Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
annoncer sa recherche d'emploi sur LinkedIn

Comment annoncer sa recherche d’emploi sur LinkedIn ?

Comment annoncer sa recherche d’emploi sur LinkedIn et attirer d’éventuels recruteurs ? Ce réseau social professionnel peut-être un véritable tremplin vers de nouvelles opportunités. Sachez l’utiliser afin de trouver votre emploi de demain.

Différentes fonctionnalités sont disponibles et permettent d’annoncer sa recherche d’emploi sur LinkedIn. Il est possible notamment d’utiliser le hashtag « #opentowork », ou d’activer la fonction « à l’écoute de nouvelles opportunités ».

Comment fonctionne Linkedin ?


LinkedIn est le réseau social professionnel le plus utilisé au monde. Il compte des milliards d’utilisateurs, dont environ 16 millions rien qu’en France. Cette plateforme fonctionne beaucoup grâce au réseau. En vous inscrivant, il vous suffira de renseigner votre CV virtuel (expériences professionnelles, formations suivies, niveau d’études) et de vous connecter avec d’autres utilisateurs de votre milieu professionnel.

L’importance d’avoir un profil Linkedin complet


Pour cela, votre profil doit être bien rempli et complet, avec des informations pertinentes. Constituez votre réseau, et prenez contact avec des personnes qui pourraient vous aider dans votre recherche. Connectez-vous, dans un premier temps, avec d’autres personnes ayant étudié dans le même établissement que vous. Puis avec vos collègues, ou même de façon plus large, à des utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêts que vous.

Les nombreuses fonctionnalités de Linkedin


LinkedIn a des fonctionnalités qui permettent de trouver des opportunités professionnelles. En effet, ce réseau social compte un bon nombre de recruteurs et de dirigeants d’entreprises parfois à la recherche d’un futur membre pour leur équipe. Vous pourriez donc répondre aux offres d’emplois qu’ils seraient susceptibles de publier, ou même de les contacter directement.

Annoncer sa recherche d’emploi sur Linkedin

La fonction « à l’écoute de nouvelles opportunités » sur LinkedIn


Il est possible de faire savoir uniquement aux recruteurs que vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunités professionnelles. Grâce à cette fonction, en plus de vous permettre de signaler que vous êtes disponibles, vous pouvez indiquer vos préférences sur :

  • L’emploi recherché
  • Le type de contrat souhaité
  • Et le lieu de travail voulu

Toutes ces cases remplies, LinkedIn sera à même de faire apparaître votre profil dans les résultats de recherche des recruteurs en quête de leur futur candidat à un poste vacant.

Comment activer cette fonctionnalité ?


En activant cette fonction, vos préférences seront partagées à des recruteurs présents sur LinkedIn. Pour ce faire, rendez vous sur votre profil, et cliquez simplement sur “ajouter une section au profil”, et indiquez “à la recherche d’un nouveau poste”. Puis, remplissez avec vos informations.

La fonctionnalité #opentowork


En 2020, Linkedin a créé le hashtag #opentowork, qui permet aux utilisateurs de signaler qu’ils sont en recherche d’emploi. La mention #opentowork s’affiche directement sur votre photo de profil, qui sera entourée d’un cadre vert. Les recruteurs et votre réseau visualisent en un coup d’œil que vous êtes ouvert à des opportunités professionnelles.

Il est possible d’activer ou de désactiver cette mention dans les paramètres de la plateforme. Mais tant qu’elle sera visible, vous maximisez vos chances de trouver un emploi par le biais de LinkedIn. Pour l’activer, rendez vous sur votre profil et cliquez sur “ajouter une section au profil”, puis sur “Recherche des opportunités d’emploi” et remplissez les informations requises.

Pour supprimer cette mention, le cheminement sera le même, mais il vous faudra cette fois cliquer sur “je ne suis plus à l’écoute”.

Accorder une attention particulière à son profil LinkedIn, et sa page d’accueil


Pour votre recherche d’emploi, accordez une attention particulière à votre profil. Faites en sorte d’avoir un résumé parlant, et un statut à jour. Bien sûr, il est important d’avoir une photo de profil professionnelle adaptée. Si vous le pouvez, complétez votre profil avec une photo de couverture. Si vous étiez auparavant employé, mais que vous n’êtes plus en poste, vous avez également la possibilité d’optimiser votre présentation LinkedIn.

L’importance des termes de recherche

Enfin, n’oubliez pas de mettre des mots-clés dans votre résumé ou sur votre profil. La plateforme LinkedIn agit aussi comme un moteur de recherche. Des termes adaptés pourraient jouer en votre faveur. Ainsi, si vous êtes commercial, vous pourriez ajouter le hashtag #commercial à des endroits stratégiques.

Et n’oubliez pas les groupes !

Si vous le pouvez, ne manquez pas de rejoindre des groupes en lien avec votre domaine d’activité. Là aussi, il vous sera possible d’annoncer votre recherche d’emploi. Pour ce faire, aidez vous de la barre de recherche, et saisissez le nom du groupe ou un mot clé (comme le mot commercial, pour quelqu’un dans ce secteur d’activité). Puis sélectionnez “groupe” dans le menu horizontal qui apparaît. Cliquez sur “rejoindre le groupe” qui vous intéresse, et attendez que votre demande soit approuvée.

Vers de nouvelles opportunités professionnelles

Les recruteurs et dirigeants d’entreprise sont très présents sur Linkedin. Ils l’utilisent souvent comme moyen de recruter, ou au moins de rechercher de nouveaux talents.