Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
Formation à domicile financée pour particulier | L'École Française

Formation à domicile financée pour les particuliers en recherche d’emploi et en reconversion

En France, de nombreux mécanismes existent dans le but de faciliter l’apprentissage professionnel. Les modalités de formation sont diverses ainsi que les organismes formateurs. Les apprenants, quels que soient leurs profils, peuvent bénéficier des aides prévues par la réglementation en vigueur.

La formation à domicile financée est aujourd’hui en France une réalité. De nombreux organismes assistent financièrement les adultes, les personnes au chômage, en reconversion… Ils les encouragent à bénéficier d’une formation diplômante. Voici ce que vous devez savoir sur la formation en ligne !

En quoi consiste cette formation à distance ?

La formation à distance, aussi connue sous le nom d’E-learning est un programme de formation qui se fait à domicile. Les cours sont essentiellement dispensés en ligne. Le stagiaire a simplement besoin d’avoir un ordinateur et une connexion Internet. Elle se distingue donc de la formation en présentiel, qui exige de se déplacer vers une salle de cours. L’avantage de cette formation, c’est que chacun peut y aller à son rythme. Les principaux supports de cours sont les fichiers audio, vidéo, textes, exercices interactifs…

Qui est concerné par la formation à domicile ?

Ce type de formation en ligne s’adresse à divers profils :

  • Les élèves ou étudiants en situation de décrochage,
  • Les adultes en situation de chômage,
  • En reconversion professionnelle,
  • Ceux qui souhaitent reprendre des études,
  • Les personnes qui manquent de temps,
  • Et celles qui ne peuvent pas se déplacer vers les lieux de la formation.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes âgées entre 40 et 50 ans sollicitent ce type de formation pour de nombreuses raisons.

Comment se déroule la formation en ligne ?

Toute personne souhaitant bénéficier du E-learning doit disposer préalablement d’un identifiant pour s’inscrire sur la plateforme dédiée à cet effet. Des modules de cours ainsi que des exercices d’évaluation lui seront envoyés par un formateur à distance, en fonction de son planning. C’est ce tuteur qui est chargé de le suivre durant son cursus. Les deux communiquent par messagerie ou à travers la plateforme.

Quels sont les coûts de la formation ?

Les prix de la formation à distance varient selon le type de formation, la durée, le niveau d’étude, etc. L’on retiendra simplement que les tarifs peuvent varier entre 145€ et 3500€. Mais ces frais sont moins élevés que le coût d’une formation classique. Et il est possible de se faire financer par Pôle emploi ou d’autres organismes.

Financer sa formation à domicile : comment faire ?

Il n’est jamais tard pour faire des études et trouver un travail décent. Toutefois, les difficultés financières ne rendent pas toujours facile un tel projet. Il existe cependant des moyens de financement de votre formation à distance. Indépendamment du fait que l’on soit étudiant, en quête d’un emploi, salarié, jeune ou adulte, différents organismes vous aideront à financer votre rêve. Certes, ces possibilités de subvention diffèrent selon les profils des candidats.

Financer sa formation en ligne grâce au CPF

Cette possibilité est offerte aux salariés en CDD ou en CDI. Le compte personnel de formation désigne un fond dont vous disposez pour financer votre formation.

Cette cagnotte s’adresse tant aux travailleurs indépendants, aux professionnels non-salariés, aux artistes, qu’aux auteurs, etc. Pour bénéficier d’un compte personnel de formation, vous pouvez formuler une demande auprès d’un Opérateur de compétences (OPCO). Il faut signaler que depuis cette année 2020, votre compte peut être fourni de 500 à 5000 euros, selon la fonction que vous occupez au sein de votre entreprise.

Les entreprises ont une obligation légale de la formation professionnelle, qu’elle soit à distance ou non. Il vous appartient de vérifier si vous êtes éligible au Compte personnel de formation.

Financer sa formation grâce à Pôle emploi

L’Aide individuelle à la formation (AIF) s’adresse principalement aux demandeurs d’emploi. Elle leur permet de bénéficier d’une formation en ligne, à condition que l’organisme formateur corresponde aux critères établis par l’État. Pour bénéficier de l’AIF, sollicitez auprès de l’organisme dédié un devis que vous lui transmettrez ensuite pour validation !

