Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
En 2 à 4 semaines...
Devenir Blogueuse avec une Formation Gratuite

Devenir blogueuse : des opportunités dans un marché en plein essor

Les réseaux sociaux et en particulier le métier d’influenceuse sont une sphère en constante expansion et, de ce fait, créent des emplois et un réel marché : en effet, les consommateurs et consommatrices sont friandes des contenus tels que les blogs, et les marques ont bien compris que la publicité qu’elles pouvaient en tirer avec une simple apparition de leur produit vaut largement l’investissement !

Le blogging, toujours rentable et d’actualité

Devenir blogueuse, c’est donc avoir plusieurs possibilités de rémunération : les publicités de votre blog qui vous font gagner de l’argent à chaque visite, les opérations sponsorisées au cours desquelles une marque vous envoie un produit pour obtenir un test ou un avis contre rémunération, voire les gains par les achats de vos lecteurs et lectrices par les liens affiliés.

Mais qui peut devenir blogueuse, et comment ?

Devenir blogueuse : c’est pour qui ?

Pour commencer, il faut savoir que n’importe qui peut devenir blogueuse tant que vous avez les choses suivantes : un appareil qui se connecte à Internet (smartphone, tablette ou ordinateur) pour pouvoir rédiger et envoyer vos posts, un goût pour l’écriture et, de préférence, la photo, ainsi qu’une passion qui sera le centre de votre blog.

Des domaines variés

Le reste dépendra donc de votre domaine : si vous souhaitez vous lancer par exemple dans une carrière de blogueuse culinaire, vous avez déjà probablement tout ce qu’il vous faut puisque vous avez un goût prononcé pour la cuisine, et vous en viendrez sûrement à faire des tests de produit.

Si vous choisissez d’être blogueuse lifestyle, c’est encore plus simple puisque votre champ d’action est large et ne vous demande aucun matériel spécifique. Pour une blogueuse beauté par exemple, vous aurez sûrement besoin d’un peu plus de matériel : en dehors des produits, il vous faudra par exemple de bonnes lumières pour faire des photos fidèles à la réalité.

Si vous vous tournez vers la voie de blogueuse voyage, il vous faudra probablement avoir déjà un budget voyage conséquent pour avoir toujours du contenu frais, à moins d’avoir un bon stock de trucs et astuces prêts à poster pour les périodes creuses !

C’est un job idéal par exemple pour une étudiante ou une jeune maman : il n’apporte pas trop de stress et vous laisse du temps libre ! Voyons donc ensemble comment devenir maman blogueuse ou pourquoi pas comment devenir blogueuse mode connue, le tout avec l’aide de formations certifiantes, en cours du soir ou même en e-learning, le tout à moindre frais grâce au CPF !

Devenir blogueuse : comment et pourquoi ?

Pour devenir blogueuse, techniquement, rien de plus simple : il suffit d’ouvrir un blog ! C’est généralement gratuit (au moins au début) et l’inscription ne prend que quelques minutes.

C’est ensuite que ça se corse ! Si vous souhaitez devenir blogueuse professionnelle, cela signifie que vous chercherez à gagner votre vie avec votre blog. Il faudra donc devenir une blogueuse influente avec un « reach » pour que les marques acceptent de travailler avec vous : en effet, vous pouvez avoir les meilleures compétences rédactionnelles et photographiques, les marques ne vous paieront pas pour faire un post qui ne sera vu que par une dizaine de personnes.

Pour devenir blogueuse et gagner de l’argent, il faut donc amener de l’audience sur son blog et le meilleur moyen de le faire est d’utiliser les réseaux sociaux : Twitter, Instagram, Snapchat, Tik Tok, Pinterest sont de bons endroits pour faire votre publicité et s’adaptent à de nombreux thèmes.

Devenir blogueuse : avec des cours pris en charge Pôle Emploi et le CPF

Il n’existe hélas pas de grande école du blog qui vous apprendrait de A à Z comment gérer votre blog et en faire une entreprise profitable. Cependant, si l’on examine séparément les domaines dans lesquels vous aurez besoin de compétences, on remarque que l’on trouve facilement des formations adaptées !

Sachez tout d’abord qu’en tant que blogueuse, vous devrez déclarer tous vos gains, même s’ils sont minimes. Vous devrez pour cela avoir un statut tel que le statut d’auto-entrepreneur, et pour cela, vous pouvez bénéficier d’une formation pour aborder cette nouvelle aventure plus sereinement.

Pour lancer un blog rapidement

Vous pouvez bloguer par le biais d’un site qui héberge des milliers de blogs tel que Blogger ou Overblog, c’est l’option la plus facile pour avoir un blog fonctionnel très rapidement. Et avec le nombre de visiteurs que compte cette plateforme, vous pourrez probablement avoir un petit peu d’audience dès le départ en adoptant les bonnes stratégies mais avoir votre propre site a de nombreux avantages.

Tout d’abord, vous pouvez le personnaliser entièrement et y ajouter les fonctionnalités de votre choix, ce qui est un gros atout étant donné que la personnalité est souvent un aspect important d’un blog. En effet, on suit rarement des influenceuses uniquement pour leur contenu, parfois, on les suit même principalement parce qu’on les apprécie, elles ! De plus, sur votre site, personne ne prend de commission : en dehors des coûts de fonctionnement et des cotisations et impôts, vous gardez tout.

Les défis qui viennent avec le blogging

Cependant, avoir son propre site présente aussi quelques inconvénients : tout d’abord, avoir son propre site est le plus souvent payant. Selon l’hébergeur et le nom de domaine choisi, le prix peut être très élevé ! De plus, il vous faudra créer le site : vous pouvez tout à fait apprendre à créer un site vous-même avec une formation, mais sachez qu’il faudra également faire la maintenance si jamais il est en panne. Si vous souhaitez déléguer la création et la maintenance, il s’agira d’une dépense conséquente. C’est donc une décision à réfléchir mûrement.

Quant à votre domaine spécifique, vous pourrez trouver des formations plus précises qui donneront du crédit à vos articles et vous ouvriront ainsi de nouvelles portes ! Par exemple, si vous souhaitez parler de décoration d’intérieur, une formation dans ce domaine sera très appréciée par votre lectorat mais peut-être également par d’autres sites ou marques qui souhaiteront collaborer avec vous !

Lancer son Blog et sa carrière : se former pour aller plus vite

Vous l’aurez compris, devenir blogueuse et gagner de l’argent ne se fait pas en un jour et sans connaissances, mais quel que soit votre domaine de prédilection, vous trouverez des formations qui vous permettront d’affûter vos connaissances et de démarrer votre aventure avec plus de confiance, et ce, gratuitement.

Qu’elle soit générale (utilisation de logiciels, fondation d’une entreprise…) ou spécifique, la formation qui vous convient est là, et elle n’attend plus que vous !

Formations populaires