Comment créer un site de photographe professionnel ?

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Comment créer un site de photographe professionnel ? Est-ce possible de le faire facilement et rapidement ? Si vous êtes photographe, il est aujourd’hui primordial de créer votre site internet pour vous faire connaître et présenter une partie de votre travail. C’est tout à fait accessible et cela vous permettra de développer votre activité.

Les avantages à avoir un site de photographe professionnel ne sont plus à prouver : visibilité, création d’un réseau, référencement, portfolio attractif… Pour le créer, suivez les étapes de création selon votre projet et choisissez bien votre plateforme ou CMS en fonction de votre contenu et de votre objectif.

Comment créer un site de photographe professionnel ?

Pourquoi créer un site de photographe professionnel ?

Créer un site web de photographe professionnel va vous permettre de développer votre activité, en accentuant votre visibilité, en vous démarquant des autres photographes et en étendant votre réseau relationnel. En le créant, vous partagerez et échangerez autour de votre passion et créerez une communauté, en mettant en avant votre personnalité, votre univers artistique et en vous permettant d’avoir une véritable carte de visite numérique.

Les avantages d’avoir un site pour votre activité de photographe

  • Personal branding 

Vous pouvez vous démarquer en mettant en avant votre expertise.

  • Vous contacter 

Votre site Internet offre à vos clients potentiels un point central pour vous envoyer des demandes de devis ou d’informations. Vous pouvez aussi ajouter un lien vers votre site sur tous vos profils de réseaux sociaux.

  • Achats et réservations en ligne

Simplifiez la vie de vos clients en leur permettant d’acheter directement vos services sur votre site.

  • Références

Mettez en avant les projets que vous avez réalisés pour d’autres clients.

La base d’un site web pour photographe

  • Le site doit pouvoir être mis à jour par une personne ne possédant aucune compétence en programmation
  • Site de 5 à 30 pages maximum
  • Différentes options pour les galeries photo
  • Espace de stockage important pour les fichiers images haute qualité
  • Intégration des réseaux sociaux
  • Création d’un espace client protégé par mot de passe
  • Nom de domaine et compte de messagerie inclus
  • Modèles responsive (optimisés pour les appareils mobiles)
  • Prise de rendez-vous via le site web

Comment créer un site internet de photographe professionnel attractif ?

Les différents éditeurs de site proposent des outils permettant de mettre en valeur vos photographies de façon esthétique.

Création d’une galerie en ligne pour vos images

L’insertion d’une galerie de photos en ligne est une évidence pour toute création de site de photographie. En effet, un diaporama sera la façon la plus simple et la plus attractive de présenter à vos visiteurs un nombre important de clichés, sur une seule page.

La grande majorité des logiciels de création de site vous proposeront d’ajouter facilement ce type de galeries photos. 

Partage sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont un biais de promotion quasi incontournable, pour votre site. La plupart des website builders (constructeurs de sites) vous donneront la possibilité d’ajouter des boutons-liens vers vos réseaux.

Référencement SEO

Le référencement joue aussi un rôle majeur dans la visibilité de votre site internet de photographe. Choisissez un prestataire web design vous fournissant les fonctions SEO indispensables.

Protection de vos droits 

Dans le cadre de la protection de la propriété intellectuelle, comme de la vie privée, il est utile de pouvoir protéger les photos, où l’accès à celles-ci. Comment ?

  • Option anti-téléchargement
  • Création d’une page à accès limité (réservé aux membres ou avec un mot de passe) 

Interactivité avec vos visiteurs et clients

–      Insérer un formulaire de contact

L’ajout d’un formulaire de contact ou de demande de devis est bien souvent la première étape dans le processus d’achat d’une prestation. 

–      Ajouter un agenda d’exposition ou de réservation en ligne

Un photographe peut être amené à exposer ses œuvres, ou à animer des stages ou des formations. Un calendrier ou un agenda permettant la réservation en ligne, est un plus pour les visiteurs.

Vente de photos en ligne

De nombreux éditeurs de site proposent d’installer une boutique en ligne sur votre site, en souscrivant un abonnement. Pensez à cet aspect e-commerce sur votre site.

Comment créer un site de photographe professionnel ?

Les 6 étapes pour réussir

1. Bien choisir votre nom de domaine

C’est l’identité de votre site. Il est recommandé de prendre un nom court, compréhensible et mémorisable.

2. Réfléchir à la structure de votre site

Pour établir l’arborescence de votre site, répartissez vos contenus en rubriques et sous-rubriques, de façon logique. Dans la structure de votre site, pensez à définir le nombre de pages de votre site, les différentes catégories et à organiser votre menu.

3. Créer un site web bien référencé

Les points essentiels de l’optimisation SEO sont :

  • Le contenu, en particulier le rédactionnel, selon le choix des mots-clés
  • La technique
  • L’expérience-utilisateur
  • La pertinence du site
  • Les liens depuis un autre site (backlinks)

4. Faire un site responsive design

Aujourd’hui presque 90% des internautes sont des mobinautes. Si votre contenu ne s’adapte pas au format d’un smartphone ou d’une tablette, vous allez perdre près de 90 % de visiteurs potentiels. D’où l’importance d’avoir un site de photographe responsive, avec une navigation impeccable, adaptée à la version mobile de votre site.

