Mise à jour sur WordPress, tout savoir

Formations

mise à jour sur Wordpress

En quoi consiste une mise à jour sur WordPress ? Est-ce que cela demande des compétences informatiques ?

La marche à suivre pour mettre à jour son site ou son blog est simple. Cela permet de le sécuriser, de bénéficier de nouvelles fonctionnalités et de corriger les bugs.

Mise à jour sur WordPress : mode d’emploi

Quand une nouvelle version WordPress est disponible, il y a des mises à jour à effectuer. Elles concernent le CMS, les traductions, les thèmes et les extensions (c’est-à-dire les plugins). Une formation création de site internet est idéale pour se familiariser avec WordPress et se lancer sur le web. C’est une formation éligible à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Comment fonctionne la mise à jour du CMS WordPress ?

Avant de procéder à l’opération, il est recommandé de faire une sauvegarde de son site web, avec une extension comme BackWPup. Vérifiez que les versions PHP et MySQL de votre serveur sont compatibles avec la nouvelle version WordPress et désactivez toutes les extensions installées.

Mise à jour automatique

La mise à jour automatique se lance quand une nouvelle version est disponible. Il est possible aussi de la lancer depuis le Tableau de bord > Mises à jour > Mettre à jour automatiquement.

Mise à jour manuelle

L’opération manuelle permet de revenir à une version antérieure si une mise à jour automatique a échoué. Il est recommandé de suivre les étapes suivantes :

  • Télécharger la dernière version de WordPress puis la décompresser
  • Se rendre sur son serveur web puis sur le FTP
  • Garder les fichiers WP-content et WP-config-php et supprimer tous les autres
  • Déposer les fichiers WordPress décompressés
  • Se connecter sur son espace administration WordPress et cliquer sur : http://votresite/wp-admin/upgrade.php
  • Suivre les instructions
  • Réactiver les extensions

Thèmes et extensions : comment faire une mise à jour sur WordPress ?

Pour rappel, un thème donne son design au site web. Une extension permet de mieux le gérer, d’y ajouter des fonctionnalités, comme les boutons de partage sur Facebook ou Twitter. La formation Réseaux Sociaux montre l’importance de faire connaître son travail de cette manière.

Mettre son thème WordPress à jour

Assurez-vous qu’un thème de remplacement soit disponible en cas de problème. Pour cela rendez-vous dans Apparence > Thèmes > Ajouter un nouveau. WordPress recommande de télécharger Twenty Twenty, son thème de sauvegarde par défaut. Effectuez la mise à jour en allant dans le Tableau de bord, cochez la case correspondant à votre thème et cliquez sur Mettre à jour les Thèmes.

Mettre les extensions à jour sur WordPress

Rendez-vous sur le Tableau de bord. Vous pouvez sélectionner toutes les extensions, mais il vaut mieux les cocher une à une afin de les mettre à jour. Cliquez sur Mettre à jour les Extensions. Cette opération peut se faire via l’onglet Extensions.

Pourquoi faut-il régulièrement procéder aux mises à jour ?

Les mises à jour sur WordPress permettent à votre blog ou site web de rester opérationnel. Il bénéficie des dernières nouveautés en matière de fonctionnalités, de compatibilité et de sécurité. Un site web opérationnel est toujours privilégié par les moteurs de recherche.

Nouvelles fonctionnalités WordPress

Le CMS WordPress est en phase avec les dernières avancées en développement informatique. Des nouvelles fonctionnalités sont donc régulièrement ajoutées. Il en est de même avec les thèmes et les extensions, soucieuses de proposer aux utilisateurs une gestion performante de leur site web.

La compatibilité

Les mises à jour des extensions et des thèmes sont indispensables quand une nouvelle version WordPress est disponible. Il s’agit de s’assurer de la bonne compatibilité de l’ensemble. En cas de bug dans l’utilisation d’une extension ou d’un thème suite à l’installation de la dernière version WordPress, supprimez ou remplacez l’extension ou le thème défaillant.

Corrections des bugs et des failles de sécurité

Les mises à jour servent souvent à corriger les bugs et les problèmes de sécurité des versions antérieures. Ne pas les activer, c’est prendre le risque de trouver son site web piraté, voire de ne plus pouvoir y accéder. Le monde du blogging vous passionne et vous souhaitez en apprendre davantage ? N’hésitez pas à contacter l’École Française.

Partager l'article :

Découvrez nos articles