Quel message envoyer sur LinkedIn pour une recherche d’emploi ?

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Quel message envoyer sur LinkedIn pour une recherche d’emploi ? L’utilisation des réseaux sociaux professionnels dans le recrutement est aujourd’hui quasi incontournable pour les recruteurs comme pour les candidats, de plus en plus nombreux à chercher un emploi en ligne. On compte aujourd’hui près d’un candidat sur trois. Est-il courant d’envoyer un message à un recruteur sur LinkedIn ? Comment lui faire savoir que vous êtes intéressé ?

Lorsque l’on cherche un emploi, il est devenu primordial d’être présent sur un réseau social professionnel, comme Linkedin. Cela permet de rester en contact avec d’anciens collègues, de postuler à des offres d’emplois, de trouver des informations liées à son secteur mais surtout d’entrer en contact avec des recruteurs.  Comment ? Par des demandes de connexion, des messages privés, des réponses à des offres et des candidatures spontanées. Envoyez le bon message, personnalisé, à la bonne personne, peut faire toute la différence dans votre recherche d’emploi.

Quel message envoyer sur LinkedIn pour une recherche d’emploi ?

Avant toute chose, ayez un profil complet et attractif pour que des recruteurs éventuels vous prennent au sérieux.

Avoir un profil professionnel

Vous devez rendre votre profil LinkedIn suffisamment professionnel pour attirer les recruteurs lorsqu’ils consultent votre profil. Un profil n’est pas complet sans photo ! Les recruteurs rejettent la plupart du temps les demandes de connexion des candidats qui n’en ont pas.

Au-delà du poste et de l’entreprise, il ne faut pas oublier de mentionner les dates, ou les missions que vous avez pu faire.

N’oubliez pas d’écrire une introduction d’une dizaine de ligne qui récapitulera vos expériences et vos envies. 

Il faudra également rester actif, connectez-vous régulièrement, partagez des contenus liés à votre secteur et interagissez avec votre réseau. Restez en veille sur ce qui se passe, cela montrera que vous êtes impliqué et proactif.

Comment contacter un recruteur sur LinkedIn ?

Identifiez la bonne cible  

Sur chaque réseau social, il existe un système de recherche avancée qui permet d’obtenir une liste de résultats pertinents. Ce dernier vous permettra de cibler des acteurs du recrutement et/ou des ressources humaines dans des entreprises choisies par vos soins. Parmi les résultats, sélectionnez les personnes avec lesquelles vous souhaitez entrer en contact.

  • Les Directeurs des Ressources Humaines, les Responsables des Ressources Humaines, les chargés de recrutement
  • Les directeurs et les responsables de services concernés par votre domaine d’activité (ex. Responsable Technique, Directeur Commercial etc.)
  • Les dirigeants d’entreprise pour les TPE et certaines PME

Envoyez une demande de connexion

Votre message d’accompagnement doit être concis et efficace et doit porter sur la manière dont votre candidature peut être bénéfique pour l’entreprise. Les recruteurs n’ont pas beaucoup de temps pour vérifier les nombreux messages que les gens leur envoient.

Inclure un message personnalisé se traduira par un taux d’acceptation beaucoup plus élevé.

Personnalisez le message de demande de relation

Une demande de relation personnalisée sera appréciée des recruteurs. Par défaut sur LinkedIn ce message est automatiquement rédigé : « Bonjour, je souhaiterais vous ajouter à mon réseau professionnel sur LinkedIn ».

Pour interpeller votre contact, personnalisez ce message en indiquant le but de votre demande d’ajout.

Exemples de messages sur LinkedIn pour une recherche d’emploi : 

« Bonjour X, je souhaiterais échanger sur l’opportunité du poste de XX à pourvoir au sein de votre société. Merci de m’ajouter à votre réseau professionnel ».

« Monsieur/ Madame, en recherche active d’un poste de XX, je me tiens à votre disposition pour échanger à ce sujet. Merci de m’accepter parmi votre réseau ».

En général, peu de personnes prennent le temps de modifier ce texte automatique, donc c’est ici que vous pouvez faire la différence.

Envoyez un message de suivi au recruteur

Après une connexion acceptée, remerciez-le d’avoir accepté votre demande, mentionnez votre intérêt pour le poste et ce que vous pouvez faire au profit de l’entreprise pour laquelle il embauche. Le message doit être court et servir un seul but. N’envoyez pas un long message en parlant de vous dans toutes les phrases ni de messages automatiques (copier-coller). Encore une fois, personnalisez-le. Et surtout, n’oubliez pas de joindre votre CV.

Il arrive souvent qu’entrer en contact avec des recruteurs sur LinkedIn ne donne pas de résultats immédiats. Soyez patient et restez en contact avec eux sans en faire trop.

