Les conseils pratiques pour une photo professionnelle LinkedIn réussie

Table des matières

Si la photo professionnelle LinkedIn ne fait plus débat, elle soulève des interrogations : qu’a-t-elle de spécial, faut-il qu’un photographe la réalise, quels sont les conseils prioritaires ?

Son rôle est de rompre l’anonymat pour établir le contact, en véhiculant votre image. Elle vous présente en tant que « pro », tout en respectant les codes de la communication visuelle.

Photo professionnelle LinkedIn, la crédibilité de votre profil

En créant votre profil LinkedIn, vous rejoignez la communauté des professionnels et du monde des affaires. Que la raison soit d’y trouver employeur, client, ou de faire connaître votre activité, il est exclu de vous y présenter sans visage : vous êtes ici pour vous faire identifier. Ne pas mettre ou négliger cette photo, véritable outil de communication professionnelle, c’est faire vaciller votre crédibilité.

Beaucoup de photographes s’avèrent très abordables, mais si vous réalisez vous-même votre photo professionnelle LinkedIn, alors, elle doit être pensée et étudiée.

Respecter les codes de la communication professionnelle

Votre visuel doit inspirer la confiance, être avenant, mais toujours dans un esprit professionnel.
Ainsi, vous pourrez récolter de bons retours sur les invitations que vous lancez, des réponses encourageantes sur vos candidatures, et retenir l’attention bienveillante de ceux qui vous auront trouvé en suggestion. LinkedIn indique qu’une photo réussie génère 36 fois plus de messages reçus ! Bon à savoir :

  • Prenez le temps de réfléchir, de faire plusieurs essais, ne laissez rien au hasard.
  • Observez les pratiques sur des profils de votre secteur d’activité.
  • Réfléchissez à la posture, à l’expression du visage qui convient et vous avantage.
  • Restez humble et sympathique : il s’agit ni d’épater, ni d’appâter, mais bien d’être inspirant.
  • Aucune scène personnelle, de vacances, entre amis, en action.
  • Respectez les règles de diffusion Linkedin

Les astuces pratiques de la photo professionnelle LinkedIn

Sur LinkedIn, le formalisme et la qualité de votre photo sont associés à votre personnalité professionnelle. Tous les réseaux sociaux ont leurs règles du jeu, impossible de se positionner hors cadre. C’est pour cela que l’École Française vous accompagne jusqu’au bout avec la formation réseaux sociaux, un bon moyen de se simplifier la tâche.

Voici les conseils des professionnels pour un rendu de qualité : s’intégrer dans le style et les codes en vigueur, utiliser les règles de cadrage.

Les codes de la photo professionnelle LinkedIn

  • Bannissez les photomatons, la webcam, les selfies du téléphone. Laissez apparaître vos épaules et faites en sorte que votre visage occupe plus de la moitié de la photo.
  • Ne vous placez pas entièrement de face, ni de profil, tournez légèrement les épaules. Regardez l’objectif avec naturel. La lumière du jour est la plus efficace.
  • Adoptez une tenue adaptée à votre contexte professionnel. Évitez les motifs graphiques, les vêtements blancs sur fond clair ou noir sur fond sombre. Choisissez un fond neutre.
  • Votre photo, au format PNG ou JPG, doit être entre 400×400 et 7680×4320 pixels pour être téléchargée depuis la zone de modification de profil.
  • L’option diffusion « publique », permet de l’afficher pour tous les visiteurs.
Charles
Charles se passionne pour la formation professionnelle et le développement des compétences. À travers ses articles, il cherche à offrir des conseils pratiques et des informations utiles pour aider les professionnels à évoluer dans leur carrière. Pour des updates régulières et plus de ressources, suivez L’École Française sur LinkedIn.

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