Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
beau site internet

Comment créer un beau site internet ?

Les webdesigners vous le diront, l’exigence principale de la plupart de leurs clients est un “beau site internet”. Cela semble simple et évident, mais réaliser une interface qui soit agréable à l’oeil est plus complexe qu’il paraît.

Pour réaliser un beau site, il vous faudra d’abord opter pour les bons outils, connaître et respecter les tendances actuelles du marché, et enfin apporter un soin tout particulier à l’ergonomie et à l’expérience.

Les outils pour créer un beau site internet

Avant toute chose, il vous faudra opter pour les bons outils pour construire votre site. Globalement, deux options s’offrent à vous :

Créez votre site grâce à un CMS

C’est la solution privilégiée par les entreprises : les CMS, ou Content Management System, le plus connu étant WordPress. Ces interfaces vous permettent de créer très facilement des sites internet grâce à un catalogue de templates. Un template – aussi appelé thème – est un gabarit « prêt à l’emploi » dans lequel vous n’avez qu’à ajouter votre contenu. Vous pourrez également – en fonction de vos compétences – le personnaliser.

Si vous désirez un site web esthétique mais que vous n’avez pas de connaissances préalables, miser sur un template créé par d’autres designers de talent est probablement l’option la plus raisonnable. Voici quelques exemples :

En revanche, cela pourrait représenter un frein à votre créativité. La formation création de site internet de l’Ecole Française, certifiante et financée par les fonds mutualisés de la formation professionnelle, vous permettra en 2 à 4 semaines de savoir comment créer un joli site grâce à WordPress.

Créez un beau site internet “from scratch”


L’autre option, c’est de créer un site “from scratch”, c’est-à-dire à partir de rien. Il vous faudra des compétences en développement et en webdesign, sans quoi il faudra faire appel à des professionnels. Si cette méthode est plus fastidieuse, et donc plus chère, elle offre une liberté totale : si vous souhaitez un site au design unique, avec des éléments complexes spécialement conçus pour votre contenu, vous devriez opter pour cette option.

Connaître les tendances du webdesign

Si, bien entendu, un sens inné du design est essentiel pour réaliser un beau site internet, il est très important de respecter les tendances actuelles. En effet, vous ne concevez pas ce site pour vous mais pour les autres : regarder ce qui fonctionne actuellement est la meilleure manière de contenter le plus grand nombre.

Tenez-vous au courant des tendances du marché

Il y a des tendances qui sont déjà présentes depuis longtemps, comme le Flat Design par exemple, mais la plupart d’entre elles sont éphémères. Il vous faudra donc vous tenir au courant régulièrement. Vous pouvez commencer par visiter les sites des plus grandes agences de webdesign actuelles, où vous trouverez des présentations de leurs derniers travaux.

Si vous désirez connaître ce qui se fait de mieux, visitez des sites comme Awwwards ou CSS Design Awards qui notent les designs web les plus innovants du moment. Vous devriez aussi visiter les sites des leaders du marché dans lequel votre site se situe. Enfin, si vous désirez une connaissance approfondie des tendances en webdesign, la formation création de site internet de l’Ecole Française vous permettra de savoir comment faire les bons choix de style pour votre site.

Créer un site web fonctionnel

Un site web n’est pas que visuel, c’est avant tout une interaction. Par conséquent, si vous souhaitez un joli site internet, vous ne devriez pas considérer uniquement votre appréciation esthétique des pages. Votre objectif est aussi d’offrir une belle expérience ! Et puis, d’une manière générale, si votre site n’a pas été pensé pour l’usage cela se verra au premier coup d’oeil. Voilà différents points à prendre en compte :

Soignez l’ergonomie

Ayez toujours cela en tête : le but premier de votre site est d’être fonctionnel. Vous ne devriez faire aucun sacrifice à l’esthétisme de vos pages : la beauté est un critère subjectif et si votre site est inutilisable il aura l’air de mauvaise facture. Exit, donc, ce bouton pastel sur fond blanc que vous adorez ou cette police d’écriture minuscule qui entre pourtant parfaitement dans vos encadrés. L’utilisateur doit comprendre la fonction de chaque élément de votre page, et ne pas être gêné dans sa navigation.

Utilisez les méthodes de l’UX design

Une façon de vous assurer à coup sûr que votre site est fonctionnel est d’utiliser les méthodes dites du design d’expérience. Ces méthodes sont nombreuses, mais ont toute pour point commun de placer l’utilisateur directement dans le processus de création de votre site. Commencez par étudier les besoins de vos futurs utilisateurs, puis proposez leur régulièrement de tester votre site et de vous donner leur ressenti. Vous corrigerez ainsi peu à peu vos erreurs, et vous assurerez que votre design fera mouche !

Vous l’aurez compris, créer un beau site internet demande connaissances et travail. La meilleure manière de vous assurer que votre site est agréable et le restera, c’est encore de vous former. Pensez à la formation création de site internet et donnez-vous les moyens de créer le site de vos rêves !