La certification s’adresse aux salariés, demandeurs d’emplois et généralement aux professionnels de tous secteurs d’activités, intervenant au sein de TPE/PME ou pour le compte d’associations ou d’organisations souhaitant utiliser les leviers du digital et voulant promouvoir leur activité, attirer de nouveaux clients, présenter leur offre ou diffuser des contenus.
Elle est construite pour répondre aux demandes et besoins réels de structures nécessitant Internet pour se développer localement et nationalement.
Les compétences acquises permettent d’utiliser les réseaux sociaux et le site web dans la stratégie de communication et de promotion de la structure avec des investissements limités. Ces compétences sont indispensables pour obtenir des vraies retombées.
Les activités liées à la communication digitale peuvent être exercées dans toute entreprise (de toute taille et de tout secteur) ou structure afin de donner de la visibilité à leurs produits et/ou activités.
La responsabilité de la communication digitale peut aussi être externalisée et s’exercer dans une agence prestataire spécialisée ou être réalisée par un indépendant. Cette certification trouve son utilité dans ces différents secteurs : Services clients des entreprises, Services de communication externe, Agences de presse, Agences Web Agences digitales marketing, Agences marketing direct, Agences de communication et publicité, Editeurs web, E-entreprises, entreprises de vente en ligne, Medias et nouveaux medias.
Les Compétences certifiées
COMPOSANTE 1 :
COMMUNITY MANAGEMENT
PUBLIER ET PROMOUVOIR DES CONTENUS DIGITAUX SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Construire une stratégie de communication digitale « multicanal » de façon cohérente et permettant d’atteindre les objectifs généraux définis
Créer des comptes et profils d’entreprise sur les réseaux sociaux en respectant leurs règles et conditions générales pour faire figurer l’entreprise ou la marque sur les plateformes sociales
Élaborer une stratégie générale d’animation de communauté sur les principaux réseaux sociaux en respectant les usages de chaque plateforme sociale pour cadrer l’ensemble de la création des futurs contenus
Rédiger des scénarios autour d’une entreprise ou d’une marque conformément aux principes du « story-telling » pour faciliter l’identification et la mémorisation des futurs contenus
Élaborer des plannings éditoriaux de publication en cohérence avec les objectifs définis pour planifier les publications à une fréquence hebdomadaire
Créer et publier du contenu sur les plateformes sociales conformément à la stratégie d’animation élaborée afin d’alimenter chaque plateforme sociale avec des contenus nouveaux et créer des points de contact avec sa communauté
Créer des contenus de brand content en partenariat avec des medias ou des influenceurs pour faire grandir sa communauté de fans.
Mesurer ses actions, leur impact, leur audience sur les principaux réseaux pour en rendre compte de façon synthétique à son client interne ou externe
Détecter les commentaires négatifs et les attaques contre la marque ou l’entreprise et y répondre en respectant les pratiques sur le web et la ligne de communication définie en amont pour préserver l’image de l’entreprise ou de la marque
COMPOSANTE 2
CRÉER UN SITE INTERNET AVEC UN LOGICIEL DE GESTION DE CONTENU (CMS)
Concevoir un projet de site internet en déterminant l’audience cible, le design recherché et le positionnement par rapport aux sites web concurrents pour cadrer le développement du futur site internet
Déterminer un nom de domaine d’un projet de site internet conformément aux bonnes pratiques du web et aux règles des registres pour y relier le futur site internet
Réserver un hébergement compatible avec le logiciel CMS chez un prestataire d’hébergement pour y installer le logiciel CMS
Paramétrer les fonctions de base du logiciel CMS (Nom, slogan, e-mail de l’administrateur, autres utilisateurs, etc.) pour obtenir la structure initiale du site internet
Utiliser les fonctions de personnalisation du logiciel CMS pour modifier les thèmes, les menus et les zones de contenu
Produire et mettre en ligne des contenus conformes aux règles d‘écriture et d‘édition Web en prenant en compte les principales contraintes SEO (moteurs de recherche) pour référencer le site internet
Télécharger et organiser des fichiers multi-médias afin d’alimenter les pages du site internet
Enrichir le site de fonctionnalités supplémentaires grâce aux extensions (formulaire, boutique en ligne…) pour élargir les services proposés aux visiteurs
Utiliser et analyser les statistiques du trafic du site et de comportement des visiteurs afin d’optimiser le site par rapport aux critères SEO (Moteurs de recherche)
COMPOSANTE 3
CRÉER ET EDITER DES CONTENUS VISUELS SUR LOGICIEL D’EDITION D’IMAGE
Créer des photo-montages à partir de différentes images et textes conformes aux critères de qualité d’un visuel sur le web pour obtenir une composition de plusieurs éléments fournis par le client ou téléchargés sur internet
Recadrer et redimensionner une image en choisissant la bonne résolution pour l’adapter à son usage et à sa destination
Ajouter des effets à une image tout en respectant les principes de qualité de l’image pour en modifier la teinte, la netteté et la saturation
Retoucher et corriger des éléments d’une image afin d’obtenir un rendu conforme aux bonnes pratiques visuelles
Exporter l’image dans un format de fichier adapté pour la rendre conforme et utilisable en fonction de sa destination
Valeur ajoutée pour les individus
- Développer son employabilité afin d’être en adéquation avec les besoins du marché du travail en compétences digitales.
- Professionnaliser son utilisation des outils digitaux.
- Élaborer des stratégies d’intervention et enrichir ses moyens d’action sur le digital
Valeur ajoutée pour les entreprises
- Maintenir l’employabilité et faire monter en compétences les salariés.
- Bénéficier des opportunités d’internet et de la transformation digitale.
- Donner de la visibilité à son activité.
MODALITÉS DE FORMATION
Durée de 48h par composante.
Formation mixte : en partie en présentiel & sur plateforme numérique
PASSAGE DE CERTIFICATION
Ecole Française du Digital
OPS SARL
111 rue Cardinet, 75017 Paris
France
PRÉ-REQUIS
- Maîtriser les bases de l’utilisation d’un ordinateur : savoir rédiger sur clavier pour l’envoi d’e-mails ou traitement de texte.
- Savoir utiliser un navigateur internet et faire des recherches sur Google.
- Posséder un niveau de français courant.
- Détenir chez soi un ordinateur et une connexion internet
CODES NSF
- 326 Informatique, traitement de l’information, réseaux de transmission
CODES ROME
- M1802 : Expertise et support en systèmes d’information
- M1805 : Etudes et développement informatique
FORMACODE
- 46263 : Internet