Financer sa formation grâce au PTP

Le projet de transition professionnelle bénéficie principalement aux actifs du privé, mais aussi aux jeunes, aux agents publics, de même qu’aux demandeurs d’emploi. Outre le fait qu’il aide à subventionner un projet de formation professionnelle, il aide aussi à la reconversion professionnelle.

C’est donc une belle opportunité pour changer d’emploi ou bénéficier d’un niveau de qualification supérieure. Les personnes en droit de bénéficier d’un PTP sont celles qui peuvent apporter la preuve d’une activité salariée de 2 ans au moins, dont 1 an au sein d’une entreprise.

Il existe en tout cas de nombreux dispositifs de financement des formations professionnelles. Il peut s’agir du Congé individuel de formation pour les salariés en CDD (CIF-CDD), du financement d’un Conseil régional, d’un plan de formation mis en place par l’entreprise, d’un contrat de professionnalisation pour les jeunes demandeurs d’emploi, des Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, etc.

CNAM, Greta, Afpa, CPF… Ces organismes qui financent les formations en ligne

Il existe plusieurs possibilités de subventionner sa formation à distance. Les voici :

Le CNAM et la formation niveau bac

En formation initiale ou continue, le CNAM délivre chaque année des diplômes post-bac à des milliers de personnes qui suivent des cours. Du DUT au diplôme d’ingénieur Cnam, en passant par la licence ou le master, sans oublier les certificats de spécialisation ou de compétence, il permet à différents profils, jeunes ou adultes, étudiants en situation de décrochage de développer une carrière ou procéder à une reconversion professionnelle.

C’est l’un des pionniers en matière de formation à distance. Les formations proposées ici concernent aussi bien la finance, la gestion, l’économie que les langues ou l’entrepreneuriat.

Les Greta : des salariés aux chercheurs d’emploi

Cet organisme de l’Éducation nationale est considéré à raison comme un acteur de proximité. Outre les salariés d’entreprise, à qui il permet d’améliorer la carrière professionnelle, ses formations en ligne s’adressent aussi à un public varié :

• Les personnes âgées entre 40 et 50 ans ;

• Les demandeurs d’emploi ;

• N’importe quel particulier qui souhaite développer ses compétences dans l’un des domaines de formation des Greta (métiers de l’art, restauration, hôtellerie, santé, etc.).

Chacun peut donc bénéficier d’un Greta formation aide à domicile.

L’Afpa et la formation pour adultes

Il ne serait pas erroné de dire que l’Afpa s’est spécialisée dans la formation personne âgée à domicile. En effet, l’Association pour la formation professionnelle des adultes est passée de son offre initiale aux entreprises à la formation des adultes indépendants, demandeurs d’emploi et aux personnes en difficulté. Chaque année, près de 150.000 personnes bénéficient de l’aide de l’Afpa formation pour adultes.

Quelques types de formation à distance

L’enseignement à distance propose divers types de formations (par correspondance, en ligne ou des formations mixtes). Les domaines de formation sont très variés. À distance, il est aujourd’hui possible de bénéficier d’une formation dans des domaines divers. À ce propos, nous pouvons citer :

  • E-commerce,
  • E-marketing,
  • Secrétaire médical,
  • Assistant RH,
  • Conseiller relation conjugale…

Il est aussi possible de se faire former dans l’apprentissage des langues ou de préparer de nombreux concours en ligne, en plus de la formation à domicile vente. Le domaine du digital est aujourd’hui l’un des plus prisés en ce qui concerne la formation à distance. On y retrouve les formations suivantes :

  • Webmaster,
  • Web développeur,
  • Web designer,
  • WordPress,
  • Graphiste,
  • Community manager / social media manager,
  • Responsable du SEO ou Référencement Naturel,
  • Responsable SEM.

Tout dépend de l’école que vous aurez choisie. Il est important de rappeler que certaines de ces formations peuvent être diplômantes, qualifiantes, sans bac, en alternance…

Suivez une formation depuis chez vous !

L’École Française propose un parcours certifiant dans différents domaines dont :

  • Le digital
  • La formation informatique à domicile (formation Excel),
  • L’immobilier et la décoration intérieure,
  • Le domaine juridique (formation continue des avocats),
  • L’entrepreneuriat
  • Et bien d’autres !

Ces formations sont pour la plupart financées par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. Cette école, qui bénéficie depuis 2017 du label ISQ OPQF et d’une validation au Datadock, est aujourd’hui en France l’une des meilleures dans le domaine de la formation à distance.