Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
Infos Utiles – Espagnol qualité des coursInfos Utiles – Espagnol coaching mentorInfos Utiles – Gestionnaire de Paie qualité des coursInfos Utiles – Espagnol référencesInfos Utiles – Gestionnaire de Paie coaching mentorInfos Utiles – Espagnol satisfaction clientsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie referencesInfos Utiles – Espagnol formation ligneInfos Utiles – Gestionnaire de Paie satisfaction clientsInfos Utiles – Espagnol recommandationsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie formation ligneInfos Utiles – Espagnol programmeInfos Utiles – Gestionnaire de Paie recommandationsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie programmeEspagnolInfos Utiles – Décoration Intérieure qualité des coursInfos Utiles – Décoration Intérieure coaching mentorDécoration IntérieureInfos Utiles – Décoration Intérieure satisfaction clientsInfos Utiles – Langue des Signes – ProgrammeInfos Utiles – Décoration Intérieure recommandationsInfos Utiles – Langue des Signes – REFERENCESInfos Utiles – Décoration Intérieure formation ligneInfos Utiles – Langue des Signes – ligneLangue des SignesInfos Utiles – Décoration Intérieure référencesInfos Utiles – Langue des Signes – RecommandationsInfos Utiles – Décoration Intérieure programmeInfos Utiles – Langue des Signes – Satisfaction ClientsInfos Utiles – Langue des Signes – Coaching MentorInfos Utiles – Langue des Signes – qualité des coursInfos Utiles – python devenir developpeur ligneInfos Utiles – Manager commercial Satisfaction clientsInfos Utiles – python devenir developpeur referencesInfos Utiles – Manager commercial recommandationsInfos Utiles – python devenir developpeur programmeInfos Utiles – Mandataire Immobilier – programmeInfos Utiles – Manager commercial formation ligneInfos Utiles – Mandataire Immobilier – REFERENCESInfos Utiles – Manager commercial referencesManager commercialInfos Utiles – Mandataire Immobilier – formation ligneInfos Utiles – Manager commercial programmeMandataire ImmobilierInfos Utiles – Mandataire Immobilier – recommandationsManagementInfos Utiles – Mandataire Immobilier – satisfaction clientsInfos Utiles – Mandataire Immobilier – coaching mentorInfos Utiles – Mandataire Immobilier – qualite des coursInfos Utiles – python devenir developpeur qualite des cours
école community manager

École de community manager : bien choisir sa formation

Vous cherchez une école de community manager ? Vous vous intéressez aux métiers du numérique, mais qu’en est-il vraiment de cette profession ? Comment se former pour devenir community manager ?

Le community management est la vitrine Web des entreprises. C’est un métier de plus en plus recherché. L’École Française propose une formation réseaux sociaux idéale pour apprendre à être le porte-parole auprès d’une communauté en ligne.

Faut-il un diplôme pour être manager de communauté ?

Pour s’orienter vers le métier de community manager après le Bac, il est possible de préparer les diplômes suivants :

  • BTS communication
  • Bachelor information et communication digitale
  • Bachelor Web marketing
  • Licence professionnelle communication
  • Master communication digitale

Quelles sont les écoles de community manager ?

L’École de marketing

C’est une formation de 3 à 5 ans qui vous apprend à analyser le comportement du client afin de lui proposer un produit adapté à ses besoins. Vous connaîtrez tous les rouages du marketing et de la communication en agissant dans le milieu professionnel.

L’École de l’Internet

Bien que nous sachions presque tous utiliser Internet, vous pouvez vous orienter vers cette formation pour exercer un métier du Web ou créer une start-up. Vous apprendrez, entre autres, la communication et le marketing sur Internet, à créer un plan business et à gérer des projets Web.

L’École de communication digitale

Pour devenir un bon community manager, il faut savoir mettre en place une stratégie de communication et élaborer une ligne éditoriale. Grâce à L’École de communication digitale, toutes ces techniques de communication Web seront acquises.

