Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
formation photographe Lyon

Pourquoi suivre une formation de photographe à Lyon ?

Afin de devenir photographe professionnel, suivre une formation de photographe à Lyon vous sera utile. La photographie requiert l’utilisation de matériels adaptés et la maîtrise de certains outils.

C’est en suivant un cours spécialisé que vous pourrez apprendre à les manier afin de devenir un véritable professionnel. Mais où trouver ce type de cours et vers quel organisme se tourner pour le financer ?

Les organismes qui proposent des formations de photographe à Lyon

Pour réussir votre reconversion professionnelle ou votre orientation, suivre un cours spécialisé en photographie est nécessaire. Des organismes officiels tels que Pôle Emploi proposent justement des formations qui correspondent à ce métier. Vous pouvez vous rendre sur leur site officiel et opter pour le cursus qui vous convient le plus.

L’École Française propose aussi un cursus en photographie à Lyon. Celle-ci est certifiante et peut faire l’objet d’un financement octroyé par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. Pour en savoir un peu plus sur cette formation, il vous suffit de vous rendre directement sur le site officiel de l’établissement.

CréaCours est un établissement qui vous propose de professionnaliser vos compétences à l’aide de cours de photographie à distance. Vous pourrez mettre en application les connaissances que vous aurez acquises et améliorer vos compétences de manière à mieux répondre aux exigences du métier de photographe. Pratiquer régulièrement vous permettra de gagner en dextérité. Vous pourrez suivre des cours à distance et échanger avec de véritables professionnels grâce à des ateliers en vidéoconférence.

Vous pouvez aussi suivre des cours au Studio le Carré à Lyon ou encore vous inscrire à l’école d’Alexandre VANHOORDE pour vous perfectionner dans un domaine précis de la photographie. Sinon, vous pouvez tout aussi bien chercher un cours de photographie près de chez vous en visitant le site Iciformation.

Qu’est-ce qu’un photographe professionnel ?

Même si vous êtes passionné par la photographie, vous aurez besoin de maîtriser certaines notions si vous désirez exercer en tant que photographe professionnel. Suivre des cours de photographie à Lyon est donc un passage obligé. La photographie comporte de nombreuses spécificités que vous devez impérativement connaître avant de vous lancer.

Le photographe professionnel a pour mission de réaliser des prises de vue, de les développer et d’en effectuer les tirages. Il doit également être en mesure d’effectuer des retouches numériques en fonction des besoins de ses clients. La sphère photographique regroupe différentes spécialisations. Chacune de ces dernières se distingue par les services qu’elle propose, le type de cibles qu’elle vise ainsi que les techniques à appliquer.

En quoi un photographe professionnel peut-il servir à une entreprise ?

Le photographe professionnel apporte une véritable valeur ajoutée à une entreprise, et cela de différentes manières. S’octroyer les services d’un photographe personnel est nécessaire si elle veut se démarquer de la concurrence et proposer quelque chose de différent à ses clients. Bien entendu, il existe aujourd’hui des banques d’images (Pixabay, Unsplash, Pexels…) qui mettent à disposition des internautes des photos entièrement libres de droits.

Les clichés proposés sur ces sites sont de bonne qualité, mais étant donné que tout le monde peut y accéder, un photographe vous apportera une touche d’originalité qui vous permettra de vous distinguer !

S’octroyer les services d’un photographe pro permet à une entreprise de proposer quelque chose de nouveau et d’innovant à ses clients. Cet expert, de par la formation CAP photographe qu’il aura suivi, est en mesure de mettre en avant l’image de l’entreprise de manière authentique. Il mettra en avant les valeurs de la société en la présentant sous un nouvel angle.

Quel type de photographe pro voulez-vous devenir ?

Avant de devenir un photographe professionnel, vous devez définir votre spécialisation. Tous les photographes ne se valent pas et la maîtrise d’une technique de photographie spécifique est un impératif si vous désirez proposer vos services en tant que tels.

Le photojournaliste

Pour exercer ce métier, vous devez développer certaines aptitudes indispensables dans le secteur de la photographie de presse. Avoir suivi une formation en journalisme est souvent requis pour pouvoir intégrer ce poste auprès d’une agence ou une entreprise. En tant que tel, vous devez également disposer d’une carte de presse. Le photojournaliste réalise des reportages et prend des photos pour les magazines de presse, les quotidiens…

Ce professionnel peut aussi être amené à intégrer des photos sur les sites de ses employeurs, réaliser des plaquettes… Pour ce faire, disposer de connaissances en Infographie ou en retouche photo est nécessaire. La Formation Photoshop proposée par l’École Française vous permet justement de développer des aptitudes en ce sens. Le fait de suivre ce type de cours vous servira à étoffer vos connaissances pour exercer en tant que photojournaliste.

Le photographe d’art

C’est un métier que vous pouvez exercer si vous avez la fibre artistique et un sens aigu de la créativité. En tant que photographe d’art, utiliser votre expression artistique vous aidera à mettre en valeur et retranscrire de la meilleure manière qui soit le sujet ou le thème à photographier.

Un bon coup d’œil, maîtriser les prises de vue, savoir exploiter la lumière, les tons et les contrastes sont des impératifs que vous devez avoir. Ce sont des qualités que vous pouvez très bien développer en suivant par exemple la Formation Photo proposée par l’École Française. D’autres cours en ligne tels qu’une formation photographe portraitiste peuvent également vous servir.

Le prestataire de service

En tant que photographe professionnel, vous pouvez également choisir de travailler en indépendant. À ce moment, vous aurez à proposer vos services à différents types de clients (entreprises et particuliers). En revanche, les sujets sur lesquels vont tourner vos prises de vue vous seront surtout imposés par vos clients.

En tant que prestataire, vous serez moins dans le côté créatif de la photographie. Maîtriser les techniques photographiques recherchées par vos prospects vous sera indispensable, d’où la nécessiter d’acquérir de bonnes bases en suivant une formation photographe Lyon.

Le photographe publicitaire

Également appelé photographe packshot, ce professionnel réalise des photos qui mettent en avant des produits spécifiques. Au travers de ses clients, le photographe publicitaire raconte l’histoire du produit, fait voyager les prospects et les incite à acheter ledit produit.

En dehors des connaissances théoriques, techniques, artistiques, scientifiques et technologiques liées à la photographie, le photographe de produits doit également disposer de connaissances avancées en matière de publicité. Cela étant afin de présenter de la meilleure manière possible de produit à vendre.