Formation éligible au CPF : Comment les Français en profitent ?

2 minutes
Table des matières

L’institut statistique du Ministère de l’Emploi a publié que seulement 3% des Français avaient profité de leur droit à la formation au permettant la prise en charge totale ou partielle de la formation de son choix.

Pourtant, la loi « Avenir Professionnel » permet à tout Français (salarié, indépendant, demandeur d’emploi…) de suivre la formation de son choix sans même avoir à en informer son employeur ou son conseiller pôle emploi.

Exemples de formations éligibles

[tibo_toutes_les_formations]

[fleche_vers_listedesformations]

Des formations éligibles à la prises en charge

La loi récemment adoptée par le gouvernement vise à combattre le chômage et les bas salaires en encourageant l’acquisition de nouvelles compétences tout au long de la vie.

Cette loi marque la fin de l’époque où les formations étaient exclusivement réservées aux demandeurs d’emploi ou aux salariés des grandes entreprises. Désormais, tous les actifs et demandeurs d’emploi ont le même droit à une prise en charge totale ou partielle de leurs formations grâce aux fonds mutualisés du CPF de la formation professionnelle.

Exemples de formations éligibles
Augmenter son salaire grâce à une formation

[fleche_vers_listedesformations]

La formation doit-elle être en lien avec mon métier ?

Non. Tous les thèmes sont éligibles.

Le gouvernement a initié une révolution en remettant l’individu au centre de son choix de carrière. Cette réforme a pour objectif d’impliquer chaque Français dans son parcours professionnel. Ainsi, il est désormais permis et légal de suivre une formation dans un domaine professionnel différent de son emploi actuel.

Discrétion garantie par la loi

Le gouvernement a pris en compte le fait qu’il peut être difficile, voire impossible, pour un salarié d’informer son employeur de son projet de formation. Ainsi, il a prévu que toute formation réalisée en dehors du temps de travail bénéficie d’une confidentialité à l’égard de l’employeur.

Exemples de formations éligibles

[fleche_vers_listedesformations]

Quelles formations éligibles ?

Les formations finançables doivent répondre à certains critères d’éligibilité, notamment être certifiantes et dispensées par un organisme ayant un numéro de déclaration d’activité délivré par la préfecture et possédant un label ou certification qualité tel que Qualiopi.

Afin d’obtenir une prise en charge totale, il est recommandé de choisir des formations relativement courtes, car les droits individuels sont plafonnés. Bien qu’il existe des formations de toutes les durées, il est conseillé de privilégier celles de moins d’un mois.

Des formations courtes, 100% en ligne

Chez L’École Française, nous proposons plus de 50 formations, de la formation courte au CAP. Certifiantes ou diplômantes et pour la majorité d’entre elles, éligibles au CPF.

Vous pouvez les suivre tranquillement, à votre rythme et 100% à distance :

[tibo_toutes_les_formations]


Avis Vérifiés

Avis Facebook

Anciens élèves

TÉMOIGNAGES

admin

Retrouvez moi sur LinkedIn

Découvrez nos formations

Découvrez nos formations en lien avec la thématique qui vous intéresse !
4.8/5
9,7/10 | 2220 avis

Les articles qui pourraient vous intéresser

Pourquoi opter pour une formation financée par Pôle Emploi ? 💼

Opter pour une formation financée par Pôle Emploi peut être une décision stratégique pour toute personne en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle. Pôle Emploi propose un large éventail de formations destinées à améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi et à acquérir des compétences recherchées sur le marché du travail. 🔍

En savoir plus

Compte CPF – Tout ce que vous devez savoir

Vous souhaitez suivre une formation pour évoluer professionnellement ? Sachez que toute personne dispose dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ à la retraite d’un compte personnel de formation (CPF). Ce compte a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Le CPF est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Nous vous présentons les informations à connaître.

En savoir plus