Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
gommage du visage à peau mixte

On vous dit tout sur le Gommage du visage à peau mixte

Vous vous demandez comment faire gommage du visage à peau mixte ? L’utilisation de gommage est toujours un moment de bien-être, que ce soit dans sa salle de bain ou en institut, car la peau est purifiée, réhydratée. Il ne faut pas en abuser ni négliger son type de peau lors de notre choix de produit, au risque de l’abîmer.

Les peaux mixtes nécessitent des soins tout particuliers car elles ont des caractéristiques des peaux sèches et grasses. Idéalement, il faut un soin capable d’exfolier en douceur tout en hydratant en profondeur. La formation Maquillage & Soins pourra vous apporter toutes les connaissances sur le sujet.

Un gommage visage, à quoi ça sert ?

Le fait de gommer sa peau va la purifier en permettant l’élimination des peaux mortes, qui asphyxient l’épiderme et empêchent les soins de pénétrer en profondeur. Cela va également désincruster les pores, enlever l’excès de sébum, limitant ainsi l’apparition de futurs points noirs et imperfections. De plus, cela relance la microcirculation, ce qui vous assure une bonne mine et un teint éclatant.

Réalisés régulièrement, cela permet donc aux autres soins de mieux fonctionner. Ainsi, lorsque l’on appliquera une crème, l’hydratation sera plus efficace car la pénétration du produit dans les couches de l’épiderme sera plus effective, atténuant par la même occasion les imperfections cutanées causées par la sécheresse.

Gommage mécanique

Plus communément appelée exfoliation, cette technique consiste à effectuer des mouvements circulaires du bout des doigts, à l’aide d’un corps gras ou crémeux, comportant parfois des grains. C’est ce mouvement réalisé qui élimine les cellules mortes sur la couche superficielle de la peau, permettant alors le renouvellement cellulaire.

Gommage chimique

Celui-ci ne nécessite pas d’action de votre part, il se pose en masque et les agents acides agissent. Il convient mieux aux peaux sensibles et réactives que le gommage mécanique.

Gommage enzymatique

Doux et rapide, il s’applique en masque sur le visage également. Les enzymes nettoient la peau des cellules mortes.

Quel gommage du visage pour les peaux mixtes ?

Il est plutôt courant de parler de peaux sèches et de peaux grasses, mais qu’en est-il des peaux dites mixtes ?
Il s’agit d’un phénomène pourtant assez répandu, où la peau de la zone “T” est plus grasse que sur le reste du visage. La zone “T” correspond au front, au nez et au menton.

La peau mixte a besoin, comme tous les autres types de peau, d’eau et d’huile, car ce sont les composantes naturelles du film hydrolipidique, le film protecteur de la peau. Le but est donc de respecter cet équilibre, car si vous souhaitez limiter la production de sébum, il faut également veiller à maintenir une hydratation optimale sur les parties normales à sèches.

Idéalement, il faudra trouver des produits aux propriétés purifiantes et sans grains, pour ne pas irriter la peau de nature sensible. Des micrograins peuvent être acceptés mais il faut alors respecter un délai d’une semaine minimum entre chaque gommage.

Ingrédients incontournables

Les huiles

  • L’huile végétale de jojoba : elle est sébo-régulatrice,équilibrante, nourrissante, non-comédogène et protectrice.
  • L’huile végétale de noisette : également sébo-régulatrice, équilibrante, protectrice et non comédogène.
  • L’huile de pépin de raisin : elle aide à désincruster les pores dilatés et à les resserrer. Aussi sébo-régulatrice et antioxydante.

Les eaux florales

L’eau florale de géranium rosat : équilibrante, astringente et antiseptique, elle redonne douceur et éclat à la peau.

L’eau florale de lavande : elle aide à lutter contre les rides. Astringente et purifiante, elle resserre les pores dilatés.

L’eau florale de romarin de Verbénone : elle régule la sécrétion de sébum tout en étant astringente, purifiante et antioxydante.

L’eau florale de verveine : antibactérienne, clarifiante et adoucissante.

Agents Actifs

  • Gel d’aloe vera : il hydrate, retend et régénère la peau. C’est un véritable couteau suisse de la cosmétique naturelle, et un excellent anti-âge.
  • Argile verte, qui a des vertus purifiantes.
  • Rhassoul, qui désincruste les pores.

Comment procéder ?

Vous pouvez choisir parmi ces produits ce qui convient le mieux à votre peau, l’appliquer, le rincer après la pause puis appliquer au coton une eau florale pour resserrer les pores fraîchement nettoyés.

Si vous suivez la formation Maquillage & Soins, vous bénéficierez de multitudes de conseils et astuces sur la manière de chouchouter votre peau, ou sur la façon de la mettre en valeur.