Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
EspagnolInfos Utiles – Espagnol qualité des coursInfos Utiles – Espagnol coaching mentorInfos Utiles – Gestionnaire de Paie qualité des coursInfos Utiles – Espagnol référencesInfos Utiles – Gestionnaire de Paie coaching mentorInfos Utiles – Espagnol satisfaction clientsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie referencesInfos Utiles – Espagnol formation ligneInfos Utiles – Gestionnaire de Paie satisfaction clientsInfos Utiles – Espagnol recommandationsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie formation ligneInfos Utiles – Espagnol programmeInfos Utiles – Gestionnaire de Paie recommandationsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie programmeInfos Utiles – Décoration Intérieure programmeInfos Utiles – Langue des Signes – Satisfaction ClientsInfos Utiles – Langue des Signes – Coaching MentorInfos Utiles – Langue des Signes – qualité des coursInfos Utiles – Décoration Intérieure qualité des coursInfos Utiles – Décoration Intérieure coaching mentorDécoration IntérieureInfos Utiles – Décoration Intérieure satisfaction clientsInfos Utiles – Langue des Signes – ProgrammeInfos Utiles – Décoration Intérieure recommandationsInfos Utiles – Langue des Signes – REFERENCESInfos Utiles – Décoration Intérieure formation ligneInfos Utiles – Langue des Signes – ligneLangue des SignesInfos Utiles – Décoration Intérieure référencesInfos Utiles – Langue des Signes – RecommandationsInfos Utiles – python devenir developpeur coaching mentorManagement à DistanceInfos Utiles – python devenir developpeur satisfaction clientsInfos Utiles – Manager commercial qualité des coursApprendre à coder avec PythonInfos Utiles – python devenir developpeur recommandationsInfos Utiles – Manager commercial COACHING MENTORInfos Utiles – python devenir developpeur ligneInfos Utiles – Manager commercial Satisfaction clientsInfos Utiles – python devenir developpeur referencesInfos Utiles – Manager commercial recommandationsInfos Utiles – python devenir developpeur programmeInfos Utiles – Mandataire Immobilier – programmeInfos Utiles – Manager commercial formation ligneInfos Utiles – Mandataire Immobilier – REFERENCESInfos Utiles – Manager commercial referencesManager commercialInfos Utiles – Mandataire Immobilier – formation ligneInfos Utiles – Manager commercial programme
reconversion professionnelle informatique

Comment réussir une Reconversion Professionnelle en Informatique ?

Vous vous êtes décidé à passer le cap pour votre reconversion professionnelle en informatique ? Quel que soit votre âge, il n’est jamais trop tard pour changer de carrière. L’essentiel est avant tout d’être déterminé et de surtout suivre une formation dans le domaine afin que vous disposiez des bagages nécessaires.

La reconversion professionnelle est-elle faite pour vous ?

Vous avez dépassé les 40 ans ? Vous êtes en chômage ? Vous êtes un salarié las et démotivé ? Il existe peut-être une solution pour vous rendre heureux au travail : la reconversion professionnelle. Il ne s’agit pas là d’un simple changement de lieu de travail, mais d’un changement radical de métier. Si auparavant vous étiez un instituteur à l’école primaire, aujourd’hui vous pourriez songer à devenir un web designer.

Toujours dans cette exemple, ce sont deux secteurs différents, ainsi la mutation exige une bonne réflexion et une mise au point sur les compétences requises pour le nouveau métier. Avant de vous lancer, interrogez-vous et faites une étude du marché de l’informatique si ce domaine vous séduit.

Une nouvelle orientation vers l’informatique

Secteur très vaste et en constante évolution, l’informatique regroupe de nombreux métiers.

Certains ne demandent que les bases. Dans ce cas, une formation en Excel peut suffire pour compléter les acquis d’une personne souhaitant se reconvertir dans l’assistance de direction. Pour ceux qui espèrent mettre à profit leur esprit créatif, ils pourront s’orienter vers la création de sites ou de logiciels. Pour d’autres, changer de métier pour devenir un développeur web ou un programmateur est possible avec une bonne formation et un soupçon de dévouement personnel.