5. Proposer une page d’accueil épurée

La page d’accueil est la façade de votre site, elle doit donner envie à vos visiteurs d’entrer dans votre galerie photo. C’est ce qu’on appelle l’expérience utilisateur.

Il est important de respecter certaines règles :

  • Pas des pavés de textes trop longs
  • Illustration de vos textes
  • Le soin des éléments de navigation et leur emplacement
  • Des techniques de narration comme le storytelling ou d’autres méthodes ludiques comme la gamification

6. Mettre en avant une page contact

La page contact est essentielle pour donner un maximum d’informations de contact à vos visiteurs. Vous devez fournir vos coordonnées, votre adresse e-mail, une carte Google Maps et un numéro de téléphone. Et n’oubliez pas d’utiliser les réseaux sociaux comme moyen de communication. 

Quel plateforme ou CMS choisir pour créer un site de photographe professionnel ?

Pour vous aider à trouver la solution la plus adaptée à votre projet, il est nécessaire de vous demander 2 choses :

1.   Quel type de site je souhaite créer ?

Si vous avez besoin de créer un site vitrine, Wix est, sur le papier, la solution la plus simple et la plus accessible, surtout si vous êtes un néophyte.

A contrario, si vous souhaitez créer un blog, un forum, ou une boutique en ligne, WordPress semble la solution la plus adaptée.

2.   Quel est l’objectif de mon site internet ?

Est-ce un site qui a vocation à être statique, ou, au contraire, souhaitez-vous un site dynamique, sur lequel vous allez publier du contenu régulièrement ?

En effet, le fait que WordPress soit un logiciel open source est un vrai avantage si vous avez l’ambition de développer votre audience par l’intermédiaire d’articles. Grâce aux milliers de widgets, votre site pourra plus facilement évoluer.

La personnalisation d’un site Wix est plus compliquée car cette solution propose des templates standardisés, moins personnalisables.

Si vous avez pour projet de créer un blog alimenté régulièrement, WordPress est la solution la plus adaptée, avec beaucoup plus de fonctionnalités utiles par l’intermédiaire de plug-in.

En effet, grâce à son catalogue de milliers de plug-in, vous pourrez personnaliser votre blog : poster des sondages, afficher de la publicité, créer un forum de discussion… Wix ne propose pas toutes ces fonctionnalités, ou pas gratuitement.

Créer un site vitrine

Si vous souhaitez créer un site vitrine, c’est un dire un site qui présentera l’ensemble de vos services sans qu’il soit possible de les acheter directement en ligne, les deux solutions sont adaptées.

Cependant, il est plus complexe de créer un site avec WordPress car il faut apprendre quelques compétences en HTML.

Créer une boutique en ligne

Des solutions en open source telles que Prestashop, Magento ou des solutions hébergées (mode SAAS) telles que Wizishop ou Shopify sont les plus adaptées à votre besoin.

créer un site de photographe professionnel : les avantages des éditeurs de sites en ligne

Les plateformes en ligne comme Wix, Jimdo ou Weebly vous permettront en plus de ne pas vous préoccuper du choix de l’hébergeur ou de la sécurité de votre site.

  • Simplicité d’utilisation
  • Choix du modèle de template, c’est-à-dire du design
  • Des widgets pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités
  • Conviennent pour les e-commerces possédant peu de produits
  • Référencement naturel de qualité

Leurs inconvénients :

  • Leur version gratuite ne vous permettra pas de posséder votre nom de domaine professionnel
  • Certaines options, comme les widgets, la newsletter, la sauvegarde et la restauration ne sont pas incluses dans leur proposition.
  • Parfois, la migration du CMS vers un autre ne sera pas possible 

WordPress : quels templates utiliser pour son site de photographe ?

WhiteLight

Pour les professionnels de la photo, les dessinateurs et les graphistes. Il met à disposition de nombreuses pages et mises en forme, pour personnaliser votre site.

Focussity

Avec son style très clair et épuré, Focussity est parfaitement adapté pour l’activité spécifique de photographe de mariage.

Photographer

Avec son design minimaliste et mobile-responsive, Photographer met l’accent sur la visualisation des images, tout en simplicité.

Photography

Avec plus de 300 options et la possibilité d’intégrer une boutique en ligne pour vendre ses photos, Photography est un thème de choix.

Fluxus

Inspiré des magazines, Fluxus permet de montrer et de faire ressortir vos créations sous la forme d’un portfolio simple et épuré.

Joanna Norris

Joanna Norris est un thème très stylisé, idéal pour la photographie d’art.

Kreativa

Kreativa est idéal pour un photographe moderne et professionnel, permettant de créer facilement des galeries et des miniatures. 

Papri

Pensé pour faire sortir vos photographies du lot, Papri est un thème professionnel comportant différents modèles de portfolio et de blog. 

Cameo Photography

6 pages d’accueil préconçues et 36 autres pages au design superbe : Cameo est un thème polyvalent qui s’adapte à votre activité. 

Stock Photo

Tout en simplicité et en sobriété, pour mettre en avant vos travaux sans prise de tête.

Fancy Photographer

Pour montrer et sublimer vos œuvres et être facilement contacté par de potentiels clients.

Fashion Photgrapher

 Idéal pour les photographes de mode

Ichiban

Propre et esthétique, doté de polices d’écritures originales et élégantes.

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