Combien coûte un site internet ?

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Combien coûte un site internet ? En 2020, quels sont les coûts pour un site vitrine, un e-commerce, un portail web ? Selon vos besoins, le type de site, le prestataire choisi, quel budget prévoir pour un site internet ?

Le prix d’un site internet se calcule avant tout en temps nécessaire à sa réalisation. Son tarif varie ensuite en fonction du niveau de personnalisation et du type de prestataire choisi, qui influe directement sur le prix. Voici le détail du coût d’un site internet selon la « formule choisie ».

Combien coûte un site internet ?

Le prix d’un site web onepage 

Estimation de prix : entre 100 € et 10 000 €

Il s’agit d’un site d’une seule page, parfois appelé « landing page », car les internautes y accèdent en cliquant sur un lien dans une annonce ou un e-mail.

Ce type de site a un objectif simple : inciter le visiteur à acheter un produit, s’inscrire à une offre, remplir un formulaire, appeler un numéro ou télécharger un fichier.

Le prix d’un site vitrine

Estimation de prix : entre 100 € et 20 000 €

Ce type de site web est le plus courant pour les petites entreprises. Il a généralement moins de 20 pages. Les plus courantes sont :

  • Accueil
  • À propos
  • Équipe
  • Mission/Vision
  • Services/Produits
  • Presse
  • Témoignages
  • Blog
  • Actualités
  • Contact

Ce type de site est axé sur la promotion de la marque et des services/produits et des informations comme les horaires d’ouverture ou un plan d’accès.

Combien coûte un site internet ? Le prix d’un site portail

Estimation de prix : entre 5 000 € et 50 000 €

Ce type de site web est le plus courant pour les entreprises de taille moyenne. La structure est similaire à celle du site vitrine pour petites entreprises ci-dessus, mais il y a des besoins supplémentaires avec plus de pages de contenu et/ou de fonctionnalités spécifiques.

Le prix d’un site internet sur-mesure

Estimation de prix : entre 10 000 € et 100 000 €

Un projet de startup, de service web ou des besoins métiers spécifiques, une activité principalement sur le web ?

Cela nécessite une réalisation sur-mesure tant au niveau du design que du développement. Un cahier des charges le plus détaillé possible sera votre meilleur atout pour obtenir une estimation de coût réaliste.

Combien coûte un site internet e-commerce ?

Le prix d’un site e-commerce en open-source

Les solutions open-sources telles que WordPress, Prestashop ou encore Magento sont des solutions très abordables et avec une première version gratuite.

Leur avantage, c’est qu’elles fournissent l’ensemble des fonctionnalités back-office nécessaires pour administrer votre site internet. Des modules payants permettent d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires.

L’inconvénient, c’est qu’il est nécessaire d’avoir quelques notions de développement.

Le prix d’un site de vente en ligne Open Source

  • Les freelances appliquent généralement un tarif compris entre 2 000 et 20 000 € pour concevoir un site e-commerce
  • Les agences spécialisées sont un peu plus chères. Leur fourchette se situe entre 4 000 et 50 000 €.

En détail, le prix d’un site e-commerce Open-Source vous coûtera :

  • 2 000€ à 200 000€ pour la création
  • 600€ à 3 600€ / an pour l’hébergement
  • 500€ à 2 000€ / an pour installer les mises à jour
  • 200€ à 500€ / an pour ajouter des modules additionnels

Le prix s’un site e-commerce avec une solution SAAS

Une solution SAAS, qui signifie Software As A Service, est une solution technique qui est accessible directement depuis votre navigateur internet. Les solutions SAAS les plus utilisées sont Wix, Jimdo ou Hubside pour la création de site vitrine. Pour ouvrir une boutique en ligne, le leader mondial est Shopify.

