Formation
Gérer un institut de beauté

Conduite d’un institut de beauté et de bien-être

Prise en charge possible par vos droits à la formation !

4 SEMAINES

ÉLIGIBLE CPF

MENTORAT

Inscription sécurisée par l’État

  • Accueillir et prendre en charge la clientèle
  • mettre en valeur et promouvoir des produits et des prestations
  • suivre et fidéliser la clientèle
  • conseiller et vendre des produits et des prestations esthétiques

Pourquoi cette formation ?

Grâce à cette formation en ligne, vous maîtriserez tous les aspects réglementaires, les techniques de vente et de marchandisages nécessaires à la bonne conduite d’un institut de beauté ou de bien-être. 

Toutes ces notions juridiques, marketing, vente vous serviront pour travailler en tant que conseillère de vente ou de beauté dans différents lieux tels que des instituts de beauté traditionnels, des établissements de thalassothérapie ou balnéothérapie, dans des parfumeries, des parapharmacies…

 

Ce parcours vous prépare au bloc de compétences n°3 (UP3) « Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : relation avec la clientèle et vie de l’institut » du diplôme CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Il s’agit d’un bloc de compétences d’une certification enregistrée de droit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP 31041).

Formations pour tous

PRISE EN CHARGE

Nos formations éligibles au CPF permettent de bénéficier de la prise en charge des frais pédagogiques par les fonds publics de la formation professionnelle. L’inscription se déroule en ligne en toute confidentialité, et en moins d’1 minute.

A titre indicatif, 98% de nos apprenants ont eu un reste à charge de 0€ car leur inscription a été financée en entier par le CPF ou Pôle Emploi.

Il n’y a aucune formalité compliquée à effectuer pour vous inscrire avec prise en charge, et vous pouvez commencer tout de suite.

QUI A PAYÉ POUR
CE FINANCEMENT

En France, c’est l’Etat qui répartit les fonds publics de la formation professionnelle entre les différents dispositifs de financement des actifs ou demandeurs d’emploi.
Par exemple : Pôle Emploi, les centres d’apprentissage, ou encore le Compte Personnel de Formation pour les adultes (CPF). Ces fonds publics permettent la prise en charge de vos formations.

La formation

accueillir et conseiller

Que ce soit en institut de beauté, de bien-être ou bien dans une parfumerie, chaque client doit être accueilli et conseillé comme il se doit. Découvrez les techniques de vente associées.

la vie en institut

Découvrez comment aménager et organiser un espace de vente, comment gérer les stocks et comment élaborer un prix de vente.

Promouvoir un produit

La vente ne passe pas seulement par le vendeur. Si un produit est bien présenté, il donnera envie au consommateur. Apprenez à penser une vitrine et découvrez les différentes techniques de marchandisages. 

connaitre ses produits

Afin d’optimiser les ventes et de fidéliser la clientèle, il est important de connaître tous les produits de son lieu de vente. Cela permet de renvoyer une image « d’expert » qui sera appréciée. 

PROGRAMME

Version téléchargeable en PDF : Télécharger

La formation a été construite pour être réalisable en 4 semaines. Vous pouvez même la terminer plus tôt selon votre implication. Vous êtes libre de la suivre au rythme et aux horaires de votre choix.

Participer à la vie d’un institut de beauté et de bien-être 

  • Informations et aide sur les stages
  • Présentation du parcours et de la formatrice
  • S’intégrer dans une équipe
  • Aménager et organiser les différents espaces d’un institut
  • Gérer les stocks
  • Élaborer des prix de vente et étiqueter des produits
  • Connaître l’entreprise
  • La réglementation liée à la profession et aux produits cosmétiques

Mettre en valeur et promouvoir des produits et des prestations

  • Valoriser les produits 
  • Agencer les produits 
  • Promouvoir les produits

Accueillir et prendre en charge la clientèle

  • Créer des conditions d’accueil favorables
  • Respecter les règles d’hygiène
  • Les produits d’hygiène corporelle
  • Les parfums : histoire, caractéristiques et fabrication
  • Les parfums : odeur, notes et communication publicitaire

Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques

  • Définir les principes de base de la communication
  • Identifier le comportement et les motivations de la clientèle
  • Accueillir la clientèle, rechercher et reformuler ses besoins
  • Argumenter, répondre aux objections et réaliser une vente additionnelle
  • Conclure la vente
  • Simulations de vente

Déroulement

Votre formation démarrera à la date choisie lors de votre inscription. Cette inscription se fait en ligne et vous indique clairement le montant subventionné par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

En début de formation, vous recevrez vos identifiants d’accès à notre plateforme en ligne qui contient l’ensemble des supports, vidéos et exercices à réaliser à la maison.

La formation se termine en ayant validé tous les cours et exercices d’évaluation. Votre attestation de formation au format PDF est téléchargeable immédiatement.

Ce qu'ils en pensent

Martine Vitro

Bonjour, je vous remercie pour cette formation très complète. J'ai beaucoup apprécié les cours sur l'agencement des espaces et les techniques de vente.

Gérard Ronde

Merci aux mentors pour leur accompagnement, surtout lorsqu'il était question des simulations de vente !

Bérénice Retot

J'ai suivi cette formation après avoir suivi celles de prothésie ongulaire et de maquillage et soins. Cela vient compléter mon parcours. Merci d'avoir créé cette formation !

À la télévision

Paroles d’apprenants

Des vies différentes, des parcours inspirants, ils sont des milliers à profiter de leurs droits pour apprendre et se repenser.

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Formules

Éligibles à la prise en charge

Premium

Assistance Prioritaire, Rendez-vous illimité.
1379 TTC éligible à prise en charge
  • Assistance pédagogique prioritaire par e-mail, tchat et téléphone dans un délai maximum de 24h
  • Horaires d’ouvertures étendus : du lundi au vendredi de 9h à 19h30 et le samedi et jours fériés de 10h à 18h
  • Mentorat avec un professionnel-expert :
    Rendez-vous privés accessibles en illimité pendant 2 ans
  • Supports avancés téléchargeables
  • Vidéos accessibles en illimité à l’issue de la formation
  • Contenu supplémentaire d’aide à la valorisation des compétences pour améliorer sa visibilité
  • Communauté d’entraide entre apprenants et Alumnis
Populaire

Base

Assistance Renforcée
999 TTC éligible à prise en charge
  • Assistance pédagogique par e-mail, tchat et téléphone dans un délai maximum de 24h
  • Horaires d’ouvertures : du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi et jours fériés de 10h à 18h
  • Mentorat avec un professionnel-expert :
    5 rendez-vous privés maximum pendant 6 mois
  • Supports avancés téléchargeables
  • Vidéos accessibles pendant 1 an à l’issue de la formation
  • Contenu supplémentaire d’aide à la valorisation des compétences pour améliorer sa visibilité

Light

Assistance Standard
699 TTC éligible à prise en charge
  • Assistance pédagogique par e-mail, tchat et téléphone dans un délai maximum de 24h
  • Horaires d’ouvertures : du lundi au vendredi de 9h à 19h
  • Mentorat avec un professionnel-expert : 2 rendez-vous privés maximum pendant 2 mois
  • Supports avancés téléchargeables
  • Vidéos accessibles pendant 2 mois

Pourquoi ?

Les meilleurs formateurs

L’école identifie, sélectionne les meilleurs professionnels dans chaque discipline. Ces experts ne sont pas seulement formateurs, mais de vrais professionnels. Ici, on apprend auprès de ceux qui savent de quoi ils parlent car ils sont tous les jours sur le terrain.

100% en ligne

Cette formation est réalisable 100% à distance à votre rythme depuis chez vous.

financement

La plupart de nos formations sont éligibles au financement CPF (le nouveau DIF) pour tout salarié, demandeur d’emploi ou indépendant français grâce aux fonds mutualisés de contribution à la formation professionnelle.