’apprendre sans leur présence physique ou celle de leurs professeurs grâce à des supports variés. De nombreux organismes mettent à disposition ce type de formation sur des domaines très divers. Avec les moyens numériques dont nous disposons, se former n’a jamais été aussi facile ! Accessible à tout moment, depuis n’importe où, l’acquisition de nouvelles compétences par ce biais offre une importante flexibilité.

La formation en ligne à l’Ecole Française

L’Ecole Française est un organisme de formations certifiantes pour adultes. Adressée avant tout aux débutants, notre formation en management vous amène à gérer des petites équipes de une à cinquante personnes. Apprenez à votre rythme. En deux à quatre semaines maximum, nous vous transmettons les clés pour devenir un responsable motivant et respecté.