Le prix d’un site e-commerce SaaS

Le coût d’un site internet avec paiement en ligne sera fonction du montant de l’abonnement mensuel à payer. Généralement, environ 500€ par an. A noter que la plupart facturent également un pourcentage du chiffre d’affaires que vous allez réaliser avec votre boutique de vente en ligne.

Combien coûte un site internet ?

Coût moyen par type de site internet

Selon le type de site internet envisagé, le budget à prévoir peut varier de 1 à 100.

Décomposition des coûts d’un projet de site internet

Pour évaluer finement les coûts d’un projet de site internet, il faut prendre en compte de nombreux critères :

  • Template ou charte graphique sur mesure
  • Nombre de pages
  • Fonctionnalités spécifiques

Un site vitrine de 5 pages avec photos et formulaire de contact peut être facturé 2 000€ ou 7 000€, selon les choix du client en matière de charte graphique, de modules (commentaires, réseau sociaux) ou de prestation de référencement.

Combien coûte un site internet ? Le calcul des tarifs

Le TJM

Pour chiffrer leurs projets, les freelances et les agences utilisent un taux journalier moyen (souvent abrégé en TJM). Il s’agit du montant qui sera facturé pour une journée de prestation.

Ce TJM est multiplié par le nombre de jours que nécessite la réalisation de votre site pour obtenir un prix total.

Le tarif journalier pratiqué par un freelance sera presque toujours inférieur à celui d’une agence.

Les tarifs habituellement observés chez les professionnels du secteur peuvent aller de 200 € par jour pour un freelance débutant à 1 000 € par jour pour une grande agence reconnue.

Qui choisir pour créer un site internet ?

Vous-même

Pour un projet simple type site vitrine de quelques pages, il est possible de le réaliser vous-même. Pour savoir si cette solution est intéressante financièrement, vous pouvez calculer votre propre TJM :

Votre revenu brut mensuel / 20 jours = Votre TJM

On utilise une base de 20 jours par mois pour calculer le TJM. Si votre TJM est inférieur à celui proposé par un prestataire professionnel et que vous pensez pouvoir réaliser votre site dans un temps raisonnable, alors vous pouvez envisager cette solution.

Créer votre site web nécessite la maîtrise de nombreuses connaissances techniques comme le webdesign, le développement informatique, la rédaction de contenu ou le webmarketing.

Un freelance

Un freelance est un travailleur indépendant, souvent spécialisé sur un seul aspect de votre projet : graphiste, développeur, consultant référencement, etc. La meilleure stratégie est donc de travailler avec plusieurs intervenants sur les différentes facettes de votre projet.

Une agence web

Si votre projet atteint une certaine ampleur, il est plus judicieux de se faire accompagner par une agence web spécialisée dans la conception, la réalisation et l’accompagnement de projet sur internet.

Une équipe interne

Si vous envisagez de lancer votre business uniquement sur internet ou si vous avez une vision sur le long terme, la meilleure solution est d’embaucher des collaborateurs en interne.

Comparatif de leurs tarifs : Quelle grille tarifaire ?

Site vitrine de moins de 5 pages :

  • freelance : de 200 € à 1 000 €
  • petite agence web : de 500 € à 2000 €
  • agence web renommée : de 1200 € à 2800 €

Site vitrine de 5 à 15 pages :

  • freelance : de 400 € à 1500 €
  • petite agence web : de 800 € à 3 500 €
  • agence web renommée : de 1800 € à 4500 €

La plupart des offres clés en main sont suffisantes pour monter un site vitrine. Le client doit établir un cahier des charges précis avec le prestataire, qui servira à évaluer le temps nécessaire à la réalisation du site. L’offre est établie sur la base d’un tarif journalier, variant selon le type de prestataire choisi, son expertise et sa notoriété :

  • freelance junior : de 1500 € à 4000 € (200 € à 500 €/jour)
  • freelance confirmé : de 3000 € à 6000 € (400 € à 800 €/jour)
  • petite agence web : de 3000 € à 5500 € (400 € à 600 €/jour)
  • agence web renommée : de 5000 € à 8000 € (700 € à 1000 €/jour)

Nom de domaine

La plupart des entreprises qui proposent des noms de domaine proposent également des offres d’hébergement. On parle d’hébergeurs.