Il ne faut pas non plus oublier les métiers de service tels que les hotliners, les consultants, les responsables des services informatiques ou encore les ingénieurs et les chefs de projet d’architecture réseaux. Il se trouve que vous avez le large choix de métiers dans ce secteur. À vous de détecter celui qui peut cadrer avec vos propres affinités.

Comment passer le cap de sa reconversion informatique ?

Si certains d’entre vous ont déjà une vue sur un certain métier, d’autres peinent encore à trouver ce qui lui convient. Dans ce cas, voici comment vous y prendre.

En vous faisant accompagner

En France, plusieurs organismes peuvent vous accompagner dans votre changement de métier. Nous pouvons citer quelques-uns comme :

Pôle emploi

Présent dans tout le pays, cet organisme vous fournit un conseiller personnel prêt à vous orienter vers la bonne voie professionnelle. Pôle Emploi propose des prestations d’évaluation en vue d’évaluer les besoins en formation de chacun. C’est donc à travers l’ECCP ou Evaluation des Compétences et des Connaissances Professionnelles que vous allez pouvoir vous positionner sur une offre d’emploi en informatique. Pour votre reconversion informatique pole emploi, sachez que l’organisme met aussi à votre disposition des formations certifiantes et diplômantes.

CNAM

Pour une reconversion informatique paris, vous pouvez vous tourner vers le CNAM, un établissement d’enseignement supérieur qui est ouverts à tous. Il propose une ingénierie de parcours vous permettant de bénéficier des conseils en orientation. Si vous êtes un demandeur d’emploi, vous pouvez profiter des directives qui vous mèneront vers un nouvel emploi. Par ailleurs, le centre assure des formations à distance, en alternance, en cours du soir et en journée.

GRETA

Le réseau Greta est une sorte de structure éducative mise en place par le gouvernement. Il organise des formations pour adultes. En plus de proposer des modules de formation, dont l’informatique, il est ouvert à des cours donnant droit à des diplômes allant du CAP au BTS. En parallèle, le réseau réalise des bilans de compétences et propose son soutien à ceux qui souhaitent se lancer dans de nouveaux projets professionnels.

En vous faisant aider financièrement

Suivre une formation éligible à prise en charge, que soyez salarié, demandeur d’emploi ou indépendant.

Le CPF ou Compte Personnel de Formation

Si l’on se tourne vers le CIF ou Congé Individuel de Formation, celui-ci a été supprimé en janvier 2019 au profit du CPF de transition. Le nouveau dispositif garde les mêmes principes, comme quoi il permet d’offrir aux salariés la chance de se former pour se reconvertir ou obtenir des qualifications supérieures.

Pour les salariés, ils ont droit à un crédit de formation. Celui-ci n’est plus exprimé en heures, mais en euros. Il est de l’ordre de 500 € par an cumulable au fil des années. Il est plafonné à 5000 € après 10 ans de travail. Chaque salarié peut créer un compte et consulter son solde via le site du gouvernement Mon Compte Formation. Mais le gouvernement estime qu’une appli serait plus efficace pour accéder rapidement et facilement aux formations. Vous pouvez vous rendre sur le site officiel du CPF pour en savoir davantage.

La RFPE ou Rémunération de Formation Pôle Emploi

Lorsque vous êtes en dehors du circuit du travail, vous pouvez vous inscrire auprès de Pôle Emploi proche de chez vous pour suivre une formation. Une allocation vous sera versée par l’organisme tout au long de votre formation, et ce, sous conditions.

Si tel est l’aperçu d’une reconversion en informatique, vous pouvez suivre votre formation auprès de L’Ecole Française. Vous avez le choix entre suivre des cours du soir ou des cours en ligne. Ils sont dispensés par des formateurs qualifiés, prêts à suivre votre évolution de près !