Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
community manager rôle

Community manager : quel est son rôle ?

Qu’est-ce qu’un community manager ? Quelles sont ses missions et quelles compétences doit-il avoir ? Quel rôle joue le community management dans l’organisation d’une entreprise ?

Le community manager communique avec les usagers. Il est, à ce titre, l’ambassadeur des entreprises et des marques sur le web. Il veille à leur e-réputation tout en engageant leur communauté via les réseaux sociaux. Un métier à découvrir de toute urgence !

Que fait le community manager dans une entreprise ?

Spécialiste du web marketing et de ses outils, le community manager (ou CM) développe, gère et anime la présence en ligne d’entreprises ou marques. Pour cela, il utilise les réseaux sociaux les plus adaptés à son type d’audience (des utilisateurs cibles). Son objectif est de présenter les services ou les produits proposés aux prospects de cette audience.

Une présence sur le web étant actuellement indispensable, son rôle est important. Il permet d’assurer une visibilité aux entreprises et de créer une communauté à fidéliser. À terme, il participe à l’augmentation du chiffre d’affaires. De nombreuses missions s’offrent au community manager :

  • Définir une stratégie de communication.
  • Créer des posts et planifie leur publication.
  • Animer et engage une communauté d’internautes.
  • Veiller à l’e-réputation de l’entreprise.
  • Surveiller l’actualité et la concurrence.

En résumé, il s’agit d’un poste aux tâches variées qui demande une grande disponibilité et flexibilité.

Quels sont les réseaux sociaux utilisés en community management ?

Grâce à son excellente connaissance du web, le community manager maîtrise parfaitement les différents réseaux sociaux et jongle entre eux selon les besoins de son commanditaire.

Facebook

Incontournable, Facebook est depuis plusieurs années le réseau le plus utilisé par les internautes et, par conséquent, des community managers. Ses outils de campagnes publicitaires, sa panoplie de fonctionnalités (marketplace, offres d’emploi, veille concurrentielle, etc.) et sa variété de publications possibles (posts, stories, vidéos live, diaporamas) en font la plateforme communautaire de référence.

Instagram

Instagram fait désormais partie intégrante du community management pour les marques qui se positionnent sur une communication visuelle. Publicités ciblées, divers formats de publication, algorithme qui cible les images à faire défiler à ses usagers : autant d’ingrédients qui permettent de partager la vie d’une entreprise en temps réel.

Twitter

En perte de vitesse, Twitter reste malgré tout très usité. Sa limitation du nombre de caractères en fait une plateforme de choix pour une communication concise et efficace. Idéal pour forger l’image d’une entreprise.

LinkedIn

LinkedIn offre à ses utilisateurs la possibilité d’enrichir leur réseau professionnel. Une Formation LinkedIn donne d’ailleurs la possibilité de booster sa carrière. Grâce à de nouvelles fonctionnalités telles que la publication de posts ou tutoriels en ligne, la plateforme permet aussi aux community managers d’engager la communauté des entreprises et d’augmenter considérablement leur visibilité.

YouTube

Le format vidéo étant de plus en plus apprécié des internautes, c’est naturellement vers le site de référence que se tournent les professionnels de la communication 2.0. Ceux-ci peuvent faire bénéficier notamment de diffusions virales qui apportent une exposition maximale aux entreprises ou marques.

Ces dernières années, des pratiques se sont également vues dessiner ou décliner avec des plateformes comme Pinterest, Snapchat, TikTok ou Viadeo. La popularité et la durée de vie des réseaux sociaux étant particulièrement limitées, le CM a tout intérêt à garder un œil attentif sur l’actualité numérique.

Quelle est l’évolution possible du community manager ?

Dynamique, habitué à surfer sur le buzz et à prendre des risques, le community manager sait mettre en œuvre ses talents d’organisation et d’adaptation. Il travaille à son compte pour différents clients ou est employé au sein d’une société. Multitâche, il est déjà habitué aux responsabilités et à se fondre dans la culture d’une entreprise. Il peut ainsi se révéler être un excellent manager après avoir suivi notre Formation Management.

Cela l’aidera à évoluer en tant que social media manager. À la tête d’une équipe de CM, ce dernier est chargé de définir les stratégies et objectifs à adopter ainsi qu’à analyser leurs résultats. Une autre évolution possible est le content manager en charge de la production de contenu numérique au sein d’une grande entreprise. Ainsi, avec ses connaissances pointues en marketing digital et tendances, une belle carrière s’offre pour le communicant 2.0.

Comment se reconvertir comme community manager ?

L’essor du community management

Si le métier de community manager vous intéresse, n’attendez plus pour vous lancer ! Depuis l’avènement du numérique, les entreprises ne peuvent plus se passer d’une présence en ligne. L’internaute se lasse ou se laisse aller à ses émotions très vite. Il est donc nécessaire de faire appel à un spécialiste à même de gérer l’image et la réputation de la compagnie. Les opportunités d’emploi ne manquent pas : c’est une excellente occasion de sauter le pas.

Amorcer sa reconversion

À l’École Française, nous vous proposons une Formation Réseaux Sociaux qui vous apporte les éléments nécessaires à une reconversion de community manager. Formation en ligne certifiante, d’une durée de 2 à 4 semaines, vous apprenez à maîtriser les différents réseaux sociaux et comment créer du contenu spécifique. Cet apprentissage peut être financé par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. Nous vous invitons ainsi à vous renseigner sur les moyens mis à votre disposition afin de financer votre projet.