Les centres de formation professionnelle

Le Compte Professionnel de Formation (CPF) permet de cumuler des droits à la formation professionnelle. Le solde de votre CPF s’affiche en euros. Pôle Emploi informe sur les métiers du numériques et peut aussi financer des formations. Voici 3 centres de formation professionnelle qui permettent d’accéder au métier de community manager (nous y sommes inclus !) :

1. L’École Française

C’est un organisme de formations certifiantes en ligne financées par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. Notre formation réseaux sociaux se font sur 2 à 4 semaines à distance, à votre rythme. Vous apprendrez à :

  • Savoir optimiser un site Internet
  • Utiliser les réseaux sociaux
  • Créer des vidéos

2. IFOCOP

La formation de community manager en alternance de niveau 6 est reconnue par l’État et éligible au CPF. Vous apprendrez à analyser le marché, à établir un plan de communication et à concevoir des contenus qui permettent à un site Web d’être mieux référencé.

3. IMCI

L’Institut des Médias et de la Communication sur Internet est l’école du Web spécialisée dans la formation professionnelle de community manager et de Social Media manager.

L’École de communication

Vous apprendrez à devenir un professionnel de la communication en améliorant l’image de marque de l’entreprise et en fidélisant les clients grâce à des techniques de Webmarketing.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Le community manager a diverses appellations, telles que :

  • Animateur ou responsable de réseaux sociaux
  • Manager de communauté
  • Modérateur ou influenceur

Le CM a un rôle très large, il existe différentes spécialisations. Certains font surtout de l’animation dans leur communauté, tandis que d’autres font davantage des campagnes publicitaires. Il est l’intermédiaire entre une communauté en ligne et une entreprise ou une marque, sur Internet. Il agit sur les réseaux sociaux et tout autre espace communautaire. Ses multiples missions lui ouvrent de nombreuses portes. Il peut agir en tant que salarié d’une entreprise ou free-lance.

Missions de l’animateur Web

1. Animer et entretenir des liens sociaux dans une communauté : publicités et animations sur les réseaux sociaux en organisant des campagnes de promotion, par exemple, ou des jeux-concours

2. Développer la notoriété et la visibilité d’une entreprise ou d’une institution

3. Être garant de la réputation de l’établissement

4. Respecter une ligne éditoriale digitale

5. Rédiger des articles de qualité pour favoriser le référencement naturel et les promouvoir sur différents réseaux sociaux

6. Mettre en place une stratégie Webmarketing grâce à des outils de performance fournis par le growth hacking (ensemble de techniques marketing pour accroître l’activité d’une entreprise)

7. Être influenceur pour agrandir la communauté dans le but de générer le plus de prospects

Compétences requises pour devenir community manager

  • Avoir une excellente culture du web
  • Savoir maîtriser les réseaux sociaux
  • Avoir des qualités rédactionnelles
  • Savoir s’adapter
  • Maîtriser la communication digitale
  • Connaître l’entreprise, ses offres, ses clients, ses prospects, la manière dont pense l’audience, la façon dont elle réagit, sur quels contenus il y a de l’engagement
  • Avoir des connaissances en matière de référencement serait un plus

Quelle est la valeur ajoutée du community manager pour une entreprise ?

  • Il a un rôle central dans l’image de marque de l’entreprise
  • Il suscite l’envie et valorise le client en s’adressant à lui (storytelling)
  • Il propose du contenu en direct
  • Il utilise des modules de dialogue pour la gestion de la relation client (chatbots)
  • Il attire l’attention grâce à la vidéo qui est devenue indispensable pour toute stratégie marketing (YouTube ou TikTok)
  • Il crée une relation basée sur des valeurs communes à l’internaute en publiant des astuces, des conseils, des informations utiles
  • Il est réactif et maniable et fait face à toutes les situations

Aujourd’hui, le monde digital a pris une grande place dans nos vies y compris pour les entreprises et les institutions. Le community manager offre plusieurs palettes dans le monde du Web. Ce métier, en pleine expansion, devient indispensable pour les professionnels en ligne. De nombreuses écoles de management et de marketing ainsi que des centres de formations certifiantes, comme l’École Française, permettent, aujourd’hui, d’accéder à cette profession tendance. Surfez, dès à présent, sur la vague du community management !