Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
Infos Utiles – Gestionnaire de Paie programmeEspagnolInfos Utiles – Espagnol qualité des coursInfos Utiles – Espagnol coaching mentorInfos Utiles – Gestionnaire de Paie qualité des coursInfos Utiles – Espagnol référencesInfos Utiles – Gestionnaire de Paie coaching mentorInfos Utiles – Espagnol satisfaction clientsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie referencesInfos Utiles – Espagnol formation ligneInfos Utiles – Gestionnaire de Paie satisfaction clientsInfos Utiles – Espagnol recommandationsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie formation ligneInfos Utiles – Espagnol programmeInfos Utiles – Gestionnaire de Paie recommandationsInfos Utiles – Décoration Intérieure coaching mentorDécoration IntérieureInfos Utiles – Décoration Intérieure satisfaction clientsInfos Utiles – Langue des Signes – ProgrammeInfos Utiles – Décoration Intérieure recommandationsInfos Utiles – Langue des Signes – REFERENCESInfos Utiles – Décoration Intérieure formation ligneInfos Utiles – Langue des Signes – ligneLangue des SignesInfos Utiles – Décoration Intérieure référencesInfos Utiles – Langue des Signes – RecommandationsInfos Utiles – Décoration Intérieure programmeInfos Utiles – Langue des Signes – Satisfaction ClientsInfos Utiles – Langue des Signes – Coaching MentorInfos Utiles – Langue des Signes – qualité des coursInfos Utiles – Décoration Intérieure qualité des coursInfos Utiles – Mandataire Immobilier – qualite des coursInfos Utiles – python devenir developpeur qualite des coursInfos Utiles – python devenir developpeur coaching mentorManagement à DistanceInfos Utiles – python devenir developpeur satisfaction clientsInfos Utiles – Manager commercial qualité des coursApprendre à coder avec PythonInfos Utiles – python devenir developpeur recommandationsInfos Utiles – Manager commercial COACHING MENTORInfos Utiles – python devenir developpeur ligneInfos Utiles – Manager commercial Satisfaction clientsInfos Utiles – python devenir developpeur referencesInfos Utiles – Manager commercial recommandationsInfos Utiles – python devenir developpeur programmeInfos Utiles – Mandataire Immobilier – programmeInfos Utiles – Manager commercial formation ligneInfos Utiles – Mandataire Immobilier – REFERENCESInfos Utiles – Manager commercial referencesManager commercial
formation en vente

Comment trouver une Formation en vente et Certifiante ?

La formation en vente a pour but de préparer une personne à l’exercice de la vente de produits et de services, par l’enseignement des techniques commerciales et de la prise de contact avec les clients. Cet apprentissage se destine aux débutant(e)s de tous les âges, qui veulent accéder à un métier dans le domaine du commerce et de la distribution.

Le métier de vendeur et de vendeuse en magasin

La première mission d’un vendeur ou d’une vendeuse est d’accueillir la clientèle, et d’être en mesure de lui apporter des conseils utiles et avisés. Il est pour cela nécessaire d’avoir une bonne connaissance des produits proposés, et d’être capable d’en faire la présentation, ou d’orienter le client vers un autre produit plus adapté à ses besoins.

Selon le secteur commercial et la taille de l’entreprise, un vendeur peut également être amené à gérer l’étiquetage, l’approvisionnement des rayons et la présentation des produits. Les personnes responsables des ventes peuvent aussi encaisser les règlements, et comptabiliser les recettes.

Les compétences obtenues grâce à une formation à la vente

Cet apprentissage permet d’acquérir toutes les techniques nécessaires pour maîtriser chaque étape d’un processus de vente, de la prise de contact, jusqu’à la fidélisation des clients.

Une formation en vente a pour objectif de permettre de maîtriser toutes les techniques pour savoir préparer et faire des ventes. Point par point, chaque aspect est étudié en détail pour apprendre à découvrir le besoin du client, présenter un argumentaire clair, et bien mettre en avant le produit. Être en mesure de répondre aux objections pour parvenir à obtenir un accord et à sécuriser une vente fait également partie des objectifs.

L’École Française propose des une formation certifiante pour devenir vendeur ou vendeuse. Cette formation de 4 semaines maximum permet l’obtention d’une attestation de certification de niveau III.

