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Obtenez votre certification Google Analytics
- Publié le
- Modifié le 3 juillet 2023
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Google Analytics est un outil indispensable à tout possesseur de site Internet. Mais par quel moyen obtenir une certification Google Analytics ? À quoi sert cet outil ? Et comment l’utiliser ?
Google Analytics est un outil gratuit d’analyse de données qui aide à la prise de décisions en entreprise. Son utilisation se fait grâce à l’interface en ligne. Nous proposons d’ailleurs une formation afin que vous puissiez obtenir facilement cette certification.
En quoi la certification Google Analytics est-elle importante ?
L’abondance de données qu’il y a sur Internet permet une analyse précise des différents utilisateurs. Ainsi, un grand nombre d’entreprises ayant des sites en ligne ont besoin de personnes capables d’analyser les données recueillies.
Avec cette certification, vous pourrez tirer le meilleur parti d’Analytics pour toute stratégie marketing, et optimiser le référencement naturel du site. Le référencement naturel, ou SEO, est la visibilité d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche. Votre certification sera la preuve que vous maîtrisez parfaitement cet outil de Google et aurez la possibilité de le mentionner sur votre propre site Internet ou même sur votre CV.
La certification servira donc à faire valoir vos connaissances dans le domaine, vous permettant de mieux comprendre les données d’un site Web. Vous pourrez ainsi être considéré comme un analyste Web qualifié, vous offrant la possibilité de vous reconvertir professionnellement dans ce domaine.
Google Analytics, qu’est-ce que c’est ?
Google Analytics est un service d’analyse de données en ligne, qui permet de réaliser le suivi de son audience sur son site web. Cette plateforme fait partie de la marque Google Marketing Platform et est, en 2019, l’un des services les plus utilisés sur Internet. Mais quelles sont ses fonctionnalités ?
Des données accessibles à toute votre équipe
L’un des problèmes récurrents dans l’analyse des données qu’elles peuvent manquer de précisions. Avec Google Analytics, ce flou est levé : vous disposez de tableaux de bord avec une multitude d’indicateurs comme :
- Le comportement de vos audiences
- Les meilleures pages de ventes
- Les appareils utilisés, les navigateurs
- Les pages sur lesquelles vous avez le plus de sortie (taux de rebond)
- La vitesse de chargement
- Les conversions
- Et bien plus encore !
Les Insights, qui sont les données sur les comportements du consommateur, sont automatiquement affichés et permettront d’adapter votre stratégie marketing. Vous aurez ainsi beaucoup plus de conversions sur votre site. De même, vous pourrez générer des rapports détaillés sur le trafic, les ventes, les visites depuis les réseaux sociaux et les publicités, les pages mortes (comme les erreurs 404)… Ils pourront être automatisés et envoyés par email à vos collègues.
Une analyse proactive
Analytics permet de détecter également les anomalies (comme les pages manquantes ou inaccessibles) et de vous prévenir en cas d’apparition d’événements imprévus (abandon des paniers…). De même vous pourrez facilement réaliser des statistiques en vue d’une analyse prédictive, ce qui peut être intéressant pour générer de nouveaux prospects. Sont aussi pris en compte dans les chiffres, les données démographiques et les centres d’intérêt de vos clients, pour mieux les identifier et les comprendre.
Différentes intégrations pour vous aider
Ce service de Google a été pensé pour s’intégrer très facilement à plusieurs autres applications comme :
- Google Ads
- Display et Video 360
- Survey 360
- Google AdSense
- Google Cloud
- Salesforce Marketing Cloud
Obtenir la certification
Comme vous avez pu certainement le remarquer, Google Analytics est un outil puissant et gratuit qui nécessite certaines connaissances pour être utilisé correctement. Étant donné les difficultés que certaines personnes autodidactes rencontrent lors de la préparation à la certification Google, nous à L’École Française, avons décidé de vous proposer une formation pour vous aider.
La formation Google Analytics
Obtenir cette certification n’est pas chose aisée. En effet, elle nécessite de passer et de réussir un examen, et ce dernier ne peut s’obtenir sans préparation au préalable. Cela tient du fait que Google Analytics comporte des parties complexes qui nécessitent un certain temps pour en étudier les tenants et les aboutissants.
La formation comporte la compréhension des fonctionnalités de base comme la création et le suivi des campagnes. Vous pourrez également avoir accès aux cours pour les fonctions avancées, dont la collecte et le traitement de données, mais aussi la découverte de Google Analytics 360 et de Google Tag Manager. Vous serez suivi par des formateurs spécialisés dans le domaine, qui sauront vous guider tout au long de votre apprentissage.
L’examen pour l’obtention du certificat
L’examen est divisé en plusieurs parties, où vous serez testé sur un aspect particulier de Google Analytics. Vous aurez à répondre à 70 questions, et la durée de l’examen est de 90 minutes. Vous ne pourrez pas mettre l’examen en pause, ni sauter des questions, ni revenir à une précédente. Pour réussir, vous devrez obtenir un score de 80% ou plus.
Et si vous ne réussissez pas l’examen une première fois, pas d’inquiétude. Vous pourrez le repasser après une journée. Une fois passée, vous recevrez directement votre certification, mais Google demande à ce que vous renouveliez l’examen après un an, afin de s’assurer que vos connaissances restent toujours fraîches.
Et d’autres formations certifiantes
Afin d’obtenir de nouvelles connaissances, que ce soit pour la recherche d’emploi ou la reconversion professionnelle, l’École Française vous propose différentes formations :
Nous vous donnons l’occasion, à travers ces formations, d’ouvrir le champ des possibles dans votre carrière professionnelle.
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