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LinkedIn ou Viadeo : quel réseau social professionnel choisir ?
- Publié le
- Modifié le 4 décembre 2024
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LinkedIn ou Viadeo ? Quel réseau social professionnel utiliser pour une visibilité optimisée de votre entreprise ? En quoi diffèrent-ils ? Pourquoi privilégier l’un ou l’autre ? L’École Française vous offre une esquisse des fonctionnalités et des avantages de ces réseaux sociaux.
LinkedIn et Viadeo sont les deux réseaux sociaux professionnels à connaître. Leurs objectifs résident dans la recherche d’emploi et la constitution d’un carnet d’adresses. Ils offrent la constitution d’un réseau solide, une veille informationnelle, une visibilité stratégique et une quête performante de prospects.
Quelles sont donc les particularités de chacun ? Lequel choisir ? Voici nos conseils.
Quel Réseau Social Privilégier Pour Réussir ?
Il est logique d’opter pour un réseau social professionnel. Dans le domaine de l’emploi, deux grands noms caracolent en tête des favoris : LinkedIn et Viadeo.
Deux réseaux sociaux professionnels ambitieux
Si vous souhaitez développer votre Personal Branding, prospecter des clients et fidéliser vos collaborateurs, ces deux réseaux se taillent la part du lion :
- LinkedIn, qui connaît un fort succès à l’international
- Viadeo, qui rayonne sur le territoire français
La tendance penche vers LinkedIn. Viadeo demeure quand même un réseau puissant.
LinkedIn : le réseau international B2B
Avec 200 millions d’utilisateurs, ce leader offre à votre image un rayonnement international en soulignant vos domaines de prédilection et votre expertise. À ce propos, n’hésitez pas à remplir votre profil à l’aide de mots-clés précis. Les recruteurs les manipulent pour trouver la perle rare. Ensuite, publiez fréquemment des articles de qualité mettant en exergue vos compétences.
Ce réseau concentre une part importante de grandes sociétés (entre 1000 et 10 000 salariés) et de professionnels diplômés : chefs d’entreprise et cadres supérieurs.
Viadeo : le réseau français numéro 1
Avec 65 millions d’utilisateurs, ce réseau est moins puissant que son concurrent. Cependant, le networking professionnel qu’il propose s’avère aussi performant que celui de son homologue américain. Créez un profil, indiquez votre expérience, moissonnez des prospects puis innovez dans une page entreprise pour propulser votre visibilité. C’est ce qu’offre ce réseau dont la préférence revient aux jeunes diplômés et aux recruteurs.
Découvrez son blog et les avis argumentés des entreprises par leurs employés (6 millions de notations qui concernent 130 000 sociétés). Une façon de voir si la dynamique de la firme vous correspond. Les établissements présents sur ce réseau professionnel sont pour plus de la moitié des PME de moins de 100 personnes. La tendance penche vers une fréquentation par les cadres intermédiaires, les techniciens et agents de maîtrise, des commerciaux et des artisans.
LinkedIn et Viadeo : quelle plateforme adopter pour mon business ?
Face au géant américain LinkedIn, Viadeo a connu une certaine perte de vitesse. Depuis son rachat par Figaro Classifieds, ses objectifs deviennent plus pertinents. Son exigence de transparence, confortée par les avis des utilisateurs, la distingue de la vitrine qu’offre LinkedIn de ses entreprises. Le réseau mise sur la géolocalisation et la proximité sur le territoire français. L’École Française vous présente les points forts de ces deux leaders du marché professionnel.
Les atouts de LinkedIn
Pour diffuser votre image, vous devez vous imposer sur un des deux réseaux, cela requiert du temps et une présence sur ces plateformes professionnelles. Vous pouvez déléguer la tâche à un manager social media ou à un community manager. Voici les points forts de LinkedIn :
- Un public cible à hauts revenus et avec de fortes responsabilités
- Une veille diffusée sur un mur d’actualité commun à tous les contacts
- LinkedInPulse, un outil imparable pour votre stratégie d’inbound marketing
- LinkedIn Marketing Solutions qui analyse la démographie du site web et les statistiques
- 4 types de comptes premium (Carrière, Business, Ventes, Recrutement) qui présentent des avantages. Vous pouvez voir la liste complète des personnes qui consultent votre profil, accéder aux recherches mensuelles et créer des alertes tout en communiquant avec les membres du réseau
Les opportunités de Viadeo
Très bien implanté en France, ce réseau social professionnel offre les opportunités suivantes :
- Une veille performante dans votre domaine d’expertise
- Une page Entreprise et un espace Carrières
- Un programme de publicité qui inclue des e-mails ciblés et du Display
- Un compte premium pour découvrir qui a visité sa présentation, contacter tous les membres, utiliser tous les critères de recherche et personnaliser son offre
- Viadeo Recruteur qui propose une investigation poussée parmi les 11 millions d’adhérents à la Profilthèque. Envoyez des messages groupés. Identifiez des profils actifs. Accédez à des renseignements exclusifs des inscrits et gérez les partages des projets de recrutement
LinkdIn ou Viadeo ? LinkedIn s’impose incontestablement sur le devant de la scène internationale. Sa vitrine prestigieuse de profils hautement qualifiés concentre un potentiel professionnel hors-norme. Viadeo est cependant implanté dans les régions, il propose donc une source intarissable de techniciens experts et de cadres intermédiaires.
À vous de choisir quel réseau vous apportera une visibilité maximale. Dans cette perspective, élaborez des stratégies d’intervention et enrichissez votre essor sur le digital en obtenant la certification Promouvoir l’activité d’une entreprise sur Internet.
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