Les aides de Pôle Emploi pour se former à la vente

En consultant votre conseiller Pôle Emploi, celui-ci pourra vous aiguiller sur les aides qui sont à votre disposition et vous accompagner dans les démarches à entreprendre pour en bénéficier.

Si vous êtes demandeur d’emploi qui a accumulé plus de 3 ans d’activité, votre formation peut être financée par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. Il est également possible sous certaines conditions d’utiliser votre CPF (compte personnel de formation). Des rémunérations et indemnisations peuvent également être perçues pendant la durée de la formation dans certains cas.

Pour les personnes salariées en CDI, CDD, des aides existent également pour financer une formation. Le projet de transition professionnelle permet de mobiliser le CPF pour se former à un nouveau métier ou pour se spécialiser.

Les études pour devenir vendeur ou vendeuse

Le certificat d’aptitude professionnelle Vente (CAP Vente) permet d’accéder au premier niveau de qualification. Il s’agit d’une formation diplômante qui peut se dérouler sur 1 ou 2 ans, selon le niveau de formation initial. Cet apprentissage permet d’acquérir les fondamentaux du commerce. Le Bac pro Commerce prépare plus en profondeur à la pratique de ces métiers. Une personne ayant suivie un CAP Vente peut le suivre en deux ans dans les lycées professionnels ou les CFA.

Pour accéder directement à des postes à responsabilité, notamment pour assurer le management d’une équipe, il est souvent demandé d’être détenteur d’un diplôme de niveau Bac +2. Le DUT Techniques de commercialisation, ou le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) préparent à l’exercice de ces fonctions.

La rémunération en tant que vendeur ou vendeuse

Le salaire qu’un professionnel de la vente perçoit peut-être très variable selon son niveau de qualification, mais également en fonction de son ancienneté. En début de carrière, un vendeur ou une vendeuse touche le plus souvent le SMIC. Sa situation peut évoluer selon l’enseigne et les responsabilités de son poste.

En France, le salaire médian pour les vendeurs et vendeuses se situe aux alentours de 1 800 € brut par mois. Selon la société, des primes peuvent être obtenues en plus du salaire fixe, et les employé(e)s les plus compétent(e)s peuvent parvenir à augmenter sensiblement leurs revenus.

Les métiers de la vente, et les perspectives de carrière

Le secteur de la vente, du commerce et de la distribution est un vaste domaine, qui offre de nombreuses opportunités d’emplois, et des perspectives d’évolution.

Il propose des débouchés nombreux. Un employé peut débuter sa carrière en tant que commercial, vendeur en magasin, employé libre-service, caissier, ou animateur de vente. D’autres postes peuvent également être accessibles comme démonstrateur, conseiller en vente directe, ou encore télévendeur.

Dans ce domaine peut-être encore plus qu’ailleurs, le critère essentiel pour parvenir à évoluer vers des fonctions plus hautes est d’afficher des résultats et un chiffre d’affaire convaincants. Avec le bon profil, un investissement personnel et une efficacité dans son travail, un vendeur ou une vendeuse peut espérer en quelques années intégrer des postes d’encadrement et de gestion.

De nombreuses perspectives sont envisageables, et il est possible d’évoluer vers une carrière d’acheteur, de chef de rayon ou de département, ou de responsable manager. Des évolutions peuvent être faites tout au long de la vie professionnelle, et les personnes les plus compétentes pourront accéder aux postes de direction.

Se former à la vente et au commerce en E-learning

Pour toutes les personnes intéressées par les métiers de la vente, du commerce et de la distribution, l’École Française propose une formation à la vente certifiante, qui peut être suivie en ligne depuis son domicile. Cet enseignement d’une durée de 2 à 4 semaines se destine aux débutants qui n’ont pas du tout (ou très peu) d’expérience dans le secteur de la vente. Cette formation qualifiante prépare à la prise de contact avec tous les clients, ainsi qu’à la présentation et la vente de tous les types de produits et de services.

Notre centre de formation vous accompagne également si vous avez besoin de vous former dans un autre secteur. De nombreuses autres formations vous sont proposées pour vous permettre de vous professionnaliser dans un domaine, comme la création de sites internet. Ces cours et bien d’autres sont accessibles en ligne depuis notre site.