Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
En 2 à 4 semaines...

Créer Mon Compte Formation | Inscription

Voici comment créer son compte Mon Compte Formation sur le site du gouvernement pour consulter le montant de ses droits à la formation professionnelle.

1) Numéro de sécurité sociale

Pour créer votre compte vous allez avoir besoin de renseigner votre numéro de sécurité sociale. Ce numéro se trouve sur votre carte vitale ou sur n’importe laquelle de vos fiches de paie. Il est parfois appelé numéro S.S.

Puis cliquez sur ce lien pour créer votre compte sur le site internet du gouvernement.

Cliquer sur je crée mon Compte :

Mon Compte Formation je crée mon compte

Puis renseigner les champs demandés et valider votre inscription

Cocher la case J’ai lu et j’accepte les conditions générales d’utilisation et cliquer sur créer mon compte.

Grâce à votre numéro de sécurité sociale, le système connaît le montant de vos droits CPF qui sont mis à jour automatiquement.

Vous devez par contre renseigner vos heures DIF manuellement, et ce avant le 31 janvier 2020.

Vous avez des heures DIF si vous avez travaillé en France en tant que salarié du secteur privé avant le 31 décembre 2014. Il faut aussi que vous ayez travaillé au moins 12 mois consécutifs dans la même entreprise.

Cliquer sur Saisir mon DIF

Votre solde d’heures DIF figure sur votre bulletin de paie de décembre 2014 ou sur celui de janvier 2015. Si vous avez changé d’emploi il peut aussi être sur votre dernier certificat de travail. Votre employeur aurait également dû vous remettre une attestation d’heures DIF. Si ce n’est pas le cas vous pouvez la lui demander. Vous aurez besoin de télécharger votre justificatif d’heures DIF dans votre compte formation.

Une fois votre solde d’heures DIF renseigné, le système les convertit automatiquement en Euros et les ajoute à vos droits CPF. Vous savez immédiatement de combien d’euros vous disposez pour acheter une formation.

A l’Ecole Française toutes nos formations sont certifiées et peuvent être financées par Mon Compte Formation et être donc non payantes pour vous.

Formations populaires