Messages sur LinkedIn pour une recherche d’emploi : exemples de messages d’introduction

Exemple n°1

Bonjour *Nom recruteur*. Je m’appelle *Votre nom* et je suis *Votre titre/poste*. Si vous avez une seconde, j’aimerais avoir l’occasion de discuter de la façon dont ma *compétence spécifique* et mes expériences pourraient correspondre au *titre du poste*. Merci d’avoir acception cette connexion et je vous souhaite une bonne journée !

Exemple n°2

Bonjour *Nom recruteur*. Bien que nous ne nous soyons jamais rencontrés, j’ai entendu de belles choses sur *Nom de l’entreprise*. Je suis sûr que vous êtes très occupé, mais s’il y a des offres d’emploi dans le cadre de *poste spécifique*, j’aimerais avoir l’occasion de vous dire pourquoi je pourrais être un bon candidat. Merci et bonne journée !

Exemple n°3

Bonjour * Nom recruteur *. D’après votre description le rôle proposé semble correspondre parfaitement à l’orientation que j’aimerais donner à ma carrière. J’ai hâte d’en savoir plus. Pourrions-nous discuter plus en détail de cette opportunité ? J’aimerais avoir l’occasion d’en apprendre davantage sur ce rôle et de partager en détail mon expérience avec vous. Je suis disponible par téléphone ou par skype le [liste des dates et heures où vous êtes disponible]. Bien à vous.

Quelle est la démarche pour contacter un recruteur ?

Plusieurs autres possibilités existent pour contacter un recruteur sans passer automatiquement par une demande de connexion.

Envoyez directement un message privé

Sur Linkedin, les recruteurs sont très sollicités et ils peuvent être frileux d’ajouter une personne avec laquelle ils n’ont aucune connexion.  Afin de vous démarquer, privilégiez l’envoi d’un message privé où vous vous présenterez et expliquerez votre projet professionnel.

Répondez à une offre d’emploi via les posts publiés par les recruteurs

Les recruteurs n’hésitent plus à publier directement via des posts leurs besoins actuels en termes de recrutement

Que faire si le poste vous intéresse ? Plusieurs possibilités : vous pouvez laisser un commentaire (visible de tous) en invitant le recruteur à visiter votre profil car vous êtes intéressé par le poste ou vous l’invitez à rejoindre votre réseau pour parler de l’opportunité.

Utilisez les groupes LinkedIn

Via un groupe, vous pouvez plus facilement contacter les utilisateurs avec lesquels vous avez des centres d’intérêts en commun, et il est aussi plus facile d’échanger dans un premier temps avec la personne sur un groupe. En engageant une conversation sur cet espace, vous pourrez ensuite aisément contacter le recruteur en message privé pour lui faire part de vos envies de travailler pour son entreprise.

Demandez l’aide d’un ami

LinkedIn permet de se faire présenter à un usager du réseau par le biais d’un contact. La fonction « demande de mise en relation » fonctionnera d’autant mieux si votre ami est une connaissance du recruteur en question. Car sur LinkedIn comme dans la vraie vie, les amis de nos amis sont nos amis ! Pour vous faire recommander, allez sur le profil de la personne visée et cliquez sur l’option « demande de mise en relation », sélectionnez votre contact et écrivez votre message. 

Recherche d’emploi sur LinkedIn : comment faire une candidature spontanée par message ?

Mettez-vous en valeur

Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ? Notez vos forces et compétences clés, et trouvez des exemples où vous avez ajouté de la valeur. Mais n’en faites pas trop quand même (cela peut se retourner et nuire à votre crédibilité), mais essayez de répondre à ces questions :

  • Quelle est votre principale expertise ?
  • Qu’avez-vous réalisé pour d’autres entreprises en utilisant vos points forts ?

Renseignez-vous sur l’entreprise

Découvrez tout ce que vous pouvez savoir sur l’entreprise. Vous aurez besoin de savoir comment elle fonctionne, qui sont les concurrents… Vous pouvez ensuite déterminer comment votre expérience et votre expertise peuvent y être utiles.

Recherchez qui est la personne la plus apte à lire votre lettre de motivation. Idéalement, vous voulez contacter quelqu’un avec l’autorité d’embauche. Trouver le nom du chef de département, ou le directeur général si c’est une petite entreprise. Vous pouvez trouver des noms sur LinkedIn (suivez l’entreprise), à partir de votre réseau, ou dans des publications de l’industrie.

Rédigez votre candidature autour de l’entreprise et de ses besoins

Gardez à l’esprit que lancer sa candidature spontanée en ayant dans l’esprit la question « qu’est-ce qu’il y a pour moi ? » n’est pas la bonne attitude. Une meilleure approche serait de lier vos forces (et vos intérêts professionnels) aux exigences de l’entreprise. Utilisez votre recherche pour le faire efficacement.

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