Selon le type de solution choisie, le prix peut varier de 5 € à 500 € par mois. 

Comment réaliser un site web gratuitement ?

Avec un éditeur en ligne

Il s’agit d’un pack tout compris :

  • Le design
  • L’outil de conception du site
  • L’hébergement
  • Le nom de domaine
  • Les adresses e-mail
  •  L’assistance technique

Pratiquement tous les éditeurs de site web en ligne proposent une version de base gratuite qui permet de tester le produit et de décider si la version payante vaut le coup. Les tarifs commencent en général à 10 €/mois environ. Mais toutes les fonctions essentielles sont incluses.

Avec un CMS

Les CMS, ou systèmes de gestion de contenu (Content Management System en anglais) sont plus complexes.

Le CMS le plus connu est WordPress. Le principe : on installe un modèle (appelé « thème ») et on joue avec les options pour adapter le design.

Hébergement, nom de domaine, e-mail, installation et support dépendent avant tout de votre budget et de vos compétences. Si vous faites tout en solo, vous pourrez créer un site pour un prix relativement bas. 

Quel est le prix pour un site WordPress ?

Les tarifs généralement pratiqués sont établis en fonction du nombre de pages et compris, en moyenne, entre :

  • 500 € et 3000 € pour un site de moins de 5 pages
  • 1500 € et 5000 € pour un site de 5 à 15 pages

Pour ce prix, il y a un bouquet de prestations standards incluant :

  • L’installation de WordPress
  • La création d’un nom de domaine
  • l’hébergement
  • Le choix d’un thème standard
  • L’intégration des différentes pages
  • L’aide à la prise en main
  • Le support pendant un an

Si l’entreprise souhaite une offre clés en main personnalisée, les tarifs pratiqués s’échelonnent :

  • de 2000 € à 5000 € pour un site de moins de 5 pages
  • de 3000 € à 12000 € pour un site de 5 à 15 pages

Devez-vous faire appel à une agence web ?

Des “agences web” peu scrupuleuses pratiquent la technique de la vente en one-shot pour vous vendre un site internet.

Le mécanisme de la vente one shot

L’objectif de l’agence web est simple, réaliser un profit immédiat en obtenant votre signature. Le suivi et la qualité du site web (quand il existe) sont souvent négligés, votre seul interlocuteur pendant la durée du contrat sera un organisme financier.

Le one shot permet à l’agence web de réaliser une vente instantanément, sans que le client n’ait le temps de lire en détail le contrat.

Une fois le contrat signé vous êtes sans le savoir engagé sur un contrat de location ou de crédit bail puisque vous avez signé sans avoir eu le temps de lire un contrat dans lequel il est précisé par exemple ceci : 

“Le Client reconnaît à la société xxxxx la possibilité de soumettre aux partenaires financiers de son choix (notamment la société xxxxx, au nom et pour le compte du Client, une demande de location financière portant sur tout ou partie du Site web objet des présentes”

Avec cette simple phrase extraite d’un contrat de plusieurs pages, l’agence web “vend” votre site Internet à peine en ligne et vous engage pour au moins deux années avec une société financière.

Une agence sérieuse se doit de travailler en partenariat direct avec vous. Ne signez jamais de contrat à la va-vite sans connaître vos interlocuteurs.

Audrey
Audrey explore les dynamiques de la formation professionnelle pour accompagner ceux qui souhaitent enrichir leurs compétences. Ses articles visent à démystifier les processus d’apprentissage et à offrir des stratégies concrètes pour une croissance personnelle et professionnelle. Suivez L’École Française sur LinkedIn pour ne pas manquer nos dernières publications.

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